Equation sous contrainte

wainso

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum
voilà je suis actuellement en cours de dépouillement d'un appel d'offres lancé par notre société afin de construire un certains nombre de bâtiments
il y a 10 lots ds un cet appel d'offres et 9 soumissionnaires.
dans une clause du cahier des charges le service marché a précisé qu'un soumissionnaire ne peut avoir plus de deux lots.
mon problème donc est de modéliser une équation sous excel afin de déterminer la combinaison de répartition qui générera le minimum de coût pour la société.
NB: ds notre cas un soumissionnaire a été moins disant ds tous les lots donc question quels lots devrais je lui affecté en premier lieu
je compte sur vous les gars
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation sous contrainte

Bonjour
Tu comptes sur nous les gars mais d'abord y a des filles ici aussi (comme dans ta boite ?)
ensuite plus sérieusement, tu as déjà 97 messages à ton actif. Tu as du capter que pour obteir une réponse, il est chaudement recommandé de joindre un classeur exemple afin d'éviter au répondeur de construire un classeur lui même pour s'entendre ensuite dire que c'est pas comme ça que les données seront présentées "en vrai". Aide toi le forum t'aidera...
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Equation sous contrainte

je suis extrêmement désolé de mes dires je ne l'est pas fait exprès.
j'ai préparé un fichier exemple
Merci de votre générosité
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 56

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation sous contrainte

Tu ne fais pas exprès quand tu écris ? Aie aie...
Tu as dans ton texte 10 lots et 9 soumissionnaires
dans ton exemple 9 lots et 4 soumissionnaires. Auquel cas je vois mal comment attribuer tous les lots si aucun ne peut en prendre plus que 2.

La résolution excel de ce truc, sachant que tous les soumissionnaires ne répondent pas sur tous les lots me parait pour le moins complexe...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation sous contrainte

Hello Patrick
LA question est proche mais en prime ici tu peux attribuer 0, 1 ou 2 lots par soumissionneur. Sachant qu'en plus ils ne répondent pas tous sur tous les lots, bonjour l'usine à gaz !...
Si Roger passe ici je suivrai avec grand intérêt sa réponse.
Je ne suis pas bien sure que le demandeur ait saisi la complexité de sa demande :)
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Equation sous contrainte

Bonjour
je suis bien au courant de la complexité du problème posé bien au contraire
dans mon cas ce que je cherche c'est une modélisation et non la solution au cas posé.
dans mon cas (qui semble à un cas d'école d'ailleurs) l'élément le plus difficile est de déterminer les deux lots à donner au Soumissionnaire S1, suite à ça la solution se dégage.
ce qui nous donne à priori 44 combinaisons possibles
je verrais ce que Roger nous a proposé et je reviens pour en discuter
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Equation sous contrainte

Voici un autre fichier bien rempli cette fois
ce n'est nullement des données réelles mais j'aurais bien aimer connaître votre avis sur l'approche et l'entame pour résoudre ce problème
doit on demander à excel de simuler toutes les sommes possibles puis choisir le minimum ou bien existe il une autre approche
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 34
  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 22
  • Classeur1.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 43

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 569
dernier inscrit
zeiffel976