Excel et les Quizz

adoula

XLDnaute Nouveau
Salut les Exeliens,
J’envisage créer un quiz de 20 QCM à trois réponse.
Le quiz devra être diffusé par mail à une équipe de 300 collaborateurs. Chacun des participants répondra au Quiz et envoie la réponse par mail.
Le but est de centraliser les réponses et d’avoir des statistiques globales.
Je voulais savoir Excel est l’outils approprier ?
Merci
 

acrosomia

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les Quizz

salut

je suis pas un super-as de XL mais ça me semble possible surtout que le nombre de questionnaires (300 je crois) est faible mais en mm temps assez grand pour rendre un dépouillement long à la main! Utiliser un soft pour faire des stats me semble un peu inutile.
Avec XL tu peux créer une feuille de calcul type qui contiendra ton quizz.
Ensuite il suffit que tous les participants te renvoient leur questionnaire que tu fourres ds un mm rep. Ensuite il te suffit de lancer une macro VBA depuis un classeur XL où tu feras tes stats. Celle-ci va ouvrir tous les Workbook du dossier et lire les réponses de la feuille (surtout que c'est un QCM: 3 réponses possibles et éventuellement pas de réponse ce qui fait 4 choix au max-> la lecture des réponses sera dc aisée lorsque tu liras la feuille du quizz) puis comptabiliser les points...

Le seul souci est de savoir si ouvrir 300 classeurs et lire la feuille prendra du temps. Je pense qu'un bon code VBA devrait y arriver ss pbm.
Pour l'envoi des classeurs, il faudrait leur donner un nom différent pour chaque participant (style un n° incrémenté) afin de pas avoir de classeur effacé qd tu vas les enregistrer ds le mm dossier.

a+

PS: sinon il y a le quizz html mais bon il va falloir bcp programmer pour un truc assez simple! en plus avec XL tu pourras faire des stats facilement!
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Excel et les Quizz

Bonsoir Adoula, Acrosomia et le forum,

Je reprends une de mes réponses pour un questionnaire. Dans la feuil1 tu mets tes questions puis tu cliques sur le bouton réalisation "réaliser Grille" et ton questionnaire va se faire seul.

Il y a des cases d'options pour les réponses (3) Tu peux changer l'intilulé de la case d'option dans la macro et selon le choix chaque question te retourne 1,2 ou 3 suivant la case cochée, avec un nb.si en bas de la feuille tu peux facilement voir le nombre de réponses 1,2 ou trois.

Tu regardes si cela te convient et autrement tu demandes un coup de main.

@+
 

Pièces jointes

  • QuestionnaireHomeo_bidon.zip
    19.8 KB · Affichages: 325
  • QuestionnaireHomeo_bidon.zip
    19.8 KB · Affichages: 339
  • QuestionnaireHomeo_bidon.zip
    19.8 KB · Affichages: 327

Ozons123

XLDnaute Junior
Re : Excel et les Quizz

Bonsoir le forum,

tu peux te servir d'excel pour réaliser une synthèse et te servir des fonctions
statistiques du logiciel sans problème. Tu peux créer un userform avec des options à cocher et les réponses viendront intégrer une feuille que tu pourras
protéger de manière à ce que les données restent confidentielles. Sinon tu n'auras pas beaucoup de réponses ;)

Bonne soirée et bon week end
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et les Quizz

Puisqu'il s'agit de collaborateur,

Tu peux également le faire en "html", le mettre sur intranet.

Sur le mail, tu mets le lien vers l'adresse.

Sinon, si tu le fais sur excel, n'oublis pas de bien sécurisé ton fichier.

Car les novices en excel risque d'effacer, remplir à côté, ou dans une format auquel tu t'attendras pas.

Résultat : lorsque tu fusionneras les fichiers pour tes stat., ça va bugger!
 

Jaune

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et les Quizz

Cher Jean-Yves, j'ai essayé votre questionnaireHomeo_bidon. Lorsque je lance l'option de création de grille, VBE me renvoie : erreur de compilation - projet ou bibliothèque introuvable et il s'arrête en debug dans le module JYLL à la ligne : ActiveWindow.DisplayGridlines = False
i = 1
Béotien, novice en xls, je me demandais ce qu'il conviendrait de faire. Merci d'avance
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et les Quizz

Bonjour à tous,
Salut Michel,

Malheureusement notre ami JYLL ne pourra pas répondre.

@urélie : le fichier fonctionne chez moi, sous XL 2003.

Si la ligne :
Code:
ActiveWindow.DisplayGridlines = False
te pose problème met un ' devant (tu auras simplement le quadrillage de la feuille)

A+
 

@urelie

XLDnaute Junior
Re : Excel et les Quizz

Merci beaucoup.

L'erreur n'est pas à ce niveau mais ne t'embete pas, je vais essayer deja de voir comment je peux creer des userform pour faire le questionnaire (je n'y comprends strictement rien. J'ai trouvé un exemple sur le forum mais je n'arrive pas du tout à l'adapter.. c''est cela quand on est nulle, on est null)

Bonne apres midi

or_et_lie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 016
Membres
103 700
dernier inscrit
franck42