XL 2016 Excel - Tableau Structuré - Syntaxe pour une référence à la ligne inférieure

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible. L'idée est de calculer un Solde Cumulé = Solde Cumulé précédent + Solde courant
En formule classique par exemple en B3 -> = B2 + A3
En formule Tableau Structuré en [@Colonne2] -> = [<@ - 1> Colonne2] + [@Colonne1]
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 7

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @merinos & @mapomme,
Et merci infiniment pour vos reponses.
J'ai essayé avec DECALER mais j'ai du foiré quelque chose que vous avez brillamment réussi !
1639671231534.gif
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Dans le fichier exemple de Dudu2, est-il possible de remplacer A:A et B$1:B2 par des références au tableau structuré ?

Pour A:A, on peut utiliser: Tableau2[Solde]

Pour B$1:B2, on peut utiliser:
=DECALER(Tableau2[[#En-têtes];[Solde cumulé]];0;0;LIGNE(Tableau2[@[Solde cumulé]]);1)
(attention ne fonctionne que si l'en-tête du tableau est en ligne 1 - sinon c'est encore plus compliqué)

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci pour vos réponses.

Pardon @mapomme pour cette question, mais t'es sûr que Tableau2[Solde] donne A:A ? 🤔
Ca ne donne pas A2:A3 ?

Et tu as bien deviné : dans mon cas le tableau ne débute pas en ligne 1 de la feuille...


Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Cette expression me rappelle un autre fil de discussion...
Mais ici la réponse est : pour que la formule reste fonctionnelle en cas de déplacement du tableau. ;)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je ne vois pas le lien entre le tableau structuré et la colonne A:A ???
Le lien, c'est que les données de la colonne "Solde" se trouvent en colonne A de la feuille.

En fait j'ai profité de la question de Dudu2 sur les tableaux structurés pour poser ma question, dans le but d'essayer d'obtenir un formule qui fonctionne quels que soient les emplacements de mes deux tableaux structurés.
Ma formule est du type :
Code:
=INDEX(D:D;MIN(SI(NB.SI(K$4:K4;Tableau2[Unique])=0;LIGNE(Tableau2[Unique]))))

Le premier tableau contient une liste d'éléments qui peuvent exister sur plusieurs lignes.
Le deuxième tableau contient une formule matricielle permettant d'obtenir une liste sans doublon des éléments du premier tableau.

Mais une formule fonctionnant même si on déplace les tableaux me semble plutôt complexe à mettre en place, pour pas grand chose...
On ne bougera pas les tableaux, pis c'est tout ! LOL
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @Marcel32 , Salut a tous,

Mais une formule fonctionnant même si on déplace les tableaux me semble plutôt complexe à mettre en place, pour pas grand chose...
On ne bougera pas les tableaux, pis c'est tout ! LOL

tableau2[solde] c'est la colonne
tableau2[@solde] c'est la cellule de la colonne solde sur la même ligne

et donc offset(tableau2[@solde];-1;0) c'est la cellule au dessus de celle qui est le solde sur la ligne courrante.

Ceci que l'on mette la tableau à la cuisine ou a la cave...


Attention: le solde ne fonctionne correctement que si les lignes sont bien classées...
Ceci dit: le solde n'est pas une info liée a la ligne mais bien au temps.
L'habitude de mettre le solde a côté de la dépense date du temps du bon vieux crayon.
aujourd'hui si la banque /SAP/ ... change l'ordre dans le quel les transactions passent ...


C'est pour cela que le préfère le BI... une bonne mesure liée au temps. c'est infiniment plus solide.

A+
Merinos
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
tableau2[solde] c'est la colonne
tableau2[@solde] c'est la cellule de la colonne solde sur la même ligne

et donc offset(tableau2[@solde];-1;0) c'est la cellule au dessus de celle qui est le solde sur la ligne courrante.

Ceci que l'on mette la tableau à la cuisine ou a la cave...
Oui, c'est bien ça.
Je préciserais toutefois que tableau2[solde] est la colonne de données, donc sans l'en-tête. ;)

Mais sinon, oui, tu as bien compris le principe d'adressage des tableaux structurés. 👍
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50