Excel 2007 ne répond pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zidania
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zidania

Guest
J'utilise Windws 7 et Excel 2007 depuis plus d'1 an sans problème sauf que ...
depuis 15 jours, à chaque utilisation, Excel devient de plus en plus lent puis ne répond plus.
Si quelqu'un a résolu ce problème par mise à jour ou autre, merci de vos bons conseils.

Re : Excel 2007 ne répond pas

Zidania , bonjour ,

Bon tu le fait peut être , mais des fois , verifier les mises à jours de l'ensemble de tes programmes , ou bien tous désactiver les updates , lol pas trop top quand même

il faut nettoyer la base de registres, avec Ccleaner par exemple.

Purger tous les fichiers tempo qui ne servent plus , défragmenter le disque dur . Vérifier que l'on a pas ajouter de macro complémentaires gourmandes.

Ne pas avoir 50 trucs d'ouverts surtout si l'on traite des volumes importants de données.

Et si tu utilises un portable , l'éteindre de temps en temps , car la veille ne fait pas tout.

Si tout cela n'y fait rien passe en office 2010 ou reviens sur un système d'exploitation inférieur.

Solution ultime , vérifies que tu as tous les backups et les clefs d'installe ,formates tout et réinstalles. ( Bon un peu hard comme technique, mais si tu as joué avec certains paramètres sans connaissance des causes et effet , cela peu faire des trucs comme cela)

Bonjour, bonjour çamarchepas

1° réponse : non ce n'est pas normal et ce n'est pas un phénomène général.

Est-ce que ce problème se produit sur TOUS les classeurs : ceux créés depuis longtemps, ceux créés en version 2003, 2007, ceux téléchargés du net, ceux que tu viens de créer ? Ou est-ce qu'une partie seulement de tes classeurs est affectée.

Est-ce que tu as installé d'autres programmes récemment ?

Est-ce que ce problème continue à se produire après avoir redémarré le PC et n'avoir ouvert QUE excel ?

Si cela affecte tous tes classeurs et que tu ne te souviens pas avoir changé ta config récemment, la première chose à faire, c'est de réparer office : panneau de config/programmes/office/modifier et là tu choisis réparer. Ca ne mange pas de pain.
Ensuite vérifier dans le panneau de config/programmes en haut à gauche les mises à jour. Y en a-t-il eu qui coincident avec l'apparition des problèmes ? Si oui tu peux les désinstaller (tu pourras toujours les réinstaller par la suite via office update).

Je ne partage pas ton avis concernant CcleanerCamarchepas. Je n'utilise jamais pour ma part Ccleaner ou autres karcher, suivant en cela l'avis de multiples experts windows : j'ai vu beaucoup beaucoup d'utilisateurs qui en croyant bien faire ont supprimé des composants utiles et se sont retrouvés tout perdus sur les forum windows demandant de l'aide. L'optimisation de la base de registre ne fait rien gagner ni en rapidité ni en poids. Les quelques ko gagnés étaient importants au démarrage de l'informatique de nos jours ça n'a plus aucun intérêt. Il suffit d'aller sur les forum windows pour constater que cela engendre plus de pb que ça n'en résous.
Certains problèmes liés à l'effacement d'un composant considéré comme en double ou superflu par Ccleaner (et équivalents) ne se révèlent pas de suite. Le jour où le problème apparait, il est peu probable qu'on se souvienne avoir lancé un Ccleaner 3 semaines auparavant et bien souvent on hésite à remettre un backup un peu ancien de la bdr sachant qu'entre temps on a pu faire d'autres modifs sur le PC.
En écrivant cela, je sais très bien que plein de gens vont réagir en disant "ça fait des années que j'utilise Ccleaner et je n'ai jamais eu aucun problème". Mais pour avoir vu des gens obligés de reformater et réinstaller après avoir cru passer un coup de balai, je suis l'avis d'experts en la matière (tous les MVP windows francophones sont unanimes sur ce point par exemple !) et je recommande donc de ne pas prendre ce risque pour un bénéfice disons plus qu'hypothétique.

Lire par exemple les réponses sur ce fil de plusieurs d'entre eux à la réponse "CCleaner est-il dangereux).
CCleaner est-til vraiment dangereux ? - Microsoft Community.

Nettoyer les dossier temporaire est toujours en revanche une très bonne chose à faire mais il n'y a pas besoin d'un outil dédié pour ça.
La défragmentation reste utile et windows le fait très bien en tâche de fond pourvu que sa programmation soit faite correctement.
Ce lien n'existe plus

Quant au formatage : pour ma part je le fais assez régulièrement, parce que ça me permet de me débarrasser de "ce truc qui a l'air absolument génial, recommandé par d'autres pour me simplifier mon PC ou le muscler ou le garder en forme ou récupérer des fichiers effacés ou ... 🙂 ) et dont finalement je ne me sers pas. Mais ça prend plein de temps, plein de gens ne peuvent pas le faire parce qu'ils n'ont pas les CD d'installation ou les clés de versions OEM, et en arriver là parce qu'on a un programme lent ne doit être que la dernière extrémité. Pour moi c'est une opération qui se fait tranquillement, jamais dans l'urgence d'un PC qui ne veut plus fonctionner.

Merci Canemarchepas et Misange de m'avoir répondu si vite.
J'ai enfin pu résoudre mon problème hier soir.

J'utilise Excel pour mes comptes, rapprochemens bancaires et mes prévisions et j'ai donc plusieurs fichiers ouverts ensemble et cela depuis trés longtemps (je suis un vieux de l'informatique, j'ai connu Multiplan, ...).
Il se trouve que mes fichiers sont issus de racines trés anciennes dont des fichiers macros utilisant les instructions Excel (c'est ce qui existait avant VisualBasic, ...).

Hier soir, j'ai fait le tri sur mes fichiers et en ai trouvé un suspect. J'ai donc essayé de le recréer avec une nouvelle feuille excel et là, je me suis aperçu que je n'arrivais pas à recopier certaines cellules ("format de cellules différent" ?) et pour les cellules avec une instruction Excel simple (addition de 2 cellules), le résultat de la copie était la "valeur" et non la "formule" et le "format".
J'ai mis le temps mais ai recréé mon fichier et cela paraît ok pour l'instant.

Merci encore de votre coopération

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
465
Réponses
16
Affichages
2 K
T
  • Résolu(e)
Microsoft 365 pb effacement macro