Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous


Comme on est en week-end, et si le temps reste maussade, et que vous voulez disculper Excel, voici pour vous de quoi vous occuper ;)

Le crime
Piketty accusé d'avoir commis des erreurs par le Financial Time - L'Express avec L'Expansion

Les pièces à conviction
Le capital au XXIe siècle - Fichiers Excel contenant les graphiques, tableaux et séries statistiques - Data.gouv.fr

Bon courage ;)

NB: Encore sa faute, car déjà jadis, on a eu ceci..
https://www.excel-downloads.com/thr...usement-sur-xld-on-ne-le-blame-jamais.205621/
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour Staple
J'aime bien cet extrait, pris un peu au hasard....
On sent que la manipulation d'Excel n'est pas sa priorité ... :D
Cordialement
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsoir à tous

Efgé
Tu parles des cellules fusionnées ou des formules utilisées ?

NB
: Dans les propriétés du classeur on voit apparaitre S***été Génér**e, c'est cela, moi, qui m’inquiètes le plus ;)

En tout cas, je suis quasiment sûr que M. PIKETTY n'est pas xldnaute ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Re
Ce sont les formules.
Même moi je ne le ferai pas :D
Cordialement
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour à tous,

Je suis déjà surpris que l'auteur mette à disposition un fichier excel :confused:, un powerpoint, un PDF ferait mieux l'affaire. J'ai regardé un peu les formules, certaines doivent être des traductions de modèles statistiques économiques. Par contre , la présence de cellules fusionnées me gêne, ainsi qu'il n'y ait aucun adressage ni absolu ni relatif. Enfin, pour les calculs, beaucoup de cellules font références à d'autres cellules dans tout le classeur avec les risques que cela comporte (décalage, etc).

@+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsoir à tous

Bonjour à tous,
Je suis déjà surpris que l'auteur mette à disposition un fichier excel :confused:, un powerpoint, un PDF ferait mieux l'affaire.
De quoi es-tu surpris?
Ces fichiers sont sous licence ouverte
Ce lien n'existe plus
Et que pour que le F.Times titille PIKETTY il fallait que ce soit des fichiers Excel. ;)

Maintenant la question est :
Y-a-il vraiment des erreurs flagrantes dans ces classeurs ou s'agit-il juste de politique, de positions antagonistes qui s'affrontent dans la sphère médiatique ?
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour,

Maintenant la question est :
Y-a-il vraiment des erreurs flagrantes dans ces classeurs ou s'agit-il juste de politique, de positions antagonistes qui s'affrontent dans la sphère médiatique ?

Je ne pense pas qu'excel y soit pour quelque chose

Les journalistes du FT, Christian Giles et Ferdinando Giugliano, font état notamment « d'erreurs de transcription, de calculs contestables de moyenne, de nombreux ajustements inexpliqués de chiffres, de données non sourcées, du recours inexpliqué à des périodes temporelles différentes… ». Des erreurs « suffisamment sérieuses », selon eux, pour affaiblir la thèse principale de M. Piketty, à savoir qu'une part croissante de la richesse totale est détenue par les plus riches (le chercheur propose d'instaurer un impôt progressif sur le capital).

Très bien Messieurs, mais pourriez vous nous joindre un petit fichier exemple ?

Cette polémique est idéologique car affirmer que le patrimoine des plus riches croît trois fois plus vite que le patrimoine moyen , cela doit passablement énerver les gens du F_T (Pas dans leur ADN)

@+
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsoir le forum,

Staple, votre lien est très intéressant, je n'ai pas la prétention de comprendre l'intégralité de l'article mais le sens général, oui.

Il y a de passages qui me gênent

Piketty, 43, has been famous among economists for some time. The child of working-class parents who took part in the French student uprisings of 1968, he completed his Ph.D. at France’s L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales at an age when most American students are still wrapping up their undergraduate years. He moved to Boston to teach economics at the Massachusetts Institute of Technology and quickly concluded there was something missing from American economics. In the introduction toCapital in the Twenty-First Century, he writes, “My thesis consisted of several relatively abstract mathematical theorems. Yet the profession liked my work. I quickly realized that there had been no significant effort to collect historical data on the dynamics of inequality since [Simon] Kuznets, yet the profession continued to churn out purely theoretical results without even knowing what facts needed to be explained. And it expected me to do the same.” He returned to France and “set out to collect the missing data.”


Autrement dit, c'est un fils de la classe ouvrière, dont les parents étaient sur les barricades en 1968, qui a fait de brillantes études (suspicion;entrisme)

Tyler Cowen, an economics professor at George Mason University, writes in Foreign Affairs that “although the book’s prose (translated from the original French) might not qualify as scintillating, any educated person will be able to understand it—which sets the book apart from the vast majority of works by high-level economic theorists.” There’s surprisingly little math or jargon and a delightful number of literary references to illustrate the historical evolution of capital in rich societies. Which by no means erases the fact that Capital in the Twenty-First Century is still a book by an economist for people who find it comfortable, even enjoyable, to have a little light algebra in their beach reading

En résumé, un bouquin pour qui veulent se la péter en voulant lire des théories économiques sur la plage, avec un minimum de connaissance en algèbre.

