Erreur 400

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
J'ai un nouveau petit pb (à résoudre essentiellement pour le 'fun').
J'installe régulièrement à divers utilisateurs des barres d'outils perso. munies de boutons qui leur permettent d'accéder rapidement aux fichiers qu'ils utilisent couramment en appelant la macro suivante qui se trouve dans le fichier à ouvrir :

Sub Ouverture()
test = test + 1
If test = 1 Then
ThisWorkbook.Activate
Else
ThisWorkbook.Close
End If
End Sub

Un même fichier est souvent accessible par +sieurs personnes. Ainsi, lorsque le fichier est déjà utilisé par qq'1, les autres utilisateurs qui souhaiteraient ouvrir le fichier en écriture se heurtent au message suivant :
'Fichier déjà modifié par X - Ouvrir en lecture seule ?'
S'ils répondent 'OK' : pas de pb, le ficher est ouvert en lecture seule.
Par contre s'ils répondent 'Annuler l'ouverture', un message Microsoft Excel intitulé '400' apparaît.

Ai-je un moyen de ne pas faire apparaître ce message ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés !

Cordialement,

BenHarber
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour BenHarber, Marc, le Forum

Je ne pense pas que cette astuce 'barbatruqueste' puisse être valable, en effet je ne vois pas vraiment comme ta variable test peut restée initialisée sur une seconde machine qui l'ouvrirait et ainsi de suite... Donc le message d'erreur '400' signifie simplement que tu 'dépasses les bornes' d'entendement entre les messages de windows et ce code en ouverture.


Il fut un temps où j'eusse un peu collaboré sur le MPFE tout en étant aidé par Laurent Longre et Frederique Sigonneau, on avait fini par trouver un trouvé une solution à quatre : El-Joker, Frédéric Sigonneau, Thierry Rural...et donc moi-même, un autre Thierry ;)


Excel-Labo ex Disciplus Simplex...

Bon Weel End
[ol]@+Thierry[/ol]
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Marc, Thierry
Marc : je ne pense pas que ce soit une erreur de chemin de fichier...50 utilisateurs qui veulent ouvrir/fermer le fichier y arrivent sans pb. C'est seulement dans le cas où ils décident d'abandonner l'opération d'ouverture suite à la question 'Voulez-vous l'ouvrir en lecture seule ?' que ça foire.
Thierry : sans avoir saisi toute la substance du code proposé (je suis plus un 'bidouilleur de VBA' qu'un informaticien...), j'ai bien compris que le truc fonctionnait à partir d'une macro située dans un module standard du perso.xls : je crains que m'orienter sur ce type de solution me fasse ensuite intervenir physiquement (à chaque modif ou MAJ de code) sur chacun des postes des utilisateurs...à moins que tu ne connaisses un 'u-la-up barbatruc' qui permette, de mon poste, d'intégrer des macros dans le perso.xls de mes utilisateurs, ou de mettre un fichier sur le réseau qui à son ouverture par l'utilisateur, intégre les correction dans le perso.xls...???

Là, j'avoue que ça dépasse mes compétences...

Quoi qu'il en soit, merci bcp de votre intérêt et de vos réponses à mon pb.

Cordialement,

BenHarber
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour BenHarber, Marc

Merci pour le lien, Marc, oui ce genre d'erreur est un peu du style, on vous envoit l'erreur 400, car en fait dans cette usine à gaz de server il y a eu un bug ;)

Pour les perso.XLS, ou c'est clair que c'est un souci en maintenance.

Moi en fait, je me suis orienté sur un fichier PersoUser pour chaque utilisateur, placé dans un répertoire d'un des serveurs, comme ceci, physiquement je ne bouge pas de ma place... On peut le faire aussi avec des XLA au cas où.

Seules contraintes :
1) On ne peut pas mettre à jour les fichiers que lorsque les utilisateurs ont fermé leur session d'excel.
2) Le serveur contenant ces fichiers ne doit pas être en sauvegarde back-up, maintenance ou simplement 'down' quand les utilisateurs travaillent sur Excel.

Sinon une solution paliative consisterait en un 'Patch' envoyé par mail, qui remplacerai le perso.xls sur le client localement, mais il faut avoir un parc de machines configurées exactement de la même version Win / Office, ce qui est rarement le cas... Sinon il faut aussi prévoir tous les cas de figures dans ce 'Patch'... Et on risque aussi d'être très mal vu par les Anti-Virus de messagerie avec des intructions 'Kill' ou je ne sais quoi contenues dans le dit 'Patch'...

Une alternative radicalement différente mais très simple d'emploi et ultra efficace est un 'Log Txt' généré à chaque ouverture/fermeture du fichier Excel partagé...qui agit comme un 'verrou' boolean (faire une recherche dans les archives avec '@+Thierry Spy Log')

Bon Dimanche
[ol]@+Thierry[/ol]
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Marc, Thierry, Le Forum
Bon ben...désolé Marc mais j'ai vraiment pas tout capté du lien que tu m'as proposé...je mettrai ça sur le compte du traducteur automatique, plus que de mon ignorance en matière informatique...hem...
Thierry, je vais faire une recherche comme tu me le conseilles : je vous tiendrai au courant de mes explorations sur ce fil...si elles aboutissent !!!

En attendant, merci pour vos conseils qui me sont toujours d'une grande utilité (même si leur application n'est pas immédiate !).

Bon dimanche,
Cordialement,
BenHarber
 

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 490
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI