Excel a trouvé du contenu illisible

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques temps avec un fichier excel pour lequel je ne trouve aucun élément de réponse ni via google (forum etc...) ni sur le site support.microsoft.com.

J'ai créé un fichier il y a quelques mois. Ce fichier est utilisé par différentes personnes (un fichier par personne mais sur le même modèle), dernièrement un des utilisateurs a eu des problèmes avec l'enregistrement du fichier, ou plus exactement l'ouverture. J'ai reproduit plusieurs fois le cas le message est le suivant :
"Excel a trouvé du contenu illisible dans "nom du fichier" Voulez-vous récupérer le contenude ce classeur ? Si vous êtes sur de l'origine de ce classeur, cliquez sur Oui."
Et en cliquant sur oui le fichier s'ouvre ne présentant plus que les données "brutes" avec le message suivant :
"Le fichier était trop endommagé pour pouvoir être réparé. Excel a essayé de récupérer vos formules et valeurs, mais certaines données ont peut-être été perdues ou endommagées."

Quelques précisions sur le fichier :
- moins de 1Mo
- quelques onglets dont un masqué (utilisé pour les graphiques)
- des formules (dont des formules utilisant des cellules également calculées)
- 3 graphiques
- des colonnes et des lignes groupées
- de la couleur, des bordures, des formats de cellules personnalisés
- aucun lien externe
- aucune macro
Le fichier qui a présenté le problème n'est pas le plus complexe (taille, nombre de formules...) et dans l'ensemble je ne pense franchement pas qu'il s'agisse d'un fichier qu'on puisse vraiment qualifier de complexe.

J'ai réussi à recréer à partir d'un nouveau fichier la plus grande partie de mon fichier inial en copiant les onglets d'un fichier à l'autre. Ce fichier semble fonctionner mais je ne suis pas sur que le problème ne se reproduise pas sur celui-ci comme sur ceux qui n'ont pas présentés (encore) cette anomalie. Et comme évidement il s'agit d'un fichier sensible pour ma société je préférerai autant que ca ne se produise pas...

J'aimerai donc vraiement comprendre d'ou ca peut venir

Merci d'avance pour votre aide
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour Emlyn
Je compatis. Nous avons à peu près tous connu cela une fois ou l'autre !
Quant à vous donnez une explication sur les causes... Difficile ! (Et hors de mes compétences.) Je vous réponds seulement sur ce point :
J'ai réussi à recréer à partir d'un nouveau fichier la plus grande partie de mon fichier initial en copiant les onglets d'un fichier à l'autre. Ce fichier semble fonctionner mais je ne suis pas sur que le problème ne se reproduise pas sur celui-ci...
Je confirme vos craintes. En récupérant un onglet entier, vous pouvez aussi récupérer la source de l'erreur. Çà m'est arrivé... Il vaut mieux, si c'est possible, reprendre un classeur sans problème et, au lieu d'y transférer un onglet douteux, prendre les données de cet onglet, les copier, puis les coller (valeur seule) dans un classeur "sain". Encore faut-il avoir conservé une copie saine. Nous devrions tous le faire, mais que celui qui "n'oublie" de temps à autre de faire une copie de sauvegarde vous jette la première pierre !
En tout cas, bon courage.
Je vous souhaite d'avoir des réponses plus précises sur ce difficile problème.​
ROGER2327
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour Emlyn, ROGER2327

j'ai rencontré ce problème quelques fois.
j'ai déjà réussi à récupérer un fichier en l'ouvrant depuis Open Office et en enregistrant une copie.

PS: ça n'a marché qu'une fois

bonne chance

a+
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour et merci beaucoup à vous 2 !

Les (très rares) informations que j'ai trouvé sur le sujet semblaient "accuser" la taille du fichier. Comme je l'expliquais mes fichiers ne sont vraiment pas importants. Vous me confirmez donc que le problème peut ne pas être lié à la taille ou la complexité du fichier ?

Ce fichier a été reproduit pour 5 services de mon département, ils sont mis à jour chaque semaine par les responsables de service et j'interviens fréquement dessus pour en corriger les bugs, les faire évoluer et les "réuniformiser". Le fait qu'un de ces fichiers a présenté ce symptome est-il inquietant pour les autres fichiers ?
Si on me dit qu'il y a une chance sur 2 que les autres fichiers déclarent le même problème à un moment ou à un autre je prendrai les devants ; si la probabilité est faible que ca arrive aux autres fichiers (largement indépendants depuis plus de 6 mois) j'attendrai les prochaines grosses évolutions à apporter pour essayer de sécurisé la situation.

Concernant les sauvegardes (si on parle bien de la même chose) j'en ai une par semaine puisque le fichier est renommé chaque semaine avec la date de modification dans le titre du document. J'ai essayé effectivement de repartir d'anciennes versions mais ces fichiers (avec lesquels je n'avais pas eu de problème) ont finalement présenté la même anomalie quand j'ai voulu les modifier... je suis remonté jusqu'à la version sur laquelle j'étais intervenue pour faire des modifications il y a un mois environ, celle-ci semblait saine... mais comment en être vraiment certaine ?

