Excel 2003, Tester si un fichier existe

Yunchi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une macro qui demande à l'utilisateur d'entrer un nom et qui ouvre ce fichier

Code:
Charger = InputBox("Entrer le nom du fichier", "Charger")

If Charger <> "" Then

repertoire = ThisWorkbook.Path
Open repertoire & "\data\" & Charger & ".txt" For Input As #3

..... traitement .....

Close #3

End If

Tout se passe bien si ce fichier existe mais le problème vient lorsqu'on entre un nom de fichier qui n'existe pas.

Est-ce qu'on peut tester si un fichier existe avant de l'ouvrir ?

Merci
 

Yunchi

XLDnaute Nouveau
Re : Excel 2003, Tester si un fichier existe

@vbacrumble

Ecoute si tu postes juste pour augmenter ton nombre de message, merci de le faire ailleurs ...

J'ai fais une recherche avancée en mettant "test ouverture fichier" ou "ouverture fichier" et rien ne s'apparente à mon problème ....

Si tu ne veux pas aider les gens alors ok mais arrête de poster pour ne rien dire ....
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel 2003, Tester si un fichier existe

Salut le Fil

j'étais en train de chercher un réponse dans mes archives quand j'ai vu ton post #4...

Yunchi je ne veut pas être un donneur de leçon mais tu as tord de t'en prendre à vbacrumble de la sorte

1/
"test ouverture fichier" ou "ouverture fichier"
as tu seulement essayer
fichier deja ouvert
? tu aurais trouvé 524 réponses... ne me dit pas que tu n'aurais pas trouvé ton bonheur ne serais-ce ce fil

2/ je te trouve ingrat vis à vis du SusNommé :D car apparemment il te l'avait déjà dit...

3/ les membres de se Forum se doivent aides et soutient, ce que fait ...lesusnommé..., et même s'il fait grimper son nombre de posts :confused: il apporte au Forum nombres de réponses adéquates et...jediraismêmeplutrèsadéquates :rolleyes:

Tu es nouveau sur ce Forum et bon Nombre d'éminents Membres ce sont volatilisés avec des propos comme les tiens...

A bon entendeur Yunchi et sans rancunes car apparemment, et pour le moment, c'est toi qui à besoin de ce Forum

Je vous souhaite une bonne Journée à tous
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Excel 2003, Tester si un fichier existe

Re, bonjour Dull (collègue es piquouses ;) )


En ce moment , je martèle à tous les nouveaux membres de prendre à peu de temps

1) pour lire la charte

2) pour rechercher si leur question n'a pas déjà été abordée.

Comme le dit Dull, en utilisant correctement les outils de recherche du forum

(recherche avancée, recherche sur le pseudo, recherche par date, affichage des posts ayant été le plus lu, ayant le plus de réponses etc...)

on trouve quasiment toujours de quoi répondre au problème que l'on se pose.

L'avantage de procéder ainsi , est pour ceux qui apportent leur aide , de ne pas avoir à répéter n fois une solution déjà proposée.

Enfin Yunchi, si tu n'es pas encore à l'aise avec le moteur de recherche du forum, il suffit de demander des conseils quant à son utilisation.

Je précise pour finir que si cela t'agace que je te rappelle d'utiliser le moteur de recherche, sache que moi ce qui m'agace ce n'est pas toi, mais les mauvaises habitudes que prennent les nouveaux membres du forum (soit par ignorance, soit par fainéantise) .

Donc Yunchi, plus tu apprendras à utiliser avec succès le moteur de recherche, moins tu me verras apparaitre dans tes fils.

PS: tu peux m'ajouter dans ta liste des ignorés pour ta tranquillité.
(Mais sais-tu seulement comment le faire ;) )
 

Yunchi

XLDnaute Nouveau
Re : Excel 2003, Tester si un fichier existe

En ce qui concerne la charte, au risque de t'étonner, je l'ai lue en entière.

Pour les recherches, il est assez difficile de cibler les bons mots clés. Peut être que pour une personne qui a de bonnes connaissances en Excel et VB, certains termes ont les même signification mais pour moi ouvrir un classeur et ouvrir un fichier quelconque c'est très différent. De plus lire un code en VB n'est pas évident et trouver une fonction dans un pavé de code non commenté, ce n'est pas facile quand on ne connait pas le langage.

Quand une personne pose une question claire et que la réponse tient en 1 ligne, autant lui donner une fonction. Ainsi pour les prochaines personnes ayant le même problème et qui font une recherche rapide, il y' a plus de chance de trouver la réponse.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Excel 2003, Tester si un fichier existe

Salut,

Re, bonjour Dull (collègue es piquouses ;) )
En ce moment , je martèle à tous les nouveaux membres de prendre à peu de temps

@vbacramble
Le problème est que cela résonne dans la tête de tous les lecteurs.
Donc "beaucoup de bruit, d'agitation pour rien" !

T'es maso ?
Si les personnes se mettent à chercher, tu vas te priver d'un des tes dadas.
Que vas-tu chercher alors ?
Ne pourrais-tu pas te contenter de donner tes réponses trouvées sans ces commentaires ?
Ne pourrais-tu de te contenter de :
- T'en veux ? alors t'en prends !
- T'en veux pas ? alors t'en laisse !
Pour ma part, j'aime bien répondre quand j'en ai envie !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz