Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Pleasureman

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! Et merci d'avance pour votre aide !
Voilà, je cherche à tracer l'évolution du Cp ( Capacité calorifique à pression constante) en fonction de la température, une courbe quand mon corps (R245fa) est liquide, une autre quand il est en phase vapeur !
Seulement voilà, quand j'utilise l'équation de la courbe de tendance et que j'y entre une valeur de température, je ne trouve pas, mais alors pas du tout la valeur attendue !
Pouvez vous m'aidez ? Je vous joint le fichier

Colonne A ma température, colonne O le CP, valeur en P1 correspond à la valeur de contrôle issue de l'équation pour une température de 303K

Meri :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 121
  • Classeur1.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 129
  • Classeur1.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 128

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Bonjour.
Il apparaît que l'équation est affichée avec une précision tout à fait insuffisante
des outils perso me calculent plutôt:
-56660,83282 + 1002,871815 * X - 6,941158362 * X^2 + 0,023962798 * X^3 - 4,12322E-05 * X^4 + 2,83251E-08 * X^5
Cette imprécision peut probablement expliquer l'erreur d'environ 1200%(sic!) dans la mesure où vos valeurs x sont de l'ordre de quelque centaines et qu'à la puissance 5 ça fait beaucoup à compenser par les coefficients d'ordres inférieurs tout aussi imprécis !
Et... je ne sais pas comment obtenir les vrais coefficients calculés par Excel. Il est vrai que je ne sais pas tout...
Cordialement
 
Dernière édition:

Pleasureman

XLDnaute Nouveau
Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Merci à toi Dranreb ! En effet, cela marche mieux avec ces coefficients :)
Puis-je savoir quel logiciel utilises tu pour les avoir ? Je vais essayer de voir comment améliorer la précision de l'équation affichée par excel mais cela m'intérêsse !
Merci d'avoir prit le temps de me répondre !

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Bonsoir.
Puis-je savoir quel logiciel utilises tu pour les avoir ?
Voui ! Tu vas le savoir...
J'en utilise deux, en fait, très puissants combinés ensemble :
Excel et VBA !!
Mais ça reste complètement indépendant des courbes de tendances dans les graphiques.
Je sais aussi calculer des fonctions périodiques et des courbes coniques passant par 5 points entre autres...
Cordialement
 

Pleasureman

XLDnaute Nouveau
Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Merci à toi :D
Je ferais plus de recherches sur l'outil VBA, qui a l'air relativement puissant au vu de ce que tu me dis !
Sinon, pour augmenter la précision de la courbe de tendance sur excel (au cas ou si cela peut te servir à toi et à d'autres) :
1. Il faut faire clique droit sur l'équation de la courbe de tendance puis "Format d'étiquette de courbe de tendance"
2. Tu sélectionnes "Nombre" dans la petite liste et tu peut augmenter à ta guise le nombre de décimale de la courbe de tendance :)

Merci encore ! Ton aide fut d'un réel secours :)

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Equation ne courbe ne donnant pas le bon résultat

Boujour
Je ferais plus de recherches sur l'outil VBA, qui a l'air relativement puissant au vu de ce que tu me dis !
Heu... Il fallait lire entre les lignes que je me suis programmé tout ça moi même dans le langage pour s'écrire des macros dans Excel: Visual Basic for Application !
Ouh! Là il est tard. Bonne nuit !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 303
Messages
2 087 047
Membres
103 441
dernier inscrit
MarioC