[Excel] Graphique Date et Heure

llby

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ...

Pourtant cela devrait être simple !
J'ai trois colonnes :
la première contient des dates et heures
la seconde une série de données (niveau)
la troisième une autre série de données (températures)

Je voudrais faire un graphique à deux axes qui m'affiche les niveaux et températures selon la date et l'heure. Mais si je prends l'ordre chronologique pour X, il me met toutes les données du même jour sur la même abscisse. Si je prends autre chose, quand certaines dates et heures manquent, c'est pas très joli ..... et cela risque fort d'arriver.
Si je fais un nuage de points, ce qui serait mieux, j'ai le même problème.

Vous auriez une idée ? Merci :)
 

Pièces jointes

  • llby.zip
    18.5 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

Risleure

XLDnaute Occasionnel
Re : [Excel] Graphique Date et Heure

Salut llby, le Forum

En nuage de points, tu mets #N/A dans les trous,
Autrement tu utilises cette macro pour boucher les trous si tu en as beaucoup.

Sub BoucheTrou()
'Cette macro est applicable sur une sélection préalable à son lancement
'Permet de remplacer une cellule vide par #N/A ce qui évite les trous dans les graphes XY avec valeurs manquantes
Dim Cellule As Range
For Each Cellule In Selection
If Not IsError(Cellule.Value) Then 'Test obligatoire sinon ça plante grave
If Cellule.Value = "" Then Cellule.Value = "#N/A"
End If
Next Cellule
End Sub

Si pb tu fais signe, j'ai mis ton graph en PJ
 
Dernière édition:

llby

XLDnaute Nouveau
Re : [Excel] Graphique Date et Heure

Hello
Merci pour ta réponse.

Mais le problème c'est que :
- je n'ai pas toujours les mêmes trous, l'échantillonnage est différent par série : par exemple j'ai des séries de données toutes les 5 minutes suivies par des séries toutes les heures, d'autres sont toutes les 5 secondes, le tout pour un même point de suivi.
=> je ne peux pas ajouter de "trous" toutes les 5 secondes dans tous mes fichiers

- j'ai une bonne vingtaine de suivis à faire, tous différents au niveau des horaires et des périodes d'enregistrement des données, ce qui veut autant de graphiques à faire, si je pouvais automatiser un peu ce serait bien

NB : je trouve aberrant qu'avec un logiciel comme Excel on galère pour des bricoles pareilles, ça devrait être automatique, quand on met axe chronologique, il devrait savoir tout seul gérer les dates et heures non ?
 
Dernière édition:

Risleure

XLDnaute Occasionnel
Re : [Excel] Graphique Date et Heure

Re llby

Je m'en doutais, alors une soluce est de crééer dans une première colonne une série chrono toutes les 5 minutes si tu veux dans la 2ème et 3ème colonne tu entres les valeurs au moment souhaité donc beaucoup de trous si tu n'as que qqs valeurs / jour puis tu bouches les trous.

Sinon deux séries avec chacune leur série chrono dont le timing peut être différent et alors pas de trous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg