et 1 et 1 ... (sudoku)

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Bonsoir tout le monde,

Extrait d'un texte de Monsieur Devos :

J'ai la sensation de progresser !
Encore que personne ne m'ait jamais dit :
'Sur le plan raté, vous avez fait des progrès !'
Et pourtant, j'en ai fait !

J'ai lu, il y a fort longtemps, une étude sur le non renouvellement des neurones au fil des ans. Entre parenthèses l'un d'entre vous n'en a qu'un, mais quel neurone !!!!
Lorsque j'ai découvert le SUDOKU, j'ai pensé qu'il pouvait m'aider à entretenir ma mémoire et j'ai vite déchanté. L'idée d'utiliser un tableur a fait son chemin et voilà le résultat .

Inscription au Forum, il y a peu, le 29 /10 /2005.
Niveau Excel et Vba proche du 0 (absolu voire pointé).
Premier objectif visé : mise en place d'une aide à la résolution d'une grille du SUDOKU.
Dernier résultat : fichier joint.

Avec l'aide de Monique, Charly2, Hervé et de vous tous indirectement j'ai tenté beaucoup de choses (mises en forme conditionnelles, boutons, listes déroulantes, listes de validation …) pour avoir un fichier qui grossissait à vue d'œil (250 Ko, 570 Ko, jusqu'à 1299 Ko).
Finalement, les idées proposées, de ci de là, m'ont bien servi pour une cure d 'amaigrissement salutaire avec un régime macro (pas biotique).
Mais ai-je commis des maladresses, puis-je encore optimiser ce programme en utilisant d'autres fonctions, d'autres commandes ? C'est une autre histoire et j'accepterai volontiers toute critique, tout conseil de votre part.

Cordialement et bonne soirée à tous.

[file name=SudokEx.zip size=17448]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SudokEx.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SudokEx.zip
    17 KB · Affichages: 50

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une p'tite intervention, pour te dire que ton fichier ne fonctionne pas correctement, si tu cliques sur un chiffre, tu masques bien les chiffres présent sur la ligne, la colonne et dans le carré 3*3, mais cela n'interdit pas la sélection de cette valeur dans les cellules 'à blanc'.

@+Jean-Marie
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Bonjour JeanMarie,
Bonjour à tous

Merci pour ton intervention.

Dans un premier temps, je me suis contenté du fait qu'une case grise, un numéro 'blanc' dénotent une manipulation défectueuse.
J'ai quand même fait le nécessaire pour non seulement éviter le problème que tu soulèves mais aussi pour interdire la saisie clavier dans la grille.
Je ne m'étais pas encore penché sur la correction d'erreur, ni sur la création de grilles. Cela sera l'objet de mes prochaines recherches.

Cordialement et @+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 503
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni