+ Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Soifdeconnaissance

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et longue vie au forum. Je me tourne vers vous pour un problème qui me suit maintenant depuis plusieurs années. (Prb sous windows XP & excel 2000/2007)

Technicien informatique (hardware), je réalise des interventions sur des sites. J'ai un gros souci pour faire une somme d'inters réalisées en "- de 15 minutes ", "entre 15 min et 30 " ... Voir tableau ci-joint pour un exemple plus parlant.

Après avoir tenté tout plein de formules sans succès au départ, je me résolvais à compter à la main jusqu'à présent. Mais vu le nombre d'inters sans cesse en progression (souvent plus de 200) en fin de mois, je désirerai donc procéder autrement. Alors ma question est : est-ce possible ou pas ? :confused: (j'accepte évidemment toute modification de stratégie (colonnes, façon de faire) pour arriver au résultat souhaité)

Un grand Merci

Edit : Modifié le tableau car il manquait les formules que j'utilise pour les colonnes "Délai d'intervent°" et "Délai en minutes"
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 90
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 93
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Bnjour Soifdeconnaissance:


Essaye de mettre tes temps en format standard (c'est à dire en minutes réelles).

Puis par exemple en D42, à adapter pour les autres:

Code:
=SOMME.SI(H5:H22;"<15";H5:H22)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Bonjour le fil :),
A voir si ça te convient (j'ai un peu triché car j'avais une erreur sur les arrondis entre jours et heures :eek:...).
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Test(1).xls
    38.5 KB · Affichages: 70
  • Test(1).xls
    38.5 KB · Affichages: 68
  • Test(1).xls
    38.5 KB · Affichages: 70

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Re , Bonjour Jean-Noël

Sinon, on peut utiliser BDNB, voir fichier :).
 

Pièces jointes

  • Test2.xls
    34.5 KB · Affichages: 89
  • Test2.xls
    34.5 KB · Affichages: 86
  • Test2.xls
    34.5 KB · Affichages: 91

Soifdeconnaissance

XLDnaute Nouveau
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Bonjour le fil :),
A voir si ça te convient (j'ai un peu triché car j'avais une erreur sur les arrondis entre jours et heures :eek:...).
Bonne journée :cool:

Hannn merci beaucoup. C'est exactement ce que je cherchais (et franchement, je ne l'aurai jamais trouvé tout seul). Merci aussi pour avoir résolu le problème des interventions finies le lendemain. Chapeau bas, total respect :)

J'ai juste modifié dans le tableau final D30 (pour ne pas compter les inters à 0:00 dues à la recopie de cellule vers le bas) et D32 et D33 car je ne retrouve pas ton erreur sur les arrondis en mettant *60 (j'ai pourtant testé en changeant les heures de fin d'inter pour tomber sur 0h55, 1h00, 1h01)

Merci Merci Merci :)

@MJ13 : Merci aussi pour le coup de main. Mais n'utilisant pas les base de données d'excel, j'ai trouvé cette solution moins pratique.
 

Pièces jointes

  • Test final.xls
    42.5 KB · Affichages: 73

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Re

Merci aussi pour le coup de main. Mais n'utilisant pas les base de données d'excel, j'ai trouvé cette solution moins pratique.

SoifDeConnaissance: Mon but n'est pas que tu adoptes cette technique, mais je la trouve très simple et peut servir dans de nombreux cas à d'autres Xldiens (c'est le côté pédagogique d'XLD, il en faut quand même ;)).

De Plus, il y a de nombreuses autres fonctions comme BDnbval, BDsomme.... voir l'aide d'excel sur ce sujet.

Bonne soirée :).
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Re, salut Michel :)
Sinon, on peut utiliser BDNB, voir fichier :).
Ben encore une découverte sous Excel :p... C'est marrant, les fonctions en BD n'apparaissent pas dans les menus déroulants, uniquement en passant par l'assistant fonction et en demandant les formules de BDD :rolleyes:...
J'ai jeté un oeil à l'aide, ça me fait penser à du filtre élaboré associé à du calcul matriciel :eek:...
Je n'ai pas trouvé cela très simple, au premier abord, mais je retiens qu'il y a des solutions à chercher dans le coin, merci de l'info :D.
Bonne soirée :cool:
PS : mon erreur sur les arrondis concernait 1h pile poil. Si tu ne l'as pas, tant mieux, elle provenait (je pense) de la précision entre les calculs sur les jours (40575 pour aujourd'hui) et sur les minutes (0,00001157 pour 1 minute).
 

Soifdeconnaissance

XLDnaute Nouveau
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

PS : mon erreur sur les arrondis concernait 1h pile poil. Si tu ne l'as pas, tant mieux, elle provenait (je pense) de la précision entre les calculs sur les jours (40575 pour aujourd'hui) et sur les minutes (0,00001157 pour 1 minute).

Oui j'avais bien compris que ca concernait le "1h pile poil". Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi tu évoques 40575 par ex ? (la date du jour traduite d'après ce que j'ai pu lire de comment excel traite les dates).
A quel moment cette date de jour intervient elle dans la formule ? (j'ai du louper un truc)

Par ex, pour le "entre 30 minutes et 1 heure", j'ai modifié ta formule
Code:
=SOMMEPROD((H5:H22>1/24/60*30)*(H5:H22<=(1/24+0,000001))*1)
en :
Code:
=SOMMEPROD((H5:H22>1/24/60*30)*(H5:H22<=1/24/60*60)*1)
et la suivante "entre 1h et 4h"
Code:
=SOMMEPROD((H5:H22>(1/24+0,000001))*(H5:H22<=1/6)*1)
en
Code:
=SOMMEPROD((H5:H22>1/24/60*60)*(H5:H22<=1/6)*1)

en suivant la logique des tes autres formules. Bon c'est sur que /60*60 ca revient à ne rien faire, mais l'erreur ne pourrait-elle pas venir de là (en ne les mettant pas) ?

Car avec ces formules sans +0.000001, en changeant l'heure de fin d'inter dans le tableau (de façon à tomber pour tester sur des inters réalisées en 0h59, 1h00 ou 1h01) ca a l'air (mais peut etre je me trompe) de fonctionner et de répartir les délais correctement dans le tableau du bas.

Je reste admiratif devant ta solution pour tenir compte des inters finies le lendemain. (+ de 4h) :) . Tout simplement splendide :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : + Excel 2007. Somme de certaines plages valeurs "minutes" définies

Re :),
Je reste admiratif devant ta solution pour tenir compte des inters finies le lendemain. (+ de 4h) :).
Oui, mais c'est de là que vient le problème, je fait date d'intervention + heure d'intervention - date d'appel - heure d'appel, d'où le mélange 40000 et quelques pour les jours avec 0,000011 et quelques pour les minutes, soit un léger manque de précision dans le calcul :eek:...
Bonne journée :cool:
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston