Microsoft 365 Excel Power query Problème fusion

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
J'ai un fichier avec deux feuilles dans lesquelles il y a le meme tableau mais avec des informations différentes (présentes dns un et pas dans l'autre), comment fusionner les deux sans doublons pour n'avoir qu'une ligne par client avec toutes les infos?
J'ai beau chercher avec Fusionner ou Ajouter mais sans succès.
Auriez-vous une idée géniale 🙏
Merci beaucoup de votre aide
 

Pièces jointes

  • BASE 1.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 3

eric72

XLDnaute Accro
re,
Oui d'où ma question. Il faudrait un fichier avec un maximum de cas possibles pour avoir une réponse concrète.
Cordialement
Re Bonjour,
Il y a peut-être une solution plus abordable, est-il possible lors de la récupération de TbCommande chaque jour, d'actualiser le TbRecap qui fusionnerait le TbCommande et le TbCommModifie en ne gardant pour les lignes communes que les lignes qui proviennent de TbCommModifie, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications?
Oulala j'ai le capot qui fume!!!
 

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour,
Si j'ai bien compris, Il faut intégrer les colonnes CS à DK et de DX à DZ de l'onglet base MODIFIEE dans l'onglet base ORIGINE
Cordialement
Bonjour,
En fait pas tout à fait puisque la bas d'origine est actualisée tous les jours donc les modifs n'y seront pas, j'ai trouvé une idée mais je ne sais pas si ca va aller,
- Je modifie des lignes de Base ORIGINE, j'enregistre ces Modifs dans une feuille COMMANDE MODIFIEE, puis dans une 3ème feuille, par formule je dis
- si Réf Chantier de COMMANDE MODIFIEE existe dans ORIGINE alors valeur de COMMANDE MODIFIEE, sinon valeur de BASE ORIGINE, c'est tordu mais je ne vois pas d'autres solutions!!!
 

eric72

XLDnaute Accro
Re,
Je m'y perds un peu, un essai pour récupérer les colonnes modifiées par la comptable dans la base d'origine
je n'ai fait que deux colonnes.
Cordialement
Merci, c'est sympa mais comme je le disais la base d'origine est une récap de toutes les commandes renseignées par les commerciaux et SANS modif de la comptable donc les modifs seraient écrasées tous les jours lors de l'actualisation. J'espère être assez clair.
Je comprends que vous soyez un peu perdu :)
 

eric72

XLDnaute Accro
Je suppose que les commandes déjà passées ne sont plus modifiées, hormis les données saisies par la comptable. Si c'est le cas, il ne faudrait intégrer dans la base que les nouvelles commandes.
Et si c'est bien le problème, c'est que les commerciaux doivent renseigner des infos au fur et à mesure, raison pour laquelle je deviens fou.
Il faut à la fois garder les infos des colonnes réservées aux commerciaux et integrer les infos de la comptable , un vrai casse tete 🤯
 

eric72

XLDnaute Accro
Là je dois m'absenter, regarde de ton coté si tu vois une solution, je regarderais de mon coté ce soir.
Peut être utiliser un formulaire pour les commerciaux pour qu'il modifie directement dans la base ?
Les commerciaux ont un fichier de saisie chacun pour saisir leur commandes(par Userform), je récupère l'ensemble de ces commandes qui constituent la BASE ORIGINE.
Dans une autre version, sur one drive j'avais fait un seul fichier ou tous les commerciaux, la comptable et la 3ème personne ajoutait ou modifiait les commandes dans une seule BASE, ça me paraissait top mais ça beuguait 1 fois sur 3, j'ai donc repensé le projet.
Mais du coup je n'arrive plus à m'en sortir avec la base de données.
Je crois que la seule solution serait d'enregistrer les commandes par Userform sur ACCESS mais cela dépasse mes compétences!!!
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan