eviter de creer des doublons dans un combobox de formulaire

didierrp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un combobox, dans un formulaire de saisie, qui est lié à une liste sur la feuille 2.

Quand je valide le formulaire la donnée du combobox s'enregistre sur le tableau (feuille1) et parrallelement cela met à jour la liste du combobox (feuille2)

Malheureusement je n'arrive pas a eviter les doublons dans cette liste,lorsque l'on a selectioner un nom de la liste. Cela fonctionne parfaitement evidemment quand on tape un nouveau nom dans le combo.

J'ai cherché ici mais je n'ai rien trouvé qui s'applique ,pourtant cela ne doit pas etre tres compliqué.
Je vous laisse en piece jointe mon petit exemple

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • combobox.xls
    46 KB · Affichages: 112
  • combobox.xls
    46 KB · Affichages: 114
  • combobox.xls
    46 KB · Affichages: 116

didierrp

XLDnaute Nouveau
Re : eviter de creer des doublons dans un combobox de formulaire

Merci voila c'est parfait!!
Ce "basic" devrait figurer dans les tutoriaux car a quoi sert une combobox dans un formulaire de saisie : soit rentrer une valeur de la liste du combo (sans creer de doublons dans la liste)ou bien en taper une nouvelle et qu'elle vienne enrichir la liste pour des saisies futures...
J'ai vu que tu avais suprimé la liste (définie par un nom )et remplacé celle ci par du VBA definissant une zone...J'avais creer la liste rapidement avec "definir nom" mais si on defini la liste avec la fameuse fonction DECALER cela revient pratiquement au meme , C'est un choix....
Le grand interret c'est :
If ComboBox1.Value <> "" And IsError(Application.Match(ComboBox1.Value, MaZone , 0)) Then...etc.... On peut aussi si on veut garder une liste remplacer Mazone par Range("Maliste")

Encore merci et si un admin passe par la mettre ce code en tutorial dans les formulaires ce serait super !!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote