Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressource disponible.

lulu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sur une feuille d'un classeur excel, je souhaite faire un calcul faisant référence à un autre fichier comme ceci :
=SOMMEPROD(('Z:\[receive.xls]receive'!$I$1:$I$20000=$L$4)*('Z:\[receive.xls]receive'!$E$1:$E$20000=$B2)*('Z:\[receive.xls]receive'!$B$1:$B$20000))
et j'obtiens le message d'erreur "Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressource disponible. Selectionnez moins de données ou fermez des applications"

receive.xls est un classeur fermé, si je l'ouvre la formule se transforme alors en =SOMMEPROD((receive.xls!$I$1:$I$20000=$L$4)*(receive.xls!$E$1:$E$20000=$B2)*(receive.xls!$B$1:$B$20000))

Et là tout marche très bien, j'ai le résultat que je veux.
Que faire pour que celà marche, même quand le classeur est fermé ? Est-ce possible ?

Merci de votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressource disponible.

Bonjour

Première question à se poser : est-ce qu'il y a des données dans les 20000 lignes ou bien avez vous provisionné des lignes "au cas ou ?"
si c'est provisionné, la première chose c'est de définir des noms dynamiques qui font référence aux plages réelles et s'adaptent automatiquement en fonction du nombre de valeurs dans la plage.
Regardez ici et suivez le tuto pour créer vos plages.
Ce lien n'existe plus

Les formules sommeprod sont des matricielles qui travaillent sur des grandes plages et consomment énormément de ressources. Il est crucial de restreindre tant que possible la taille des plages.
 

lulu

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressource disponible.

Bonjour,
en effet j'avais bien plusieurs processus d'ouverts je les ai donc arrêté sauf un, mais le problème persiste :/ je ne vois pas comment faire

edit : Merci misange pour ta réponse, j'ai en effet provisionné quelques milliers de lignes, je vais suivre le tuto et voir ce qu'il en est.
 

lulu

XLDnaute Nouveau
Re : Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressource disponible.

Re,
J'ai pas bien tout compris au tuto que tu m'a conseillé Misange, en attendant de savoir le emttre en application j'ai réduit le nombre de ligne de 20000 à 13171 qui correspond au nombre de ligne exacte de la feuille de mon classeur receive.xls. Le même message d'erreur revient cependant.
J'ai essayé ta solution WUTED mais celà ne change rien à mon problème, excel ne veut pas appliquer ma formule, qui pourtant marche très bien si le classeur est ouvert.

ps : J'ai essayé de faire ce calcul via une macro en ouvrant au préalable le classeur receive.xls et le même message d'erreur apparaît.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet