Excel et la palette des couleurs

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Mon problème du jour ... la palette des couleurs d'Excel.

J'ai personnalisé mes couleurs en modifiant la palette par défaut d'excel. J'ai pris soin de créer un nouveau fichier "classeur.xlt" que j'ai placé dans le répertoire "C:\Program Files\Microsofgt Office\OFFICE11\XLSTART\" afin que lorsque j'ouvre un nouveau classeur excel, celui-ci contienne la nouvelle palette.

Tout ceci fonctionne très bien !!

Sauf que j'ai un problème lorsque je copie une feuille d'un classeur vers un nouveau classeur (avec la méthode, clic bouton droit sur l'onglet de la feuille, puis 'Déplacer ou copier ..', avec les options 'dans un nouveau classeur' et 'créer un copie').

En effet quand je fais cela, le nouveau classeur ainsi créer contient la palette excel par défaut ce qui a pour conséquence de modifier toutes les couleurs de mes rapports.

Savez-vous ce qu'il se passe ?

Merci d'avance,
david
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et la palette des couleurs

Bonjour Davidc57,
Je ne sais si ma réponse te sera d'une quelconque utilité mais, je pense que :
En utilisant un classeur .XLT tu ouvre ce que l'on appel un modèle. Tout ce qui s'y passe ne regarde que lui :D, donc ta palette ne peux s'appliquer aux autres classeurs.
Il faudrait utiliser un classeur .XLA (je ne sais pas si cela est possible pour personnaliser la palette). Mais même alors, si tu envoi ton classeur à quelqu'un, comme il n'aura pas ta palette d'instalée, ce sont les couleurs de la palette par défaut qui s'afficheront.
Enfin je pense....
Comme j'ai vu des miracles se produire sur XLD, attendons d'autres idées.
Cordialement
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et la palette des couleurs

Merci Efgé de ton point de vue.

Donc si j'ouvre un nouveau classeur (Fichier / Nouveau), le classeur qui s'ouvre utilise le modèle classeur.xlt -> Jusque là je suis d'accord

Mais quand je déplace ou copie une feuille d'un classeur vers un autre, il ne prend pas mon modèle xlt !!! Pourtant c'est le seul modèle que j'ai dans le répertoire XLSTART !!!!

Pas clair tout cela. Quand je vois sur les forum les problèmes rencontrés par les gens avec les palettes j'en perd mon latin.

Espérons d'autres avis car en effet mes résultats sont destinés à être envoyé par email donc si les destinataires n'ont pas les bonnes couleurs ca va être compliqué.

Merci,
David
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et la palette des couleurs

Re
En fait, à l'ouverture de ton occurence Excel, tu ouvre le fameux .XLT, mais quand tu crée un nouveau classeur, c'est le classeur par défaut (Perso.xls), qui est repris. Il se trouve en général à cette adresse :
C:\Documents and Settings\"UserName"\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART

Cordialement
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et la palette des couleurs

Re,

D'accord avec toi pour l'utilisation du .xlt à l'ouverture d'une nouvelle instance d'excel.

Mais l'instance étant ouverte, si je fais Fichier / Nouveau ... c'est toujours le .xlt qui sert de modèle (enfin c'est ce que je constate chez moi)

Je ne trouve pas le répertoire 'C:\Documents and Settings\"UserName"\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART\' sur ma bécane par contre ...

Tout ceci commence à me rendre dingue. Mes collègues m'appelle "Picasso" à cause de mes problèmes de couleurs ;-)

David
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et la palette des couleurs

Re
Pour le chemin, ce n'est pas grave puisque tu as trouvé ton XLSTART ("UserName" est à remplacé par ton nom d'utilisateur)
On peux faire une tentative, je dis bien tentative.
Tu ferme excel, tu copis le ficheir PERSO.xls du dossier XLSTART sur ton bureau (sauvegarde de l'existant quand on se "lance dans de nouvelles aventures")
Tu renomme PERSO.XLS du XLSTART en PERSO.XLS.BKP (double sauvegarde, je suis prudent)
Tu enlève ton .XLT
Tu fait une copie de ton .XLT dans le XLSTART en le nommant PERSO.XLS.
Tu rouvre Excel.
A ce moment tu es certain d'ouvrir ton modèle à chaque nouveau classeur.
Par contre je continu de penser que les destinataires ne verront pas "tes" couleurs mais la palette par défaut
Cordialement
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et la palette des couleurs

merci de tes précisions.

En fait je ne trouve pas de fichier perso.xls dans le répertoire XLSTART.

j'ai quand même fait la copie de mon .xlt en PERSO.XLS que j'ai placé dans le rep XLSTART mais ca ne fonctionne pas. J'ai bien fermé excel et supprimer mon .xlt dans l'autre répertorie mais non rien à faire.

zut zut et zut :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et la palette des couleurs

Re, Bonjour MJ :)
En fait je ne trouve pas de fichier perso.xls dans le répertoire XLSTART.
Dernière idée:
Enregistre, avec l'enregistreur d'excel, une macro bidon dans un classeur bidon. Outil / Macro / Nouvelle Macro et choisi "Classeur de macros personnelles". Ferme Excel; Un message va te demandé si tu veux conserver les modifications de ton classeur de macros personnelles. Dis OK.
A partir de là, tu es certain d'avoir un perso.xls.
Reste à trouver où il est et le remplacer par ton xlt.
Après, je donne ma langue au chat.
Cordialement
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et la palette des couleurs

Bonjour MJ,

Merci pour le lien c'est intéressant mais ca remet en question toute ma méthode de coloriage. Je garde ca sous le coude ca peut servir.

J'abandonne pour aujourd'hui il se fait tard et j'ai passer mon après midi là dessus.

je vais donc importer la palette de couleur dans le nouveau classeur avec la ligne de code suivante :

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("Fichier avec la bonen palette.xls").Colors

merci de votre soutien et bon week-end à tous,
David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50