Envoi automatique d'email

Ludovic77

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum excel,
Je suis un peu embêté car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

Je souhaite en fait envoyer un email à une adresse définie lorsque dans une case il y a certains mots.
Par exemple :
J'ai un fichier client avec des noms, des adresses, numéro de tel, etc. Et une action qui leur est rapportée comme appeler, envoyer une invitation, envoyer un cadeau, ne rien faire,...
Cette action est définie par une formule de condition et un numéro est lié à une action.

Est-il alors possible que dès l'ouverture du fichier client un mail soit envoyé à une adresse définie avec un récapitulatif des actions à faire sauf pour les clients pour lesquels il n'y a rien à faire?

Pour résumer y a t'il une formule ou une opération qui permettrait d'envoyer un mail automatiquement dès l'ouverture du fichier client sous forme de:

********************
Bonjour Monsieur X,
Les actions d'aujourd'hui sont :

"Appeler" le(s) client(s) Martin et Dupondt.

"Envoyer une invitation" au(x) client(s) Dupond.

"Envoyer un cadeau" au(x) client(s) Dupond.

Bonne journée.
Monsieur Y.
********************

Il faudrait aussi que ça ne se fasse qu'une fois par jour, c'est-à-dire à la première ouverture du fichier seulement et surtout de façon automatique sans manipulation à faire?
(les modifications seraient faites la veille avant la fermeture du fichier.
Merci d'avance pour votre aide =S
Ludo
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 162
  • Exemple.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 158
  • Exemple.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 164

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi automatique d'email

Bonjour Ludovic77, OO,
ce que tu demandes est possible mais nécessite de connaître le VBA pour pouvoir le programmer.
Si tu as des bases, nous pouvons t'aiguiller.

Concernant l'envoi de mail, tu peux regarder ici différents exemples.

Concernant les actions à effectuer en fonction des personnes, il te faudra passer par des procédures permettant de sélectionner la liste des personnes en fonction des items du pense-bête afin de les inclure dans le corps du message.

Concernant le fait d'effectuer cette opération 1 fois par jour à la 1ère ouverture du fichier, une possibilité est de noter dans une cellule une date et, lors de l'ouverture du fichier, de comparer cette date à celle d'aujourd'hui.
Si la date incrémentée est inférieure à la date du jour, la date du jour remplace celle notée dans le classeur et la procédure d'envoi de mails est lancée, sinon, rien ne se passe : ainsi, si le classeur est ouvert plus d'une fois dans la même journée, la comparaison de la date notée dans le classeur avec la date du jour permet ou non de lancer la procédure d'envoi de mails.
Bonne suite.
A+
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi automatique d'email

Bonjour à tous

Rien n'est finalisé, mais ci-joint la génération du contenu du message à envoyer.
pour l'envoi, il faudrait savoir qui envoi le message et à qui il est destiné?
 

Pièces jointes

  • envoi auto.xls
    41.5 KB · Affichages: 173

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi automatique d'email

Re-bonjour,

Une autre suggestion... grâce à la bonne idée de Efgé :D:D que je remercie pour sa bienveillance :eek:.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - Ludovic77 - Mail 1 fois par jour V2.xls
    63 KB · Affichages: 139

Ludovic77

XLDnaute Nouveau
Re : Envoi automatique d'email

Alors l'expéditeur serait : informationjournaliere@gmail.com et le destinataire : ludo.sayo@gmail.com (les deux adresses pourront changer).

Dans les programmes proposés, l'analyse et l'envoi se fait automatique dès l'ouverture du fichier? Je n'arrive pas trop à voir, car lorsque je change l'adresse mail dans la macro il ne se passe rien.
Après le tableau a plus de cases que celui de l'exemple mais c'est vraiment les données de la colonne pense-bête qui doivent influencer le mail.

Je vous remercie pour l'immense aide que vous m'apportez! :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Envoi automatique d'email

Re,
ci-joint proposition (un test a été envoyé au destinataire indiqué).
A+

Edit : ne pas oublier de vérifier que Microsoft Office xxx object Library est bien coché (Alt F11 pour ouvrir la fenêtre VBE=>onglet outil=>Référence=> cocher cette référence), sinon cela ne fonctionnera pas.
 

Pièces jointes

  • Envoi_mail.xls
    51 KB · Affichages: 223
  • Envoi_mail.xls
    51 KB · Affichages: 221
  • Envoi_mail.xls
    51 KB · Affichages: 238
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 089
Membres
103 712
dernier inscrit
Charles authentique