Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Uberdork

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une question sur les possibilités de basculer entre plusieurs plages pour changer des calculs le plus facilement possible, si vous avez des pistes:

En ce début d'année, je dois effectuer des comparaisons de résultats entre d'une part 2015 et 2014 et d'autre part entre 2016 (janvier) et 2015. Mes (nombreux) tableaux sont prêts, pour l'instant ils comparent 2015 à 2014. Je dois garder cette comparaison active le temps de produire les rapports et autres documents annuels.
Mais je dois aussi parallèlement commencer à comparer les premiers résultats 2016 avec 2015.

Jusqu'à présent je dupliquais mon tableur Excel et je changeais manuellement toutes les références afin de basculer définitivement d'une année sur l'autre, ce qui m'oblige à avoir deux fichiers à alimenter.

Y-aurait il une possibilité de basculer facilement mes tableaux comparatifs 2015/2014 sur 2016/2015 et vice et versa? j'avais pensé à des contrôles activeX via un bouton mais je crois que c'est pas du tout pour ce genre de manipulation... Si vous avez des idées?

Merci d'avance.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Bonjour Uberdork et bienvenue à toi,

Une solution est peut-être même envisageable par formule, va savoir :rolleyes: ... mais sans avoir un aperçu de la structure de ton fichier, comment pourrions-nous proposer quoi que ce soit :confused:
 

Uberdork

XLDnaute Nouveau
Re : Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Oui en effet, voici un extrait du fichier en pièce jointe. Le tableau comparatif ("tableau") va chercher les données dans une feuille attenante ("base de donnée"). il y a deux tableaux (onglet "tableau") mais il s'agit bien du même dont seules les données seraient changées.

Dans mon idée, il y aurait un bouton "2015/2014" et un autre "2016/2015" qui basculerait les données

la fonction décaler peut être?

Mais sachant qu'il y a des plusieurs dizaines de tableaux comparatifs, peut-être serait-il préférable d'agir à la source dans la base donnée et tous mes tableaux basculeraient d'un coup...
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 37
  • exemple.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 28
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Bonsour®

comme ceci peut-être ??? :rolleyes:
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    22.7 KB · Affichages: 40
  • exemple (4).xlsx
    22.1 KB · Affichages: 50
  • exemple (4).xlsx
    22.1 KB · Affichages: 43

Uberdork

XLDnaute Nouveau
Re : Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Merci le sommeprod fonctionne à merveille. J'aurais une question supplémentaire:
si je veux rajouter le critère du mois en plus de celui de l'année, la formule ci-dessous me renvoie "0" :
"=SOMMEPROD(($AA$4:$CT$4)*(ANNEE($AA$3:$CT$3)=$N$1)*(MOIS($AA$3:$CT$3)=C$2))"

où la ligne 2 contient les mois de janvier à décembre

2016-02-18 17_12_55-Microsoft Excel - Classeur4.png

Sauriez-vous pourquoi ça me renvoie 0 alors qu'il y a bien par exemple 50 le mois concerné?
Je précise que les cellule des mois sont bien au format date et qu'une comparaison basique (si(mois(c2)=mois(ct3);oui; non)) renvoie bien oui si le mois est le même.
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel : changer plage de calcul avec bouton, possible?

Bonsour®

avec comparaison mois
avec comparaison cumul à mois
avec comparaison cumul an
 

Pièces jointes

  • exemple(3).xlsx
    25.3 KB · Affichages: 31
  • exemple(3).xlsx
    25.3 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50