Equivalent du SOMME.SI pour MIN

  • Initiateur de la discussion Cochetto
  • Date de début
C

Cochetto

Guest
Bien le bonjour à tous, voici une question qui me trotte dans la tête. Elle me parait toute bete mais mes competences Excel etant ce qu'elles sont elle reste pour le moment insurmontable !!

Voila admettons que j'ai un tableau avec deux colonnes, d'abord le nom de clients et ensuite le montant des factures.

Ex :

Client Montant
Toto 900
Tata 1500
Titi 100
Toto 400

J'ai réussi sans trop de difficultés, à l'aide de la formule SOMME.SI à effectuer la somme des montants pour une même société. Je voudrais pouvoir extraire également la plus grosse et la plus faible commande d'un client!!

Mais comme diable faire?

Bon je suis sur qu'une question aussi noobienne vous fait bien marrer, mais en attendant moi je seche sagement !! :eek:

Merci d'avance.

Laurent le béotien
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

La fonction SOMMEPROD !

=SOMMEPROD((la plage des clients='le nom dun client')*Max(la plage des montants))

ou quelquen chose qui se rapproche de ça (lol).

Si cela ne vas pas, je te fais avec plaisir un peu exemple.

Ândré.
 
C

Cochetto

Guest
Bah heu merci!

Moi y'en a rien compris, mais moi y'en a bien aimé chercher a comprendre, donc je pars avec ta formule sous le bras et je reviens dès que j'ai fini mon tube d'aspirine!

A de suite et encore merci

;)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

et emporte cela aussi avec toi, dans ton sac de voyage excel,

on ne sait jamais,

une autre methode pour t'envoyer en l'air!!! :) :) :)


Celeda

ps: c'est une façon de parler of course!!! ;) ;) ;) ;) ;)

je ne voudrais pas chagriner les âmes chastes et pures!! [file name=MaxMixTotal_TCDCochetto.zip size=2785]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MaxMixTotal_TCDCochetto.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MaxMixTotal_TCDCochetto.zip
    2.7 KB · Affichages: 81

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Suite

Noms en A2:A10
Montants en B2:B10

Nom pour le plus petit montant :
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MIN(B2:B10);B2:B10;0))

Nom pour le plus gros montant :
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MAX(B2:B10);B2:B10;0))

Nom pour le plus petit total :
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MIN(SOMME.SI(A2:A10;A2:A10;B2:B10));SOMME.SI(A2:A10;A2:A10;B2:B10);0))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
et pas de cellules vides

Nom pour le plus gros total :
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MAX(SOMME.SI(A2:A10;A2:A10;B2:B10));SOMME.SI(A2:A10;A2:A10;B2:B10);0))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Il y a un fichier avec ces formules ici, le message du 07-05-2003 à 08:49 :
Lien supprimé
 
C

Cochetto

Guest
erf l'aide m'explique aimablement que le SOMMEPROD réalise des produits matriciels (du coup pas sur que l'aspirine suffise) du coup je dois bien avouer que je ne comprends plus le rapport.

Ou alors on fait une matrice a base de 0 et 1 pour ne reccuperer que les entrées relatives a mon client hop je la multiplie par mes montants et je ne garde que le MIN ou le MAX de tout ca. Heu j'ai gagné quelque chose la?

Du coup j'imaginais ca genre :

MIN(SOMMEPROD((la plage des clients='le nom dun client');la plage des montants) :pinch:

M'enfin déjà çà çà m'envoie gentiment ballader ... Bon de memoire c'est pas délirant les matrices ne sont pas trop multipliables vu leurs formats respectifs m'enfin de là à m'insulter.

Heu du coup si tu as un exemple caché dans ton chapeau ô merlin algebrique!!
 
C

Cochetto

Guest
Monique écrit:
Bonjour,

Nom pour le plus petit montant :
=INDEX(A2:A10;EQUIV(MIN(B2:B10);B2:B10;0))

Erf achement baleze toutes ces formules et moi qui pensait que ma question était simple!

Bon pour etre tout a fait franc je comprends pas tout, m'enfin si j'arrive a le faire marcher c'est encore tout ce qui m'intéresse dans un premier temps!

Donc tout d'abord merci pour tes réponses et ton lien, mais personellement ce que j'aimerai faire c'est à partir d'un nom (oui bon bah genre celui qui est ecrit dans la case a cote) trouver le plus petit montant, plutot que de trouver le nom du plus petit montant!

Heu j'ai été clair la? Hum pas sur.

Bah pour continuer sur mon exemple il n'y a qu'a dire que je souhaite avoir une feuille avec une ligne pour chacun de mes clients avec a coté le plus petit montant qu'ils aient commandés.

C'est plus clair la? En tout cas moi je me comprends !!! B)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Cochetto, Monique, celeda et André,

Si c'est simplement le max ou le min d'un client, tu peux utiliser les formules suivantes:

{=MAX(SI(C3:C7='toto';D3:D7))}
{=MIN(SI(C3:C7='toto';D3:D7))}

avec les lients en C3:C7 et les montants en D3:D7

Le nom du client peut être saisi dans une cellule, la formule devient:

{=MAX(SI(C3:C7=A1;D3:D7))}

Las accolades indiquent que tu dois saisir les formules sous forme matricielle (en faisant Ctrl Maj Entrée au lieu de Entrée), les accolades se mettent toutes seules.

Si tu veux nommer les plages, tu fais insertion nom définir, tu saisis Client dans le nom et =$C$3:$C$7 dans fait référence à et de même pour montant et la formule devient:

{=MAX(SI(Client=A1;Montant))}

@+

Gael
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Et le petit TCD de Cededa ne fait-il pas ton bonheur ?
C'est simple et ne nécessite pas trop d'aspirine.

Tes factures c'est un exemple typique que j'utilise pour donner un cours sur les TCD
le CA par clients et par mois en montant, en pourcentage du total, plus le nombre de factures et la valeur moyenne...


Le tableau de bord parfait !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc