erreur de formule

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans un fichier excel, j'ai réalisé cette formule qui, tant qu'elle reste sur la même cellule, fonctionne très bien :

=SI(D3=L2;N2;SI(D3=L3;N3;SI(D3=L4;N4;SI(D3=L5;N5;SI(D3=L6;N6;SI(D3=L7;N7;SI(D3=L8;N8)))))))

La cellule D3 correspond à mon tableau et les autres (L et N) correspondent à un tableau de références.

Je voudrais pouvoir étendre cette formule à toutes les cellules en dessous (D4, D5, D6, ect...) sans que les L et N ne changent de chiffre.

Je suis complètement novice mais je pense que ce devrait être possible, non ?

Pourriez vous m'éclairer ?

Par avance, merci et à bientôt...

eridus
 

eridus

XLDnaute Junior
Re : erreur de formule

Bonjour Tibo,

Merci pour cette formule, elle est beaucoup plus simple que la mienne et marche aussi bien...

Je ne connaissait pas INDEX et EQUIV...

Par contre, je me retrouve avec un problème identique. Lorsque je met mon pointeur de souris en bas à droite de la cellule pour étendre la formule à toutes les cellules en dessous, tous les chiffres changent, qu'ils soient précédés de D, L ou N ; or j'aimerais qu'il n'y ai que les chiffres après la lettre D qui changent.

Auriez vous la solution ?
 

eridus

XLDnaute Junior
Re : erreur de formule

Bonsoir,

Merci vraiment pour tes réponses, c'est vraiment sympa ; je me suis pris la tête une bonne partie de l'apm...
Toutefois, ça ne marche toujours pas...
Comment faire pour t'envoyer mon fichier ?
Encore merci...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de formule

Bonjour, eridus.

Si vous ne voulez pas que les références aux lignes bougent, mettez un dollar avant le n° de la ligne.
D5=A$1
Si vous ne voulez pas que les références aux colonnes bougent, mettez un dollar avant la lettre de la colonne
D5= $A1
Si vous ne voulez pas que ni les références aux colonnes ni les références aux colonnes bougent, mettez un dollar avant la lettre de la colonne et le n° de la ligne
D5=$A$1

Essayez ces formules et recopiez D5 en bas... en haut... à gauche... à droite (comme dans la chanson).
Moralité : avec quelques dollars de plus, ...


Cordialement
 

eridus

XLDnaute Junior
Re : erreur de formule

ça y est, j'ai trouvé pour joindre un fichier...

Alors en fait j'aimerai que, lorsque je rentre une référence d'article et un nombre d'articles, le montant TTC, HC et les commissions s'affichent tout seul.

J'ai presque réussi mais, lorsque j'étends les formules des colonnes E et I toutes les données changent et ne correspondent plus au petit tableau de référence à gauche...

Je ne sais pas si mes explications sont compréhensible mais encore une fois et par avance, merci beaucoup pour ton aide...
 

Pièces jointes

  • Commissions.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 33
  • Commissions.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 38
  • Commissions.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 42

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote