erreur dans somme

dinette

XLDnaute Junior
Bonjour,

Ci joint un tableau avec diverses formules de calculs et conditions.
dans mes formules , il y le calcul d'une somme ( 1 à 3 arguments) + des conditions pour avoir des cellules vierges dans le cas où certaines cellule ne sont pas renseignées pour éviter d'avoir des formules avec des ### ,
mais si j'ai que 1 ou 2 arguments la somme ne se fait pas ( voir explication dans le fichier joint).
Autre bizzarerie : je n'arrive pas à faire une classement des notes de la plus grande à la plus petite ?
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • tableau classement.xlsx
    239.3 KB · Affichages: 42

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur dans somme

Bonjour dinette,

Formule en E9 à tirer vers le bas => =SI(B9="";"";SOMME(Q9;AC9;AO9))

Pour le classement sélectionnez la plage A8:AO14 et faites un tri décroissant sur la colonne désirée.

Bien sur modifiez les formules en colonne A => =LIGNE()-8

A+
 
Dernière édition:

dinette

XLDnaute Junior
Re : erreur dans somme

Ok pour la somme cela fonctionne mais je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas si on fait a+b+c au lieu de somme ( a;b;c) mais l'essentiel c'est que ça marche maintenant.
par contre pour le tri , j'ai un soucis car je voudrais faire une macro pour avoir mon classement à la fin de la compétition mais si je sélectionne tout le tableau ( car au départ je ne connais pas le nombre de participant) , les valeurs se mettent en bas du tableau et pas en haut
merci encore pour votre aide
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : erreur dans somme

Bonjour dinette,
job75 :)

En p.j., votre Feuil 'masque' en forme de tableau;
Et une Feuil 'Classement' pour consultation.

Lorsque vous ajouterez des données dans votre tableau, il faudra mettre à jour 'Classement'; faire un clic droit n'importe où dans le TCD et choisir 'Actualiser'

Cdt,
 

Pièces jointes

  • tableau20classement.xlsx
    259.6 KB · Affichages: 33

dinette

XLDnaute Junior
Re : erreur dans somme

Bonjour dinette,
job75 :)

En p.j., votre Feuil 'masque' en forme de tableau;
Et une Feuil 'Classement' pour consultation.

Lorsque vous ajouterez des données dans votre tableau, il faudra mettre à jour 'Classement'; faire un clic droit n'importe où dans le TCD et choisir 'Actualiser'

Cdt,

Bonjour Genevieve
L'actualisation du tableau ne fonctionne pas "' référence non valide "
mais ce que j'aimerai c'est faire le tri sur le même onglet et garder tout le detail des notes
merci encore
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : erreur dans somme

Re,

Tu dois enregistrer le document dans un dossier avant de l'ouvrir; en effet, si tu va voir la source du TCD, il est dans 'temporary files' et c'est souvent le bug. Mais surtout, j'ai aussi oublié d'enregistrer en mode de compatibilité 97-2003 donc revoici mon doc en p.j.

Le TCD est peut-être sur un autre onglet mais du moins, ton tri est automatique et tout est clair car justement, tu n'a que 2 données.

Par contre, si tu veux absolument trier sur 'masque' la colonne Q, enlève toutes les lignes vides et de cette manière, tes données ne se retrouverons pas dans le bas du tableau. De toute façon, il est toujours préférable de ne pas garder de lignes vide.

Tu n'as qu'à ajouter les participant au fur et à mesure; comme le tableau est dynamique, tes formules se copient automatiquement lorsque tu écris en dessous.

Pour créer un tableau: sélectionne tout ton tableau(à partir de la ligne 8) sans les lignes vides; clic droit; créer un liste (il me semble que c,est de cette façon sous 2003 donc 2002 aussi). N'oublie pas de cocher 'Ma liste comporte des entête'.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • tableau20classement.xls
    622 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 268
Messages
2 086 663
Membres
103 358
dernier inscrit
Chritian