Excel Macro Non conservation format date

  • Initiateur de la discussion Non conservation du Format date
  • Date de début
N

Non conservation du Format date

Guest
Bonjour,

Je viens de faire une macro me permettant de transformer un fichier xls en format txt (séparateur:tabulations) et de l'enregistrer dans un dossier. Mon problème est que le format que je souhaite conserver est perdu lorsqu'il est enregistré en txt lorsque j'exécute la macro.

Mon format de date que j'ai sur ma feuille excel est le suivant :

jj mm aaaa dans la même colonne

Le format que j'obtiens après l'exécution de la macro est le suivant :

mm jj aaaa (presque car les 01 sont transformés en 1...)

Le truc bizarre est que lorsque j'execute cette transformation manuellement je n'ai pas ce problème !!

Si vous avez une solution ....je suis preneur

Merci
 
C

Charvin

Guest
J'ai eu ce genre de problème dans certaines macros.
Conflit :angry: entre le format américain et européen.
N'ayant pas ton code, voici une piste à creuser
' si les dates doivent être au format AMERICAIN
il ne faut pas utiliser DATESERIAL qui retourne la date au format europe il faut utiliser DATEVALUE qui envoit le N° correspondant à la date.


 

PaMo

XLDnaute Nouveau
Je travaille sur des outils de planification et j'ai donc eu tout le loisir d'apprécier les différences de traitement de dates en Excel. Un des problèmes est que, peu importe tes paramètres régionaux, VBa parle américain. Et donc les dates vont être transformées en format américain à un moment ou un autre.

La meilleure solution que j'ai trouvée consiste à décomposer les dates en trois textes: jour, mois et année pour les afficher et les recomposer comme nombres quand je dois les comparer ou faire d'autres opérations. cel apeut être faire assez simplement en te faisant deux petites sub qui décomposent ou recomposent tes dates.

C'est un peut tordu mais ça marche puisue en fait tu ne travaille plus avec des dates.
 

PaMo

XLDnaute Nouveau
Je travaille sur des outils de planification et j'ai donc eu tout le loisir d'apprécier les différences de traitement de dates en Excel. Un des problèmes est que, peu importe tes paramètres régionaux, VBa parle américain. Et donc les dates vont être transformées en format américain à un moment ou un autre.

La meilleure solution que j'ai trouvée consiste à décomposer les dates en trois textes: jour, mois et année pour les afficher et les recomposer comme nombres quand je dois les comparer ou faire d'autres opérations. cel apeut être faire assez simplement en te faisant deux petites sub qui décomposent ou recomposent tes dates.

C'est un peut tordu mais ça marche puisue en fait tu ne travaille plus avec des dates.
 

ordi12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème mais je veux convertir unfichier *.csv en *.xls.

et, en effet le format des dates n'est pas respecté, il convertit en croyant que c'est le format américain.

donc dès qu'il voit 22/04/2006 il ne prend pas ça pour une date!!!

Je rencontre encore ce problème sous Excel 2007 beta 2, pensez-vous qu'il existe une solution à ce problème qui visiblement dure depuis un moment.... :(
 

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 454
Membres
104 169
dernier inscrit
alain_geremy