erreur de tri personnalisé

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, dans le screenshot suivant, je fais un tri personnalisé selon l'ordre suivant :

1er critère - colonne G (Heure départ max)
2ème critère - colonne B (Heure RDV)
3ème critère - colonne D (Temps dech. par personne)

Capture_ecran référencement001.jpg


Il s'avère que le premier critère est bien respecté, par contre on aperçoit que pour les transporteurs Giraud & Norber, le deuxième critère n'est pas respcté.

Cela fait 2h que je tourne là-dessus, ça va me rendre fou, je ne comprend pas pourquoi.

Si l'un d'entre vous peut m'aider ça serait un vrai bonheur!!!

Je vous joint le fichier en annexe.
 

Pièces jointes

  • test tri.xls
    51.5 KB · Affichages: 23
  • test tri.xls
    51.5 KB · Affichages: 24
  • test tri.xls
    51.5 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de tri personnalisé

Bonjour,
je pense que c'est un pb de précision de l'arrondi. Tout se passe comme si un des deux 10:00:00 était plus grand que l'autre.
Avec =ARRONDI(B3+F3;5) en G3 et suivantes, le tri se fait comme attendu
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : erreur de tri personnalisé

effectivement ta solution fonctionne bien.

Je ne comprend pas pourquoi puisque le calcul B3+F3 donne une valeur entière, du coup je comprend pas bien pourquoi pour Excel il y a besoin d'arrondir.

De plus tu peux m'expliquer pourquoi ";5" dans l'arrondi?

Merci!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de tri personnalisé

si tu affiches ton résultat au format nombre tu verras qu'excel utilise un chiffre pour compter les heures.
Par exemple pour 10h00 : 0,4166667 (le résultat de la division de 10 par 24 ... division qui ne "tombe pas juste")
si tu augmentes l'affichage des chiffres derrière la virgule tu as 0,41666666666666700000
il y a donc un moment ou Excel fait un arrondi (d'autres experts du calcul théorique expliqueront cela mieux que moi avec la notion de flottant etc...) et dans ce genre d'approximation il me semble peu étonnant qu'on finisse par avoir 2 valeurs différentes alors qu'on affiche la même
Pour un format en secondes genre 10:00:00 : 5 chiffres derrière la virgule suffisent donc ;5 à la fonction arrondi et là on est certain que les deux valeurs sont identiques
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : erreur de tri personnalisé

C'est parfaitement clair, j'ai bien compris.
Je n'y avait même pas pensé.

En fait mon premier tri fonctionnerait si ma cellule d'heure était saisi, mais pour le coup comme elle est calculée, ça ne marche pas.

Merci beaucoup, je dormirai moins con ce soir, grâce à toi!
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia