XL 2013 Excel - Afficher le nom du fournisseur le moins cher

AMEL*

XLDnaute Nouveau
1571920707398.png


Bonjour,
J'aimerais afficher le nom du fournisseur dans la colonne C, qui correspond au tarif le moins cher (colonne B)
Savez-vous quelle formule appliquer dans mon cas ?
J'ai essayé avec la formule EQUIV mais comme je ne peux pas sélectionner une étendue de donnée car j'ai des tarifs sur deux années, ça ne fonctionne pas...
Merci d'avance !
 

Graveling

XLDnaute Junior
Salut,

J'ai fait un petit truc, mais avec la présentation de ton tableau, ça fait un peu usine à gaz.

Dans la cellule où tu veux récupérer le nom du fournisseur, j'ai mis la formule suivante

=INDEX($D$1:$I$1;1;EQUIV(1;(D3:I3=B3)*($D$2:$I$2=$C$1);0)-(EQUIV($C$1;$D$2:$E$2;0)-COLONNES($D$1:$I$1)/NBVAL($D$1:$I$1)/(COLONNES($D$1:$I$1)/NB.VIDE($D$1:$I$1))))

La formule est assez complexe à expliquer, je te joint le fichier excel en exemple. En gros:
INDEX($D$1:$I$1;1; ==> je cherche sur la ligne avec les fournisseurs la colonne qui correspond au prix mini

EQUIV(1;(D3:I3=B3)*($D$2:$I$2=$C$1);0) ==> EQUIV en matriciel avec pour critère, à la fois l'année (2020 en C1) et le prix mini (en B3) permet d'obtenir le numero de colonne qui va bien (par exemple pour l'art2, il s'agit de la colonne N°4 de la matrice

(EQUIV($C$1;$D$2:$E$2;0)-COLONNES($D$1:$I$1)/NBVAL($D$1:$I$1)/(COLONNES($D$1:$I$1)/NB.VIDE($D$1:$I$1)))) ==> avec le numéro de colonne précédent, je suis obligé d'adapter le numéro à cause des cellules fusionnées. Du coup, j'enlève le nombre d'année (ici 2, cela permet de choisir l'année en C1 et de faire fonctionner la formule) ainsi que le nombre de colonne de la matrice "prix" (ici 6), divisé par le nombre de fournisseur (3) et encore divisé par le nombre d'année (ici 2)

Je n'ai pas fait le test, mais normalement, avec cette formule, tu pourrais augmenter le nombre de fournisseur et le nombre d'année (avec pour contrainte d'avoir toujours le même nombre d'année par fournisseur) et avoir la formule qui marche toujours (sous réserve d'adapter les plage dans la formule.

Il s'agit d'une formule matricielle à valider avec ctrl+shift+Entrée et à faire glisser jusqu'en bas.
 

Pièces jointes

  • TestForum.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 24

Graveling

XLDnaute Junior
salut,

Juste en retravaillant un peu le fichier, cela simplifie énormément les formules. Tu peux en plus ajouter des colonnes à la suite pour les années suivantes (mais toujours avec 3 fournisseurs)

Tu peux regarder dans le deuxième onglet.
 

Pièces jointes

  • TestForum.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim