Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

MR71

XLDnaute Junior
Bonjour
Dans un tableau excel, j'ai créé une formule intermédiaire dans une cellule masquée pour pouvoir ruser sur l'impossibilité de mettre + de 7 fois =SI($P$4="Novembre";somme(B21:K21:T21:B36:K36:T36:B51:K51:T51:B66:K66;SI($P$4="Décembre";somme(B21:K21:T21:B36:K36:T36:B51:K51:T51:B66:K66:T66; etc... puisque j'ai 12 mois. Ca marche mais la formule est lourde pour quelqu'un qui reprendrait ce tableau de bord. J'ai cherché dans le forum, j'ai trouvé la fonction rechercheV mais je ne sais pas m'en servir ! Je ne suis que débutante. Y-a-t-il une autre possibilité simple ? Merci d'avance pour votre aide - Cdt
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour à tous,

Peut-être peux-tu faire un tableau intermédiaire, éventuellement sur une autre feuille, avec en première colonne les noms des mois et en deuxième colonne les sommes correspondantes.
Ensuite tu devrais pouvoir afficher le résultat désiré avec un RECHERCHEV.
 

MR71

XLDnaute Junior
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bjr - Je joins mon fichier mais vous trouverez mes formules intermédiaires en AP3 à AW3 puis dans le tableau en cellules K6 à R6. Le but, c'est que chaque saisie mensuelle de 2008 soit comparée à la période des années antérieures dès lors que je rentre mon mois en P4. J'espère que vous allez comprendre ce tableau que je viens de récupérer et que j'essaie d'automatiser sans tout casser. Le fichier était trop gros, le voilà !
Merci
 

Pièces jointes

  • ProjetComparatif_activit-_2000-01-02-03-04-05-06-07-08.zip
    41 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

MR71

XLDnaute Junior
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Merci pour vos messages. Je n'arrive pas à ce que je veux avec la fonction rechercheV.Ne voulant pas tout casser le tableau que je viens de récupérer, ce sont des saisies mensuelles des années antérieures comparées aux nouvelles données 2008 à la même période. Voir le fichier joint, la formule imbriquée étant en K6 à R6. Si vous ne proposez rien de mieux je continuerai avec cette formule.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour

Il suffit de nommer les 12 plages (je l'ai fait pour trois) puis d'utiliser la formule suivante
=INDEX(INDIRECT($P$4);LIGNE()-5;COLONNE()-10)
 

Pièces jointes

  • ProjetComparatif.zip
    40.2 KB · Affichages: 55
  • ProjetComparatif.zip
    40.2 KB · Affichages: 60
  • ProjetComparatif.zip
    40.2 KB · Affichages: 52

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Salut Chris,

Je crois que tu as oublié l'addition. :(
Pour janvier, certes c'est une simple recopie de janvier, mais pour février c'est la somme de janvier plus février qu'il faut afficher, du moins si j'ai bien compris le fichier fourni.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour

Effectivement.

Voici une solution :

La formule est plus longue et, à part Janvier, on ne nomme plus des plages mais des formules.

Je me suis arrêtée à juin : il faut donc rallonger la formule et ajouter les 6 formules nommées.

Il y a aussi une plage nommée pour les 12 mois qui servent à la liste déroulante.
 

Pièces jointes

  • ProjetComparatif.zip
    40.5 KB · Affichages: 49
  • ProjetComparatif.zip
    40.5 KB · Affichages: 51
  • ProjetComparatif.zip
    40.5 KB · Affichages: 56

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour

Finalement sur la base de la formule d'hier soir, j'ai simplifié pour revenir à une formule plus classique et donc plus facile pour toi.

Seule la plage nommée lmois (pour les 12 mois) est nécessaire.

Les SI ne sont pas imbriqués mais juxtaposés.
Passer par une condition SI(EQUIV($P$4;lmois;0) permet de raisonner sur le nombre de mois concernés et non sur le seul libellé de mois.
 

Pièces jointes

  • ProjetComparatif2.zip
    45 KB · Affichages: 56

MR71

XLDnaute Junior
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour, j'ai copié toutes mes formules, ça fonctionne sauf pour le % total contact en K9 car on fait une addition. C'est vrai, je ne suis pas douée..... J'ai essayé avec la formule EQUIV mais ça ne fonctionne que sur janv et février. Merci pour votre aide..
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour MR71, le forum,


Pour les formules dans tes lignes concernant le % soit en K9 et K11, utilise le même genre de formule que dans tes autres tableaux. À savoir:

=SOMME(K8/K13) ou simplement =K8/K13

@+

Denis
 

MR71

XLDnaute Junior
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois SUITE

Bonjour, Merci d'avoir répondu mais en fait, je veux comparer sur le même mois des années antérieures. Exemple : En janvier 2008, je compare janvier 2001, L9 = B22, en février L9 = K22 etc.....Avec la formule K8/K13, il me fait le calcul sur le cumul. J'ai avancé depuis, la feuille documentation est OK maintenant la feuille marketing, si je savais vraiment comment fonctionne cette formule =INDEX(INDIRECT($P$4);LIGNE()-5;COLONNE()-10) ! Le copier coller ne va pas ! Oui, j'ai vraiment des lacunes, j'ai des idées mais je pratique depuis peu excel Merci encore
 

Pièces jointes

  • MR - Comparatif activité 2000-01-02-03-04-05-06-07-08.zip
    41.1 KB · Affichages: 45

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Excel : Formule conditionnelle imbriquée 12 fois

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà,

Essai d'explication pour la formule:

=INDEX(INDIRECT($P$4);LIGNE()-5;COLONNE()-10)

Ta formule est dans la cellule K9 soit la 11e colonne et la 9e ligne.

($P$4) te donnes le tableau selon le mois choisi alors ligne()-5 dans notre cas 9-5 te donnes la 4e ligne et colonne()-10 dans notre cas 11-10 te donnes la 1ère colonne.

Alors la fonction indirect demande le contenu de la cellule occupant la 4e ligne et la 1ère colonne de ton tableau.

@+
 

Discussions similaires