excel en reseau simultané

  • Initiateur de la discussion fabe
  • Date de début
F

fabe

Guest
bonjour a tous! je m'occupe d'un wan composé de 11 postes a paris, de 6 postes près de carentan en normandie (vpn par satellite) et de deux postes en italie. nous partageons un tableau croisé dynamique (5 pages) que je ne peux pas divulguer malheureusement (dixit le patron). lors de l'utilisation simultanéepar 5 ou 6 utilisateurs, le fichier a une facheuse tendance a disparaitre (l'original) et a devenir non-enregistrable. y a t il une feinte pour contourner le pb ou meme y a t il un moyen (meme compliqué, j'ai pas peur) pour que les champs se remplissent en simultané sur l'ensemble des copies du document ouvert sur tous les postes?

desolé, j'ai pas les moyens d'offrir une caisse de champ a mon sauveur...
un grand merci d'avance, par contre...

tchao les excel-users!
 
A

antoine

Guest
euh, a mon humble avis. si tu veux vraimment un truc fiable, n'utilise pas exel pour ce genre de chose. Il est pas vraimment fait pour le multi-utilisateur, et il va plutot foutre la merde qu'autre chose. ( meme si il existe des options pour le multi utilisateur, mais c assez limité.)
Mais bon, ce n'est qu'un avis perso.
 
B

brett

Guest
salut,

tout d'abord, un doc XL ne peut pas être mis à jours par plus d'un utilisateur à la fois, donc la mise à jour commune d'un mm doc XL par n pimpoyes est à proscrire...

sauf si ... le dit document unique est mis à jour par n document distincts qui en fait sont des copies du doc à mettre à jour, et si ces petites copies ont une macro excel qui à chaque mise à jour à entériner (save) sur une copie, va : 1) ouvrir le classeur cible, 2)recopier la MAJ, 3)Fermer le classeur pour le rendre dispos aux autres copies !

oui, mais qd le classeur cible est MAJ, comment reporter les MAJ sur les classeurs copies ouverts ??
=> autre macro dans les classeurs copie, qui se déclenche à intervales régulier (toutes les 5 minutes?) et vas contrôler si une MAJ a été faite dans le classeur cible, et le cas échéant, reporter la modif sur sa copie

oui, mais comment reporter la MAJ sur un classeur copie qui est fermé au moment de la MAJ du classeur cible par un autres user ??
=> réponse: quand le classeur copie en question sera ouvert, lancement auto de la macro de contrôle de MAJ sur le classeur cible, et report de toutes les modifs apportés depuis lla dernière save du classeur copie en dormance ...

BRef, tu m'as compris, c'est pas simple à mettre en oeuvre mais c'est un beau challenge non ? alors, au boulot et bonne chance ;o)

(c'est faisable mais c'est vrai que c'est un peu une usine à gaz à monter car Excel n'est pas fait pour ce genre de choses, ... mais moi je dis que c'est réalisable pour qui maitrise un peu car j'ai déjà fait qqch de proche ;o))

@+

brett
 
M

Micc

Guest
Bonjour à tous

J’ai eu le même problème dans une application placée sur le réseau, elle est accessible à tous en écriture, et comme je ne veux pas que quelqu’un la laisse ouverte et que personne ne puisse y accéder, j’ai mis un timer de sorte qu’au bout de 4 minutes il donne un premier avertissement pour terminer la saisie et à 5 minutes il quitte automatiquement l’application en sauvant le fichier.
Bien sur le timer est réglé en fonction du temps max. qu’il faut pour rentrer les données.

C’est une idée que peut-être peut t’inspirer.

Salut A+
 
F

fabe

Guest
merci pour l'idée des macros ca va etre coton mais si j'arrive à le mettre en place j'enverrai les codes pour que vous puissiez satisfaire votre curiosité. j'ai noté ton avis, antoine, mais si excel n'est pas prevu pour ca connais-tu un logiciel prevu pour prendre ce type d'utilisation en charge?

merci d'avance
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk