Excel et Ukulele

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum,

En passant par hasard sur le forum "Présentation des nouveaux membres", je suis tombé sur le poste de Tom (pseudo Taaaz1964) ICI, et voilà ce que nous dit l'ami Tom:

Je suis musicien et je viens puiser dans vos connaissances pour créer un tableur excel qui permettrait de calculer le nom exact d'un accord en pointant des notes sur le manche virtuel d'un ukulélé. Je sais qu'il y a déjà des tas de petits programmes qui le font mais aucun n'est suffisamment précis à mon goût

C'est amusant parce que d'habitude quand on joue d'un instrument, on a le nom de l'accord qu'il faut faire, mais on a besoin de savoir comment! En réalité, le ukulélé est un instrument très intuitif, et il arrive souvent qu'on trouve à l'oreille un accord qui sonne bien, sans savoir le nommer.

L'idée de Tom m'a amusé, et j'ai fait ce petit fichier test avec quelques accords de base. Il y a sans doute des améliorations à apporter vu mon niveau VBA, mais comme toujours sur XLD, c'est "opensource", avis aux musixldiens!

Cordialement,
Guiv
 

Pièces jointes

  • AccordsUke.zip
    22.4 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Taaaz1964

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et Ukulele

Bonjour Guiv,

c'est à peu de choses près ce que je voulais faire, à qqs petites différences près:

- le mien ne porte que sur les 5 premières cases,
- et surtout, il n'y a pas d'accords "inconnus".

C'est le second point qui est important pour moi : en musique, la superposition de 3 notes différentes forme un accord, quelles que soient ces notes:
- l'accord peut-être un superbe Maj ou min, mais il peut aussi être par exemple un m6 (omit5) ou un M11 (omit 5, 9)... etc
- autre exemple: un accord sans intervalle fort doit avoir une fondamentale externe située une tierce Maj sous la fondamentale apparente, le programme doit aussi être capable de discerner ces cas...