Excel et Linux Ubuntu.

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Sur Un PC portable j'ai installé Linux, prise en mains assez agréable, mais il me manquait Excel, j'ai donc essayé de palier à ce probléme!!!
J'ai installé Wine qui permet de faire fonctionner des logiciels Windows sur linux, malheuseument, beaucoup d'anomalie à l'ouverture d'Excel et la prise en charge du VBA et des boites de dialogue non pas l'air de fonctionnés.
Quequ'un a t il déjà fais ce genre de manipulation??
Merci
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Bonjour
Merci Staple, je regarde la semaine prochaine ( Je suis au Maroc).
Je te dirais si j'arrive a quelque chose
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Salut Bruno, JM,
Juste pour dire à Bruno (avant notre prochaine rencontre) que je suis dans le même cas que toi à ce jour : mon windaube a encore planté alors je tourne sous Ubuntu 8.04 et OOo 2.4.1 alors si tu trouve le moyen de faire tourner Excel sous linux avant moi, je te serais reconnaissant pour ne pas dire très reconnaissant de faire remonter ce que tu auras trouver car pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent.
Bonne soirée.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et Linux Ubuntu.

re
Elle est ou la preuve???;)

Essai d'utiliser, le VBA est certaine fonction, et dis nous.
Tu sais cela me plairais bien que tu me dise que tu n'a pas de probléme, car lorsque j'ai essayé Kunbuntu, je trouvais que mon PC fonctionnait mieux.
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Normal Bruno, je viens d'éditer mon message : :D
Je vais partir pour le moment mais promis ce soir je teste à donf et je vous fait un petit tuto avec screenshots.
A ce soir.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Alors Bruno, tu arrives à t'en sortir ou faut t'il que je te fasse un petit tuto ;).
Le meilleur des liens pour y arriver est le dernier sur mon post de 10h42.
Mais comme promis, je te fais un tuto ce soir. En attendant, j'ai fait un petit test en VBA via l'enregistreur de macros et cela fonctionne à merveille: je te joins le fichier pour voir s'il n'y a pas de bugs.
Allez à tout à l'heure.
Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Important car la manip diffère un peu suivant les versions.
 

Pièces jointes

  • Test macro simple.xls
    20 KB · Affichages: 318

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Bonsoir
Tu a donc travaillé mieux que moi car je ni était pas arrivé, ta macro fonctionne.
Moi j'étais sous Kunbutu
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Bruno, jmd2, le forum,
Je pense que pour l'installation de VirtualBox il n'y a pas de problème particulier hormis choisir le bon mode d'installation suivant la version d'Ubuntu utilisé (pour ma part la 8.04 dernière disponible en date) donc je te redonne le lien :
virtualbox - Documentation Ubuntu Francophone
Une fois l'installation terminée, reboot le PC et Sun vXM VirtualBox apparaîtra dans Applications, Outils système.
Il ne te reste plus qu'à créer une machine virtuelle et c'est assez intuitif à mon goût.
A la création de ta machine virtuelle, suis bien ce qui est indiqué dans le lien que je t'ai donné car il y a quelques petites erreurs à éviter (je me suis fait avoir moi :mad:) à la rubrique Après l'installation et premier lancement (surtout pour les ports USB car chez moi ils ne fonctionnent pas eh oui j'ai pas coché au départ et si tu le fais après c'est mort, la preuve pour moi :().
Pour installer un OS, tu as le choix soit par CD/DVD ou encore à partir d'une image bootable. Ne pas oublier d'installer le rajout des "guest additions" pour les drivers.
Reste une étape imortante pour le partage de tes fichiers d'une machine à l'autre mais là aussi c'est bien expliquer dans le lien cf. le répertoire de partage et surtout accès au partage. Tu peux choisir le ou les répertoire (s) de partage à la création de ta machine, c'est ce que je vous conseille de faire cela évite de faire plein de manips après avoir créer la machine.
Une fois tout ceci effectué, il ne reste plus qu'à relancer la machine virtuelle et de se retrouver sous windows XP (dans mon cas) comme si on était tout simplement sous XP et cerise sur le gâteau : on peut y installer son tableur préféré et le faire fonctionner comme si on était sous windows.
Pour plus d'info, quelques liens utiles :
Virtualisation sur pc avec VirtualBox sous Linux - Club d'entraide des développeurs francophones
Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle
Tutoriel VirtualBox - Logiciels::Logiciels divers - 01net. Micro Hebdo : forum
utiliser simplement VirtualBox sous Ubuntu
Tutoriel VirtualBox - Vidéo Noob (beta)
En espérant que vous passerez un agréable moment avec votre tableur préféré sous linux. Enjoy et bonne soirée.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et Linux Ubuntu.

Bonjour Criscris.
Je te laisse testé, c'est pas sympa ;), mais depuis que j'ai remis windows sur le portable je n'ai plus trop de soucis, et pour l'instant je n'ai pas envie de ne me retrouver sans rien.
Je suis surpris tout de même que cela fonctionne sans anomalies, car j'avais fais pas mal de test et pour les macro c'était pas ça.
Enfin tant mieux que toi tu es réussi et que cela te permette de continuer avec ce logiciel que l'on appelle Excel.
Amicalement