XL 2013 Excel bégaye : cells style custom qui s'accumulent

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai découvert récemment l'existence du bug qui corrompt le format "Normal" des cellules d'un fichier. De là, j'ai découvert aussi que, sans action volontaire sur ce point (mais apparemment à la suite de copié-collés), Excel peut accumuler un grand nombre de style de format de cellules. Je n'ai pas trouvé / compris comment stopper / maitriser cela = avez-vous une idée ?
J'ai trouvé des macros pour nettoyer, mais j'aimerais comprendre d'où ça vient.

En PJ, la photo d'écran du menu d'un fichier excel 2007 est parti en sucette.
 

Pièces jointes

  • CellsStyleCustom.png
    CellsStyleCustom.png
    38.2 KB · Affichages: 47

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Voilà, ça recoupe ce que j'ai cru comprendre. J'aime quand Excel me fait perdre un temps fou à cause de fonctionnalités avancées que je n'ai jamais utilisées (et dont je serais curieux de connaître le % d'utilisateurs).
A voir s'il y a des correctifs et si je les ai installés aussi...

Mais c'est infernal et ça fonctionne en mode contagion / corruption de fichiers en chaîne.
J'ai découvert le problème des centaines de custom style dans plusieurs classeurs en "contact" potentiel avec le premier. Certains ont commencé à avoir le bug modifiant le format des cellules sur tout le classeur : ici tout passait en dollar, là tout était en date et heure...
A chaque fois, j'ai du y passer la macro de nettoyage de style et sauver-réouvrir.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour ma part je les utilise et, lorsque je donne des cours, je montre comment les utiliser : on a déjà parlé des styles ici notamment pour les hyperliens.

Il est vrai que la préservation par MS des styles des plages copiées/collées est discutable mais c'est un problème plus général : le copier coller entraîne une pléthore d'éléments non maîtrisés par la plupart des utilisateur et je passe mon temps à freiner cette frénésie du copier coller tous azimuts.
Souvent c'est un palliatif à un manque de recul et de connaissance d'autres solutions qui au final fait perdre plus de temps (erreurs ou effets secondaires)...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 550
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom