Power Query Excel.CurrentWorkbook() et Noms définis

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai finalisé un projet avec Power query à partir d'Excel 2019 qui fonctionne très bien mais pose problème sur 2016 (version Excel 2019 sur mon poste perso et 2016 au travail)
Je m'attendais à un risque d'incompatibilité descendante entre les 2 versions et c'est malheureusement le cas sur le point suivant :

J'ai créé dans les noms définis une formule pour délimiter la plage de manière dynamique avec =decaler()
Ensuite, j'ai utilisé une requête =Excel.CurrentWorkbook() dans Power query pour appeler ce nom défini.

Le problème est que cela fonctionne sur Excel 2019 mais pas sur 2016, ce dernier reconnaît uniquement les noms définis de manière "classique" à savoir par sélection manuelle.

En réalité, j'ai une dizaine de colonnes entrecoupées de quelques colonnes vides et plus de 5 000 lignes.
Je sais qu'en convertissant la plage en tableau cela résoudrait le problème sur 2016 mais je voulais garder la plage telle quelle.

Avez-vous svp une autre piste sans convertir la plage ?

Je vous joins un petit fichier avec 2 noms définis dont l'un avec la formule =decaler.
Ceux qui ont Excel 2019 ou 365 n'auront pas de souci mais c'est seulement sur 2016 et antérieur qu'il y a ce problème.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Excel.CurrentWorkbook.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour chris,

Merci d'avoir regardé et testé mon problème. Intéressant de savoir que sur 2010 cela fonctionne.
Nous avons 2016 depuis 3 ans environ et possible que la version soit restée telle qu'elle sans aucune mise à jour !!
Cela pourrait être effectivement vérifié et confirmé si un membre pouvait tester avec 2016.

Merci pour cette piste

Bonne soirée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Suite à la remarque à chris, je me permets de revenir en présentant mon problème en image.

Vous trouverez sur l'image "Excel.CurrentWorkbook.png", davantage de précisions sur les 2 versions Excel utilisées et le fait qu'avec Excel 2016, il apparaît un seul nom défini alors que j'en ai bien 2 avec la version 2019.

Sur le 2ème document nommé "Ouvrir l'Editeur Power Query.png", j'ai indiqué les manipulations pour accéder à la requête sous Excel 2016 à savoir :
> Données
> Afficher les requêtes
> Puis double cliquer sur la table "Requête1" (à droite de l'image)

Pouvez-vous svp, tester le fichier de mon poste #1 afin de vérifier ce qui s'affiche dans Power Query avec vos versions Excel 2016 32 bits et 64 bits : s'il y a un seul nom défini ou les 2 noms ?

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Ouvrir l'Editeur Power Query.png
    Ouvrir l'Editeur Power Query.png
    47.6 KB · Affichages: 41
  • Excel.CurrentWorkbook.png
    Excel.CurrentWorkbook.png
    93.8 KB · Affichages: 40

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour BrunoM45,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le test, nous avons donc le même problème sur 2016 32 bits.

Si quelqu'un d'autre pouvait faire un test avec la version 2016 64 bits ça serait super,

Merci d'avance

Bonne nuit
 

Amilo

XLDnaute Accro
Très bien, merci Danixdb, cela pourrait venir peut-être d'une éventuelle date de sortie avec les mises à jours qui vont avec….

Je sais ce qu'il me reste à faire, je vais faire une sélection manuelle au lieu de passer par la formule Decaler

Sympa pour vos contributions...

Edit : @BrunoM45, effectivement la version en bits ne change rien

Bonne nuit à tous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
@ BrunoM45 et Danixdb

C'est quelle révision votre version Excel ?

Si la version d'Amilo et de BrunoM45 sont plus anciennes, il doit y avoir moyen de demander au service informatique de mettre à jour : ce n'est pas normal de garder des révisions buguées
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour chris,
Je ne trouvais pas le mot, mais comme vous l'évoquez, cela viendrait effectivement des dates de révision,

Nous avons eu 2016 dès le début de sa sortie et ça va être compliqué de demander la dernière "révision" sachant que Office est installé selon un package et un protocole négociés au contrat.
J'en discuterai malgré tout avec notre IT contact, sait-on jamais….

Je quitte également, merci à vous
Bonne nuit
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
771

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 345
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV