Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, je viens vers vous même si je n'ai pas vraiment de doute sur le fait qu'il n'y a pas de bug mais un humain, cependant dans le doute je préfère faire appel à vos mémoires.

Un fichier .xls, qui n'est pas protégé par mot de passe et est utilisé par plusieurs personnes (les seules limites étant des droits d'accès au réseau et précisément au serveur où il est stocké), contient une feuille par mois avec des formules. Chaque mois, une nouvelle feuille est créée, en copie de la précédente a priori.

Pour le 2è mois consécutif, je m'aperçois que pour le nouveau mois créé mais aussi pour le mois précédent (qui avait eu le même problème une fois), toutes les formules sont passées en valeur.
Comme si quelqu'un avait fait un grand copié - collage spécial - valeur. Les mises en forme n'ont pas bougé.

Et uniquement sur cette feuille et la précédente. La première hypothèse c'est une action délibérée... mais je ne vois pas l'intérêt outre celui de foutre un gros bordel et de mettre dans la panade la personne qui entretient le fichier...


Des expériences similaires à signaler ?
Merci d'avance si oui, là je prépare les boules quies pour l'embauche de lundi...
 

HIJACK

XLDnaute Junior
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

HI!
Je ne connais pas la cause de cela, mais pour palier à une fausse manoeuvre ou à une malice, pourquoi ne pas lancer à chaque clic sur la feuille une remise en forme dans le worsheet ?
:confused:
BYE
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Bonjour le fil,

Sans voir le fichier, sans connaître le niveau d'Excel des utilisateurs du fichier, ... difficile d'être catégorique!

Pour la première erreur (le tout premier onglet faux), le problème peut être dû à une manipulation faite volontairement (car pour une raison... l'utilisateur ne voulait recopier que les valeurs) ou non (méconnaissance du fichier ou carrément dû à une mauvaise connaissance d'Excel (*)

Par contre, pour la seconde erreur, à priori, il y a plus de chance que cela soit dû à une faute d'inattention : l'utilisateur ... comme tous les mois, il a dupliqué l'onglet précédent pour créer le nouveau mois, sans vérifier au préalable que l'onglet utilisé comme modèle était juste (l'habitude ou le manque de temps).

(*) Auquel cas il serait peut-être utile de fournir une petite formation Excel aux utilisateurs du fichier :D

En tout cas, cela ne peut pas faire de mal! Excel est tellement utile et riche, on a jamais fini d'apprendre et toujours besoin de se perfectionner. Après... tout dépend de la motivation des candidats!


Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Hello Charly88, HIJACK,

HIJACK à dit:
HI!
Je ne connais pas la cause de cela, mais pour palier à une fausse manoeuvre ou à une malice, pourquoi ne pas lancer à chaque clic sur la feuille une remise en forme dans le worsheet ?
:confused:
BYE

Charly88 à dit:
... ? Pas compris la suggestion moussaillon :)

HIJACK fait allusion a du VBA! Mais avant de se compliquer la vie et se lancer là dedans, tu as tous pleins d'autres solutions moins difficile à mettre en place!

Comme par exemple :
-> mettre un mot de passe à ton fichier pour n'autoriser aux utilisateurs que le remplissage des cellules adéquats
-> et pour la création des nouveaux mois, donner les droits à une seule personne chargé de cela et de préférence maitrisant un minimum Excel.

A bientôt
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Bonsoir le fil, Charly, HIJACK, Excel-lent

Comme si quelqu'un avait fait un grand copié - collage spécial - valeur ...
je ne vois pas l'intérêt outre celui de foutre un gros bordel ...
Puis-je me permettre de faire remarquer qu'avant de mettre un classeur "à disposition", il est nécessaire de vérifier :
"Que de panade, pointc il ne puisse y avoir".

La question que peut-être on eut dû poser sur le fil, aurait pu ressemblé à :
"Que dois-je faire pour éviter que ... ?"

Mais les données manques pour faire une proposition.

A plus
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à hoerwind pour le lien vers l'outil de Skoobi.

Je vais voir si je peux mettre ça en place mais comme vous je suis convaincu que la première chose à faire et de mettre un mot de passe.

Un point, la première fois qu'un mois avait été "statufié", la personne avait recréé par la suite les formules et va devoir maintenant recommencer pour 2 mois.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Bonjour à tous

Pour reproduire la feuille avec ses fonction, là aussi le copier collage spécial fonction devrait le faire.

Ne serait il pas utile de créer une matrice vierge de données mais avec les formules et de copier cette matrice, ou mieux de créer la feuille mensuelle automatiquement si à l'ouverture du fichier, la date système est > que le premier jour du mois...

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

Bonjour

Pour compléter la remarque de Jihemme, on peut aussi créer des modèles de feuille (extension xlt) : un clic droit sur un onglet et inserer permet de lister des modèles de classeurs ou de feuilles.
 

Matimat

XLDnaute Nouveau
Re : Excel 2003 : un bug mystère qui passerait tout en valeur ?

j'ai, et j'ai eu des problèmes similaire... enfin... quand je dis problème, c'était plutôt des solutions...

En fait, j'ai constaté à plusieurs reprise, que l'orsque l'on copie un fichier excel, celui-ci est copier avec toutes les manipulations qui ont été effectuées (un genre d'historique), en gros quand on copie un fichier excel, il n'est vraiment vraiment po propre ; et encore moins quand il y'a des formules... et, le fait de copier des feuilles en valeur avant de ré-antammé une année, était pour ma part une solution à bien des problèmes... on repartais sur une base saine !

Après, y'avais plusqu'a remettre les formules...

Le problème que tu rencontre, est peu être dut à une personne ayant eu aussi ces problèmes et que seule cette solution à pu résoudre...

Quoi qu'il en soit, mon conseil... créer un fichier, vaut mieux que d'en copier un !

Cela étant, je ne sait pas si ce genre de problème existe aussi, ou à été constaté sur Excel 2007 !