Microsoft 365 envoi automatisé de mails - Roland_M

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Roland_M,
Bonsoir à toutes et à tous,

@Roland : j'ai repris ton fichier du fil https://www.excel-downloads.com/threads/macro-qui-lance-e-mail-orange.20056223/

Voilà pourquoi j'y reviens :
Peut-être t'en souviens-tu, mais voilà déjà longtemps, j'ai utilisé ton fichier auquel j'avais apporté des adaptations.
D'ailleurs, je t'avais beaucoup sollicité à cette époque.
Ton fichier que je reprends dans le fil, peut envoyer des mails à plusieurs destinataires et ça, c'est déjà super bien !
Toutefois, si l'on veut joindre un fichier différent à chaque mail, à moins de sélectionner et d'envoyer en 1 par 1, ce n'est pas possible.

Ma bouteille à la mer
Chaque mois j'envoie à mes Clients un relevé de leurs RdVs pris,
Cela représente environ 300 mails qu'il serait génial de pouvoir automatiser.

Contexte
- Le texte et l'objet du mail sont toujours les mêmes,
- tous les fichiers à joindre sont dans Le même dossier,
- les noms des fichiers à envoyer commencent toujours par les noms des Clients,
par exemple : MACHIN LIONEL 20200430 Pack à renouveler Rest 0 RdV - dispo
- les noms des Clients sont toujours contenus dans les adresses mails, mais peuvent être positionnés différemment,

Exemples positions des noms contenus dans les adresses mails
machin@xxxxxxxx.com
l.machin@xxxxxxxx.net
lmachin@xxxxxxxx.com
lionel.machin@xxxxxxxx.com
lionelmachin@xxxxxxxx.com
machin.lionel@xxxxxxxx.com
machinlionel@xxxxxxxx.com
En espérant ne pas en avoir oublié lol

Serait-il possible qu'un code puisse rechercher dans le dossier qui contient tous les fichiers
et de joindre pour chaque adresse mail celui qui lui correspond ?

Voilà qui serait génial mais certainement très difficile à coder ?
Bouteille à la mer, depuis des années, je recherche régulièrement sur internet mais toujours sans succès.

Bonne fin de soirée,
Je joins le fichier de Roland_M,
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • FICH_EnvoiMail_CdoPerso.xlsm
    88.7 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Usine à Gaz

Je t'envoies à nouveau le classeur Liste_Folder que j'ai complété.

C'est la dernière fois que je te l'envoies ... c'est donc bon signe.

Il y a deux boutons supplémentaires.

1 - "Liste fichiers" fonctionne déjà. La disposition du classeur change un peu.
2 - Le second "Noms" va extraire du début du nom de fichier le nom du client. Tu cliques et tu vois le résultat ... : c'est à ce niveau que je m'interrogeai sur la possibilité de double emploi sur la première partie des noms de fichiers; deux clients qui portent le même nom n'a rien d'exceptionnel je pense.

Pour retrouver les adresses Mail il est nécessaire que ,dans la Feuil2, 1ère colonne à partir de A1, tu fasses un copier coller de la liste des adresses Mail de tes clients

3 - Ensuite le bouton "Mails" initialisera le rapprochement entre les Noms et les Courriels. Je ne sais pas si ce rapprochement va être long ou pas, tu verras bien; cependant, évites peut-être de faire autre chose sur ton ordi pendant ce temps au cas où il y aurait un incident quelconque et qu'il faudrait redémarrer l'ordinateur : très très peu probable cependant.

Un nom qui apparaîtrait en rouge indique qu'il a été retrouvé plusieurs fois dans les adresses Mail. Il y a donc lieu de vérifier en conséquence.

D'une manière générale, je n'ai sans doute pas besoin de te le dire, il faut bien vérifier et revérifier le contenu de ce classeur avant l'exploitation qui va en être faite par la suite. C'est à ce niveau que se trouve la qualité du résultat final.

