Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Toujours à chercer à améliorer mes champs dynamiques , je souhaite pouvoir exclure des valeurs numériques ou texte lorsde la définition du tableau tout en conservant la possibilité d'iserer une ligne supplémentaire .

J'ai essayé avec Si et Somme Si en début d'argument , la formule ne veut pas s'adapter.

Est ce possible ou est ce une condition ingérable avec décaler
Mes valeurs sont sur la colonne A:A donc hors tableau .

Merci de votre éclairage . Je commence à prendre goût à décaler et je voudrais l'utiliser à 200% des ses capacités.

Merci d'avance .
 

Pièces jointes

  • Tabprod.xls
    13.5 KB · Affichages: 116
  • Tabprod.xls
    13.5 KB · Affichages: 122
  • Tabprod.xls
    13.5 KB · Affichages: 120
G

Guest

Guest
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Bonjour,

ta question est pas très précise mais essaye:

Code:
=DECALER(Reel!$A$5;1;1;MAX(1;NBVAL(Reel!$A$5:$A$1000)-2);MAX(1;NBVAL(Reel!$A$6:$I$6)-1))

ton tableau s'adaptera en hauteur aux cellules contenant des valeurs de A6 à la dernière ligne avant total.

En largeur il s'adaptera au nombre de cellules remplies de B6 à I6

Si j'inclus comme A5 cellule de référence c'est pour qu'il ne retourne pas une valeur d'erreur si tu vides ton tableau.

Pour l'exclusion de certaines références, je ne vois pas.

Cette formule je l'ai élaborée avec l'utilitaire "Nommer un table " (lien en bas de ce post) en la modifiant ensuite manuellement.

A+
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Bonjour Hasco


Merci pour cette formule et les macros (j'avais regardé hier, mais je souhaite maitriser la formule avant d'utiliser la macro . Je pense l'utiliser quand je maitriserai plus décaler , se fatiguer donne le droit de se reposer sur les outils .

Quant à la formule, elle fait perdre le côte dynamique puisque ne permet plus de choisir 1 ou n mois.

CE que je demande est peut être impossible , j'ai fait diverses tentatives ave cDecaler....)-Sommeprod(...) , ça ne donne rien .
Merci de m'avoir aidé, je continue un peu à me débattre avec ça puis je laisse tomber si c'est infructueux.

Merci encore@+
 
G

Guest

Guest
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Re,

La formule décaler va te donner une référence de plage rectangulaire continue. Tu ne pourras pas exclure des lignes ou colonne à moins de formules très compliquées (et c'est pas sûr) qui la rendront fragile et instable.

Celle que je t'ai proposée s'adapte au nombre de lignes (sauf entête et ligne total) et au mois qui ont au moins la première cellule occupée.

A+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Bonjour vous deux,

Et comme ça :

=DECALER(Reel!$B$5;1;0;NB(Reel!$A:$A);Reel!$K$3)

NB à la place de NBVAL pour ne pas prendre en compte les deux titres
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Re


Merci , j'ai reessayé mais cela me donne toujours le total du tableau ,peut être dois positionner le nbre de mois sur la zone B à I
Je joins le tableau modifié

Merci encore

@+
 

Pièces jointes

  • Tabprod.xls
    15.5 KB · Affichages: 101
  • Tabprod.xls
    15.5 KB · Affichages: 109
  • Tabprod.xls
    15.5 KB · Affichages: 108

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Hasco Et Monique


Merci de votre aide , la formule de Monique permet d'exclure le total tout en ajoutant des lignes .

Merci à vous deux , c'est super , cela va me permettre de finaliser le tableau pour lequel j'avais déjà été hier par tous .

Sans avoir fait le tour du décaler pour listes dynamiques , j'ai déjà de quoi confectionner le tableau projeté .

Désolé d'avoir dû demander en pièces détachées , mais les questions sont venues au cours de la réalisation.

Merci à Tous .

Bonne Soirée.
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Re

Hasco , super ta formule

En K5: formule =SOMMEPROD((DECALER(Tabprod;;-1;;1)<>606400)*Tabprod)

Par contre pourquoi avec decaler Tabprod faut il Decaler(Tabprod;;1;;1)<>606400
ce sont les ;; que je ne comprend pas , quelle est la signification quand on en met deux ca j' ai défini tabprod (1;0)

Merci encore @+
 
G

Guest

Guest
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Re,

Rappel sur la fonction décaler:
Decaler(Ref;Ligne;colonne;Hauteur;Largeur)

TabProd ne contient que tes données du tableau(sans les entêtes de ligne et colonnes)

j'aurais pu écrire Decaler(Tabprod;0;-1;0;1)

Daprès le rappel ci-dessus, Decaler(Tabprod;;-1;;1) te donnera la colonne 1 du tableau en décalant TabProd de -1 colonne (vers la gauche)sur une largeur de 1 colonne. Ok?

à partir de Decaler(Tabprod;;1;;1)<>606400 excel va renvoyer un tableau à la fonction sommeprod contenant pour chaque ligne Vrai ou Faux suivant la condition <>606400 pour savoir s'il faut ou non sommer la ligne de TabProd.

A+
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: champs Dynmiques / Decaler/Exclure uneou plusieurs valeurs num ou Texte

Re

merci à vous deux pour ces explications et ces possibilités offertes .

Voilà de quoi s'imprégner pour confectionner les tableaux .

Mêmùe si je peine unpeu à tout suivre , ça retre petit à petit.

De qoui se décomplexer vis à vis de Decaler.

A bientôt

Merci encore à vous deux et aux autres forummeurs qui m'ont aidé sur les champs dynamiques .
Il faut intégrer cette logique pas évidente pour un indivdu peu rompu à cette gymnastique

Bonne soirée.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87