Erreur de calcul dans les décimales

  • Initiateur de la discussion Tournovice
  • Date de début
T

Tournovice

Guest
Bonjours à tous.
En travaillant sous excel je me suis appercu que mes totaux n'étaient pas tout a fait justes. Après avoir longuement tout vérifié et testé j'ai réussi à isoler le problème. Apparement c'est un bug de calcul :eek:

Voyez par vous même:
Entrez par exemple -45,65 et 46,55 dans 2 cellules puis faites le total ('=somme(A1:A2)' ou '=A1+A2' c'est pareil) et le résultat sera 0,899999999999999.
Soit je suis nul en calcul soit c'est excel qui l'est.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici, ca le fait dans certains cas quand on additionne un nombre négatif avec un positif.
J'ai testé sur plusieurs ordinateurs dont 1 Mac et c'est a chaque fois pareil.

Avez vous deja constaté ce problème? Y a t'il qqch a faire ou au moins une explication?

Merci de vos réponses, je vous informerai si j'en apprends plus.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

C'est un problème connu, bien que dans le cas cité, avec les deux formules, le résultat est exact chez moi : 0.9

Vérifie le format de tes cellules.

Si ce n'est pas là, met un petit extrait en pièce jointe, car je ne parviens pas à reproduire cette anomalie.

Ândré.
 

2passage

XLDnaute Impliqué
bonjour,

euh.. andré.. si tu tapes une formule
= 0,9 - A3, ou A3 est le résultat de l'opération -45,65 + 46,55, tu obtiens : -1,44329E-15 et pas 0 comme ça devrait...

Le truc de toute façon c'est de ne travailler qu'avec des entiers, pi c'est tout.
;)

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Tournovice, le Forum,

Si tu dois travailler sur des valeurs en Euros (ou autres devises), 2 décimales suffisent.

Il faut alors travailler avec la fonction ARRONDI (avec 2 décimales).

Ca supprime tout problème.

@+
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour supprimer complètement tout problème, ça ne suffit pas : la méthode éprouvée, c'est d'arrondir à 2 décimale un arrondi à 4 décimales puis de multiplier par 10000. On redivise par 10000 en fin de calcul.
Là, c'est (presque) sûr.

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour ce fil, le Forum,

C'est un problème connu sous Excel mais récurrent en informatique.
Il y a quelques décénnies, en Basic, en Pascal, (le Turbo), c'était pareil. En Fortran, trop peu pratiqué pour m'en souvenir et puis là, c'était l'envoi du programme sur les ordis. à Paris pour le calcul...
En Basic, néanmoins, ce problème m'agaçait un peu, surtout en travaillant avec des Sin et autres Cos... J'avais donc essayer de monter une table des erreurs possibles ou probables selon la valeur des dernières décimales (plusieurs longs mois de travail pour un peu de résultat, mais un peu seulement). Un processeur mathématique n'a pas changé grand-chose.

En VBA, je n'ai même pas tenté de rencommencer. Trop de prise de tête en perspective, pour, sans doute, rien de mieux.

Alors, et dés lors que l'on ne travaille que sur valeurs simples, monétaires ou autres, autant vérrouiller, comme l'ont si bien signalés Tibo et 2passage avec des valeurs entières et ensuite avec les Arrondis qui semblent bien fonctionner.

Donc, pour finir, Excel calcule, quelques fois, comme mon percepteur.

Plus un témoignage qu'une solution....

Une bonne soirée, vous tous,

Jean-Pierre
 
T

Tournovice

Guest
Merci pour ces infos et désolé pour cette réponse un peu tardive.

J'ai pu constater comme le dit jeanpierre que ce problème n'est pas lié a excel en particulier. C'est pareil dans Open office par exemple.

Pour l'instant, j'ai résolu mon problème avec la fonction ARRONDI mais je trouve ca dingue qu'un bug comme ca existe depius si longtemps. Si ma calculette peut faire ce calcul sans erreur pourquoi mon pc ne le pourait il pas? En tout cas je vais continuer à creuser.

bonne soirée a tous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p