La dernière partie est prête, je la retiens encore un peu le temps d'y réfléchir encore et peut-être de la faire tourner encore un peu. J'espère que ton pseudo n'est pas de mauvaise augure !!

Cdt
 

Pièces jointes

  • Liste_Folder.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 8

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Usine a Gaz

L'outil d'envoi de Mails que je te propose ne passe pas par un système de messagerie et utilise la méthode dite "CDO.message"; en d'autres termes, l'envoi se fait directement en passant par le serveur SMTP du fournisseur d'accès.

Il n'y a donc pas de traces ni d'archivage dans une boite de Mail envoyés notamment.

Les seules traces sont les classeurs Excel qui t'auront permis de préparer et d'envoyer ton lot de messages.

Je ne sais pas quelle est ton activité ni dans quel cadre tu fais cet envoi en masse. Ce que je voulais aborder ce matin, c'est que sur le plan juridique un Mail envoyé par un système de messagerie standard a la même valeur qu'une lettre envoyée par la poste, même en courrier simple.

Ici rien de comparable me semble-t-il. Tu pourras seulement archiver à la date du jour le classeur Excel qui n'aura aucune valeur en cas d'une contestation quelconque.

Cdt
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Re-Bonjour

J'ai trouvé le fichier de Roland ... je l'avais déjà téléchargé !

Apparemment il ne gère que 38 destinataires maxi; par ailleurs c'est la même pièce jointe pour tout le monde, ce qui n'est pas ton cas.

Par ailleurs il faudrait que tu reprennes manuellement tes 130 cas alors que je te propose une reprise automatique.

Il est vrai qu'il garde un historique des envois qui ont été faits, tu pourras le faire d'une autre manière. Comme dit dans mon précédent message, ce type d'historique n'a aucune valeur sur le plan juridique.

Je ne modifierai cas le fichier de Roland : trop de temps à y passer, entre autre par rapport à mon niveau de maitrise de VBA et du HTML qui semble être utilisé.

Cdt
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Juvaxe,

J'ai eu un peu de temps pour regarder tes codes :
1- lister les fichiers du dossier : ça fonctionne bien,
2- extraction des noms qui s'affichent en colonne A : ça fonctionne bien,
3- mail : ils ne se passe rien : peut-être normal pour l'instant,

Comme le dit Roland au #post24 : on peut ajouter autant que de besoin des lignes selon les mails à envoyer.

@+
lionel :)
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

Je rappel que pour agrandir les 4 colonnes, comme ce sont des champs nommés, il faut :
agrandir à l'intérieur des colonnes (les 4 en même temps !)
1) sélectionner un champ de cellules dans les 4 colonnes
2) puis clic-droit et choisir Insertion. . . Vers le bas !
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Pour les mails la feuil2 doit contenir en 1ère colonne la liste des adresses Mails dans laquelle il faut rechercher le nom extrait en début du nom de fichier.

Le bouton "Mails" de la feuil1 déclenche une macro qui déroule tous les noms qui sont en colonne 2 de cette Feuil1 pour aller scanner toutes les adresses Mails qui sont en colonne 1 de la Feuil2.

Si tu n'as pas fait de copier/coller dans le classeur la liste des mails de tes clients, il n'y a pas de résultat possible.


Cdt
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour juvaxe,
Bonjour Roland,
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite un beau WE,

@juvaxe :
"Le bouton "Mails" de la feuil1 déclenche une macro qui déroule tous les noms qui sont en colonne 2 de cette Feuil1 pour aller scanner toutes les adresses Mails qui sont en colonne 1 de la Feuil2."
C'est bien ce que j'ai fait mais je n'ai constaté aucune action en cliquant sur le bouton "Mails".
Comment on voit si ça fonctionne ?

"valeur d'une lettre envoyée par la poste, même en courrier simple."
Je n'ai pas besoin que mes envois aient une valeur juridique. Toutefois, j'ai besoin de conserver l'historique.

@+,
lionel,
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87