excel 2013 TCD sur Base de Donnée SQL avec 2 tables : l'option champs calculé grisée

mara58

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je construis des TCD depuis plus de 10 ans, et à ma grande surprise, sous excel 2013 lorsque je crée un TCD dont la source provient de 2 tables liées issues d'une base de donnée SQL : l'option Champs Calculés est grisée et inaccessible.
La question est un peu pointue mais quelqu'un à t-il la solution pour contourner cette difficulté.
(Il doit y avoir une nouvelle logique dans cette version pro d'excel 2013 qui m'échappe!).
Bonne soirée à tous
mara
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2013 TCD sur Base de Donnée SQL avec 2 tables : l'option champs calculé gr

Bonjour

Peux tu être plus précis "dont la source provient de 2 tables liées issues d'une base de donnée SQL" : soit c'est une vue qui effectue le lien dans la BD sinon précise car dans Excel un TCD n'a qu'une source sauf à utiliser l'ancien assistant, soit à utiliser PowerPivot intégré dans 2013.
 

mara58

XLDnaute Junior
Re : excel 2013 TCD sur Base de Donnée SQL avec 2 tables : l'option champs calculé gr

Bonjour Chris,
Merci pour tes précisions.
Pour être plus précis, je voulais justement éviter d'avoir à faire construire une vue SQL spécifique, et être autonome pour construire un TCD qui ferai directement les liens entre champs de chaque table utilisées.
Je conclus donc que cette nouvelle fonctionnalité de TCD multi table ne permet pas d'accéder aux champs calculés ( bien sûr quand il y a 2 tables au moins ouvertes).

Voici un exemple trés simple :

- table 1 : les lignes de vente provenant de la table LIGNESFACTURES dans laquelle seul le n° client est indiqué ( trés classique dans 1 ERP) le champs QUANTITE et le champs CHIFFRE D'AFFAIRES
- Table 2 celle des CLIENTS avec Nom, Adresse etc..
- Je crée un TCD pour avoir les le Prix Moyen de vente ( Chif Aff / Quantités) par Client avec le NOM du Client et bien cela est donc impossible si je lie les 2 tables à travers le TCD , l'option champs calculé est grisée ( puisque 2 tables sont ouvertes et gérées par le TCD car je ne voulais pas passer par une VUE SQL que je ne maîtrise pas et que je dois confier à un informaticien).
- Si cela s'avère exact, cela compromet bigrement l'utilisation de cette fonctionnalité uniquement disponible d'ailleurs dans la version PRO ( il faut le savoir)... ou bien je n'ai pas compris une étape ...
Bon Dimanche Chris et dans tous les cas, merci pour ton aide
mara
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2013 TCD sur Base de Donnée SQL avec 2 tables : l'option champs calculé gr

Re

Si tu fais un lien, c'est que tu utilises le modèle de données PowerPivot. Powerpivot t'offre des possibilités de calcul beaucoup plus riches grâce au langage DAX : il faut passer dans l'onglet PowerPivot et créer une "mesure".
 

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28