XL 2016 Erreur sommeprod()

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je viens vers vous car je rencontre un soucis avec ma formule "sommeprod", je vous joint un fichier exemple qui sera plus parlant.

Cordialement,

Fenec
 

Pièces jointes

  • Exemple formule mois.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour,

La formule suivante retrouve le dernier solde d'un mois pour un produit.
=SIERREUR(INDEX(TSource[Solde];AGREGAT(14;3;(LIGNE(TSource)-3)/(TEXTE(TSource[Date];"aaaa-mm")=TEXTE(L$14;"aaaa-mm"))/(TSource[Produits]=$K16);1));0)
Agregat ici utilise Grande.Valeur

Fait pour colonne L et T dans le fichier joint.

Cordialement

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @fenec

Pour moi ta formule est juste mais tu n'as pas la bonne année en clair tu fais la somme des mois de janvier sans préciser l'année

1646406173052.png

Donc la somme des "produit 1" des mois de janvier (sans donner l'année) est bien 34

@Phil69970
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

La formule suivante retrouve le dernier solde d'un mois pour un produit.
=SIERREUR(INDEX(TSource[Solde];AGREGAT(14;3;(LIGNE(TSource)-3)/(TEXTE(TSource[Date];"aaaa-mm")=TEXTE(L$14;"aaaa-mm"))/(TSource[Produits]=$K16);1));0)
Agregat ici utilise Grande.Valeur

Fait pour colonne L et T dans le fichier joint.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple formule mois.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une solution par TCD dont la source est une requête Power Query (inclus dans votre version).
Comme il n'y a qu'une date pour 2022, je n'ai fait qu'un état pour 2021. La requête ne conserve donc que les lignes de l'année dernière (2021). On peut imaginer le faire pour toutes les années puis filtrer ensuite.
Mais pour des questions de performance, c'est mieux de filter en amont. L'année (entre autre) pourrait être paramétrer

cordialement

[Edit samedi 5 mars 19:21] ai changé la pièce jointe pour amélioration requête [/Edit]
 

Pièces jointes

  • Exemple formule mois.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[juste pour saluer Hasco]
Et pour lui indiquer qu'il est désormais prisonnier d'un faille temporelle ;)
[Edit samedi 5 mars 19:21] ai changé la pièce jointe pour amélioration requête [/Edit]
Dernière édition: Aujourd'hui à 19:22
Qu'a-t-il pu se passée durant cette minute?
Et comment sortir de cette faille sans mentir ? ;)
[/juste pour saluer Hasco]

PS: Je mets cette réponse d'Hasco en signet, comme à chaque fois qu'Hasco powerquerise ;)
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, Hasco

Votre proposition avec power quéry est intéressante mais comment faites vous pour obtenir ce TCD?

Je n'ai jamais utiliser power quéry

Merci de bien vouloir m'aiguiller pour savoir faire ce TCD.

Cordialement,

Fenec.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Onglet 'Données/Requête & connexions'.
Dans le panneau qui s'ouvre à droite, vous voyez 3 requêtes,

TSource : préparation des données existantes
MoisProduits : créer un calendrier des fins de mois de l'année 2021 et associe à chaque date, la liste des produits.
Etat : établit une jointure entre la requête MoisProduits et la requête TSource (Va chercher dans TSource les dates pour lesquelles il existe des mouvements produits)

TSource et MoisProduits sont des requêtes dont les résultats ne sont pas affichés dans excel. C'est pourquoi vous voyez sous leur nom : 'connexion uniquement'

Les résultats de Etat sont affichés sous forme de tableau croisé dynamique.

Faites un click droit sur l'un des trois noms et testez l'option 'Chargez dans'.

Pour ouvrir l'éditeur de requête, double-cliquez sur le nom d'une des requêtes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous verrez à droite un panneau comportant toutes les étapes de transformation de la requête. La première en général, s'appelle 'Source'.
En cliquant sur ces différentes étapes, vous verrez une représentation de l'état des données dans le panneau du milieu. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution de la transformation des données vers leur résultat final.
Au dessus du panneau central, vous avez une barre de formule précédée d'un 'fx' comme dans l'interface excel. S'il elle n'est pas affichée : onglet 'Affichage' de l'éditeur power query.

Dans cette barre de formule, s'affiche la formule de l'étape en cours. La plupart sont écrites automatiquement par l'interface.

Pour exemple, à l'étape finale ('lignes triées') de la requête Etat vous voyez dans la barre de formule :
=Table.Sort(#"TSource développé",{{"Fin Mois", Order.Ascending}, {"Produits", Order.Ascending}})

Cette étape a été construite en cliquant sur les têtes de colonnes idoines et cliquant sur les boutons de tri de l'onglet 'Accueil'.

Après et bien c'est comme beaucoup de chose c'est la pratique pas à pas qui est efficace.
Il existe pas mal de tuto pour commencer sur internet.

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 271
Messages
2 086 686
Membres
103 370
dernier inscrit
pasval