Ce qui me surprend le plus c'est que j'ai continué à "investiguer" pour comprendre, je suis partie d'une version que j'avais qui semblait fonctionner (v0) et qui a planté après plusieurs enregistrements (par exemple à la v2) généralement quand je reproduis à partir de la même v0 quelque soit les modifs que je fais (et même sans aucune modifs) ca plante toujours après le même nombre d'enregistrements !
A une exeption prés : je suis sortie déjeuner et à mon retour une version qui avait planté le matin, fontionnait à mon retour ! (limite rageant et complément incompréhensible !) mais le problème ne s'est pas réglé par magie puisqu'il s'est reproduit sur une autre version v0' (qui plante toujours après le même nombre d'enregistrements)
Malgré la complexité du problème, j'espère que ce dernier paragraphe n'est pas trop confus...

Encore merci pour votre aide
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour vbacrumble,

Dans le fichier qui a présenté le problème, environ 260 cellules avec le format personnalisé suivant :
[Rouge]+# ##0;[Vert]-# ##0
Il y en a 2 à 3 fois plus dans certains des autres fichiers qui semblent sains (jusqu'ici)
Ca pourrait venir de là ?

J'utilise aussi "beaucoup" la fonction sous.total(109;...) pour donner un aspect "dynamique" à mes analyses et mes graphiques, qui se mettent donc à jour en fonction de la selection de données via filtre. Je précise, on ne sait jamais...
 
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Re



Tu parlais de formats personnalisés au pluriel

La ce ne fait qu'un format.

Peut-être pourrais-tu à partir de ta version v0, créér un copie anonyme de ton fichier (en gardant sa structure , son format) mais en remplaçant les données confidentielles par des données bidons et poster ce fichier ici , non ?
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

vbacrumble,

Je viens de regarder le lien que tu m'as envoyé, il s'agit d'un problème sous 2007, je suis sous 2003 donc je ne pense pas qu'il y a de lien, d'autant plus qu'il n'y a aucun TCD dans mon fichier...

J'essaie de fournir un fichier anonyme mais pas évident de modifier le fichier sur une version qui plante à l'enregistrement et m'assurer que le problème se reproduise mais je relève le défi

Pour le pluriel c'est parce que je pensais en avoir utilisé un ou 2 autres (type k€ ou j) mais ce n'était pas dans ce fichier

Merci
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Je suis partie d'une version du fichier qui a présenté le problème quand j'ai essayé de trouver une version saine pour le contourner.
J'ai retiré quelques informations (nom de collaborateurs, nom des projets...) et enregistré le fichier sous "Excel a rencontré un contenu illisible - demo - v0.xls"

Normallement, le fichier s'ouvre sans problème, en incrémentant le nom du fichier (enregistrer sous, sans même faire de modifs) à la v6 le fichier s'ouvre et à la v7 TADAAAA !
(ATTENTION : si d'autres fichiers excel sont ouverts il se peut qu'excel plante ! mieux vaut avoir fermé excel avant...)

J'espère que la demo fonctionnera
 

Pièces jointes

  • Excel a rencontré un contenu illisible - demo - v0.zip
    39 KB · Affichages: 578

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

J'ai oublié de préciser... :s après chaque enregistrement je ferme le fichier, réouvre la nouvelle version et réenregistre sous une version incrémentée.
C'est comme ça que tu as procédé ? Si c'est le cas je crois que je vais être désespérée et je vais devoir embeter un collégue pour faire des tests sur 2 postes différents...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide :)
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Rooooooo :(
Merci quand même !!

Je continue à creuser...

J'ai demandé à un collégue de faire le test, le fichier plante à la v6 mais étant donné qu'il a enregistrer la v0 sur son poste sans l'incrémenter on est exactement au même nombre d'enregistrements...
Cela peut-il être lié à notre version ? un problème de réseau ? autre ?

Par ailleurs, si ca venait quand même du fichier (ou d'un élément du fichier), je sais que moi de la v0 à la v6 j'arrive à l'ouvrir et à la v7 il ne veut plus rien savoir donc en partant de la v5 je supprime des onglets j'enregistre en v6 puis en v7 et quelques soit l'onglet supprimé ca plante à la v7... donc a priori j'aurai tendance à penser que ce n'est pas lié à 1 onglet en particulier mais peut être à 2 combiner donc je vais retester en ne gardant qu'un seul onglet à la fois... avec un peu de chance je vais restreindre comme ca mon problème

Si éventuellement quelqu'un pense à d'autres tests à effectuer, ils sont les bienvenus
 

Emlyn

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Visiblement cela ne vient clairement pas du contenu de mon fichier puisque j'ai poussé les tests jusqu'à insérer un nouvel onglet vierge en partant de ma v5 et supprimer tous mes onglets, j'enregistre en v6 et je ferme, j'ouvre j'enregistre en v7 je ferme et résultat, la v7 plante encore !!

Si quelqu'un a la moindre idée...
 

Carolac

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour
Cela fait plusieurs jours que je galère sur le même problème et après avoir essayé pas mal de chose (y compris réinstaller, changer les droits...) il semble que le problème vienne du module skype to call qui s'installe tout seul ou presque dans google chrome. J'ai supprimer ce module et depuis mes fichiers s'ouvrent de nouveau sans problème...à voir si cela dure
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
499

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969