est il possible d accelerer les calculs sur un classeur lourd ?

bob2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voilà, à force de découvrir des formules sur ce forum, g trufé mon classeur d operations, de liaisons avec d autres classeurs, et de macros (seulement 3 !).
Mon classeur pese maintenant 1,09 MB, et chaque operation, genre supprimer une ligne dure pres de 15 sec. ! :mad:
En bas à gauche le mot "recalcul" apparait suivit d un pourcentage de progression.

N y connaissant pas grand chose, je voulais savoir comment rendre a mon classeur, qui grossit chaque jour, la vitalité de sa jeunesse ?

Merci.
 

basto

XLDnaute Nouveau
Re : est il possible d accelerer les calculs sur un classeur lourd ?

Hello,

dans tes macros, tu peux ajouter :
Avant tes traitements :
Application.ScreenUpdating = False
With Application
.Calculation = xlManual
.MaxChange = 0.001
End With
=> Ca evite de lancer le recalcul automatique
Après tes traitements :
With Application
.Calculation = xlAutomatic
.MaxChange = 0.001
End With
Application.ScreenUpdating = True
=> Ca le remet en route

Cette option est disponible dans le menu "option/Calcul". Tu peux demander à recalculer sur ordre (c'est toui qui dit quand).

Celà ne permet pas d'aller plus vite lors du recalcul mais celà permet de faire plusieurs manip et de lancer le recalcul à la fin.

Sinon, il faut regarder la structure des tes feuilles et autre liaisons. Tout est il nécessaire?

A+
 

bob2

XLDnaute Nouveau
Re : est il possible d accelerer les calculs sur un classeur lourd ?

Thanks Basto

J avais pas pensé a supprimer l option de recalcul auto.
C vraie que ca me permet de faire des petites retouches a mon classeur sans poiroté 30 sec a chaque fois que je supprime une ligne...

et merci pour le code macro :) (histoire de pas oublier de remettre le recalcul auto)

bonne soirée a toi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 233
Membres
104 458
dernier inscrit
Adeline43