Excel n'a rien à voir avec tout cela, on reprend tous les fichiers avec Roger 2737 comme autorité

Bon, je sors, moi je ne suis qu'un facteur à bicyclette

@+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsoir à tous

exene
Excel n'a rien à voir avec tout cela,
Si cela à voir avec Excel ;)
Voici l'extrait qui a motivé la rédaction de ce post dans le salon
Le FT a découvert des erreurs et des entrées inexpliquées dans son tableur, similaires à ceux qui, l'année dernière ont sapé le travail sur la dette publique et la croissance de Carmen Reinhart and Kenneth Rogoff.

Je n'ai pas lu le bouquin de PIKETTY.
Je ne prends partie pour aucun des camps en lice.

Je me focalise juste sur Excel.

Où sont les erreurs évoquées ?

C'est tout ce m'intéresse.

On touche pas à mon tableur chéri!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsour®
Autrement dit, c'est un fils de la classe ouvrière, dont les parents étaient sur les barricades en 1968, qui a fait de brillantes études (suspicion;entrisme)
:( il n'a pas marqué dans son CV , une quelconque expertise des outils bureautiques dont EXCEL...
Thomas Piketty - CV
;) :D :eek:
Excel n'a rien à voir avec tout cela, on reprend tous les fichiers avec Roger 2737 comme autorité-@+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonsoir Modeste Geedee


M. PIKETTY n'est pas forcément l'auteur des fichiers Excel
(comme semble l'indiquer ceci)
Ressources décrivant l'ensemble des sources, méthodes et références bibliographiques utilisées
(voir le lien de mon message 1 et regarder la propriété Auteur des fichiers Excel dans le zip, cf mon message #2)

Maintenant, si erreurs il y a, les débusquer pourrait permettre de passer le temps les nuits d'hiver ;)

Mais comme l'été arrive, je vais passer de la lecture transversale du Financial Times à la lecture approfondie de: cet ouvrage qui ne souffre d'aucune controverse. ;)

Et qu'on vienne pas me dire qu'ils ont utilisé Excel pour le réaliser!

PS: concernant ROGER 2327 je plussoie ;)
 
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour,

Staple, suite à la lecture de votre post 10, je me range à votre avis.

Bonjour Modeste geedee :D

@+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour à tous

exene
Lequel d'avis ?
Celui-là ? ;)
On touche pas à mon tableur chéri!

En parlant de bouquin, tu as (et vous avez) des conseils de lectures pour cet été ?
(en dehors de John Walkenbach bien sûr et autres "Excel's mens";) )

Personnellement, je vais peut-être mettre le nez là-dedans
The Pragmatic Bookshelf | Programming Ruby 1.9 & 2.0
(m'étonnerai que je le trouve facilement en français)

Ou alors je vais faire comme tout le monde ;), affalé sur mon tapis de bain.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son.... Jonas Jonasson - Decitre - 9782266218528 - Livre
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel, c'est encore sa faute: [F.Times vs PIKETTY]

Bonjour le forum, le fil,

Staple,

Lequel d'avis ?

Et bien tout ce passage

Je n'ai pas lu le bouquin de PIKETTY.
Je ne prends partie pour aucun des camps en lice.

Je me focalise juste sur Excel.

Où sont les erreurs évoquées ?

C'est tout ce m'intéresse.

On touche pas à mon tableur chéri!

Pour les vacances, cela sera le boulevard en bas de chez moi :mad:. Pour la lecture, Guillemette Faure, "American Dreams"

Qui sait que Google abandonne 30 % de ses projets ? Que la sitcom Friends a fait bondir les inscriptions à l’université de Columbia ? Pourquoi l’Amérique ne se sent-elle pas prête à élire un mormon président après avoir installé un Noir à la Maison-Blanche ? Qui sont les nouveaux héros de la droite américaine ? Pourquoi Manhattan la riche n’arrive-t-elle pas à se débarrasser de ses souris et de ses bedbugs (puces de lit) ? Comment Warren Buffet a-t-il pu faire fortune sans mettre les pieds à New York ? Pourquoi le chien ou le chat de la Maison-
Blanche font-ils toujours partie de la vie politique ? Le cupcake va-t-il survivre au macaron ? Comment Las Vegas peut-elle être au bord de la faillite ? Les participants à Occupy Wall Street dorment-ils vraiment à l’hôtel Marriott ? Que reste-t-il de la Nouvelle-Orléans aujourd’hui ?
L’Amérique, qui nous envoie l’iPhone et nos séries cultes, qui nous en met plein la vue en élisant un président noir ou en permettant à Mark Zuckerberg de devenir, à l’âge de vingt-trois ans, le plus jeune milliardaire de la planète, est aussi depuis quelques années le pays qui annonce les drames dont nous subirons longtemps les conséquences, du 11 Septembre à la crise des subprimes.

Pourtant, nous connaissons mal l’Amérique. Ce DicoRock rassemble les grandes références de la vie américaine (Google, Tarantino, la pizza), les idées reçues (les New-Yorkais ne parlent jamais de « la grosse pomme » pas plus qu’on ne dit « Frisco » à San Francisco ; Carter, malgré son Nobel, passe pour un des pires présidents), les expressions intraduisibles (cougar, cover up, dating, freegans) et cependant essentielles pour se plonger dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Et puis les mémoires du Général De Gaulle et Piketty peut être

@+
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 354
Messages
2 087 545
Membres
103 584
dernier inscrit
Serka