Excel se lance au démarrage de Windows - impossible à désactiver

GTT-76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout est dans le titre... Depuis 2 jours, dès que je démarre mon PC, Excel se lance automatiquement en ouvrant un classeur vierge.
Pourtant, pas de mise à jour récente quelconque, le PC n'étant pas relié à internet ces derniers jours.
Je suis allé dans la liste des programmes de démarrage, pas de trace d'Excel.
J'ai fouillé sur le net, sans succès.
Avez-vous déjà eu le cas ?
Merci d'avance.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Rien à voir avec Excel ni son VBA et tout à voir avec Windows
La génération spontanée n'existe pas. Si Excel s'ouvre au démarrage, ce peut par exemple être du fait d'une des clés Run suivantes de la base de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

si tu y trouves Excel alors que tu n'en as jamais demandé toi-même la présence, interroge-toi sur ce qui aurait pu le faire à ton insu.
Et vérifie dans la foulée :
- que tous les autres exécutables qui s'y trouveraient également sont là en réponse à TA volonté
- que (on ne sait jamais) n'existe pas une macro vba/excel Auto Open qui en profiterait pour faire encore d'autres choses dans la foulée
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re
Je viens de me relire et souhaite compléter ce passage :
si tu y trouves Excel alors que tu n'en as jamais demandé toi-même la présence, interroge-toi sur ce qui aurait pu le faire à ton insu.
par ceci :
pas forcément Excel directement. Ce pourrait tout aussi bien être n'importe quel exécutable (dans l'une de ces 2 clés) qui, lui, lancerait Excel. Ce genre de "ricochet" utilise assez fréquemment un script (vbscript, par exemple), qui, ne nécessitant ni runtime, ni compilation, est plus facile à "installer".
 

GTT-76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Deux choses :
1. J'ai attendu plusieurs jours avant de me décider à poser la question parce que je ne comprenais pas d'où venait le problème et aujourd'hui, le problème semble résolu sans que j'aie fait quoi que ce soit;
2. J'ai vérifié les clés de registre, Excel n'y figure pas.

J'ai envie de dire que le problème est réglé, je verrai dans les jours qui viennent si j'ai une évolution.
Merci en tout cas.

David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 617
Membres
103 265
dernier inscrit
jojolapraline