Power Query Excel.CurrentWorkbook() et Noms définis

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai finalisé un projet avec Power query à partir d'Excel 2019 qui fonctionne très bien mais pose problème sur 2016 (version Excel 2019 sur mon poste perso et 2016 au travail)
Je m'attendais à un risque d'incompatibilité descendante entre les 2 versions et c'est malheureusement le cas sur le point suivant :

J'ai créé dans les noms définis une formule pour délimiter la plage de manière dynamique avec =decaler()
Ensuite, j'ai utilisé une requête =Excel.CurrentWorkbook() dans Power query pour appeler ce nom défini.

Le problème est que cela fonctionne sur Excel 2019 mais pas sur 2016, ce dernier reconnaît uniquement les noms définis de manière "classique" à savoir par sélection manuelle.

En réalité, j'ai une dizaine de colonnes entrecoupées de quelques colonnes vides et plus de 5 000 lignes.
Je sais qu'en convertissant la plage en tableau cela résoudrait le problème sur 2016 mais je voulais garder la plage telle quelle.

Avez-vous svp une autre piste sans convertir la plage ?

Je vous joins un petit fichier avec 2 noms définis dont l'un avec la formule =decaler.
Ceux qui ont Excel 2019 ou 365 n'auront pas de souci mais c'est seulement sur 2016 et antérieur qu'il y a ce problème.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Excel.CurrentWorkbook.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Amilo, Le Forum,
Pour ma part, voici la version que j'ai
1589935631397.png

Cordialement
DanixDB
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Effectivement, après comparaison des 3 versions, BrunoM45 aurait a priori la même révision que ma version.
Celle à Danixdb semble plus récente.

Merci à tous et à chris d'avoir d'emblée aiguillé sur la bonne piste.

Bonne journée

versions_.png
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La version 365 affiche 365 après le mot Microsoft, pas 2016... mais le début du numéro ensuite est le même 16.0.12730 mais il est difficile de suivre les versions

Lors d'une mise à jour de 2016, j'avais récupéré les nouvelles fonctions limitées à 365 puis elles ont disparu à la suivante : même MS ne sait plus où il en est :eek:
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour BrunoM5, chris, le forum,

@BrunoM45, merci pour l'info,
Si la version à Danixdb est Office 365, cela expliquerait effectivement que cela fonctionne chez lui, Peut-être qu'il nous le confirmera..!!

@chris, merci à vous également,
Personnellement je n'ai jamais eu Office 365 et je ne me suis jamais attardé sur les noms des versions en général.

J'ignore même comment mettre à jour une révision d'Excel :
- sauf peut-être à aller sur le site de MS et à payer ou à installer gratuitement un complément pour une version actualisée.
- ou peut-être de laisser Windows à installer les patchs MS (KSB.....) mais je ne suis pas sur qu'il s'agit de "révision" mais certainement à des patchs de sécurité.

Sinon, pour ma part, j'ai modifié les noms définis par une sélection manuelle.
Car pour ce travail, je dois lancer l'analyse 1 fois par an et mes sources seront donc à mettre à jour à cette occasion,
Cette modification me prend 30 sec puis à actualiser mes requêtes (j'ai 2 sources au total avec un nom défini)

Je suis en tout cas prévenu de ce "bug".

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Ah oui tout bêtement…., je n'y avais pas pensé,
Je viens regarder sur ma version 2019, il y a bien une option de mise à jour sous Fichier>Compte

Concernant, la version d'entreprise, j'irai faire un tour mais avec la forte crainte que l'option soit désactivée.

ça m'intéresserait sinon de savoir, si @BrunoM45 pouvait tester la mise à jour de son côté.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
774

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm