Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières lignes ?

thierry

XLDnaute Junior
Actuellement, j'utilise la formule suivante pour déterminer le nombre de fois que la valeur x apparaît dans la plage s'étendant de B1 à F10000 (en fait la dernière ligne remplie) :

=NB.SI($B$1:$F$10000;x)

Je voudrais pouvoir déterminer le nombre de fois que la valeur x apparaît de B à F sur les quarante dernières lignes pleines. Donc de la dernière ligne du tableau à la dernière ligne -40.
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Cela ne fonctionne pas, même en modifiant la plage. Cela donne toujours 0. Je pense qu'il faut utiliser la fonction date que je ne connais pas. La colonne A de mon tableau indique les dates. Les colonnes B à F les données.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

re,

Tu nous parles d'un critère X que j'ai considéré comme étant la lettre "X".

Tu nous indiques maintenant qu'il s'agit de dates. Ok. Mais quel est (sont) le(s) critère(s) ?

Un petit bout de fichier exemple serait été le bienvenu pour éviter toute erreur d'interprétation.

A te (re)lire avec ce bout de fichier.

@+
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Le "x" représentait le chiffre 1 mais j'ai essayé avec et le résultat a été 0. J'ai trouvé sur le forum un tableau qui pourra servir pour l'exemple (ci-joint). Admettons que je veuille trouver le nombre de fois que le chiffre 14 apparaît sur les dix dernières lignes, je peux écrire manuellement :

=NB.SI($A$12:$E$21;14)
ou sur une feuille à part : =NB.SI(Feuil1!$A$12:$E$21;14)

Le résultat est 3 mais je devrais modifier régulièrement la formule au fur et à mesure que j'écrirai de nouvelles lignes...

Il me semble qu'il est possible d'utiliser la fonction "AUJOURDHUI" si l'on rajoute une colonne comprenant la date à gauche...
 

Pièces jointes

  • Chiffres écart.xls
    30 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Bonjour,

J'ai ressorti ma boule de cristal pour tenter de mieux comprendre.

Une chose me surprend un peu : comment peut-on déterminer un écart pour un numéro qui n'est pas encore sorti (ou plutôt qui sort pour la première fois) ?

Je te propose une formule matricielle à mettre en H2 :

Code:
=SI(NB.SI($A$1:$E1;A2)=0;"-";LIGNE()-MAX((DECALER($A2;-MIN(40;LIGNE()-1);;MIN(40;LIGNE()-1);5)=A2)*LIGNE($A$1:$A1))-1)
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite jusqu'en colonne L puis vers le bas

Pour les numéros sortant pour la première fois, j'ai mis un tiret (-)

Je te laisse tester

Pour les colonnes M et suivantes, pas compris ce qu'il fallait en faire.

Si pas ça, reviens avec les précisions et explications nécessaires à une meilleure compréhension de ton problème.

@+

Edit : dans ton message de 12h23, tu indiques qu'il faut peut-être utiliser la fonction DATE. Euh... je n'ai vu aucune date dans le fichier que tu as joint (ou bien j'ai mal regardé..., ce qui est ma foi possible aussi)

@+
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Bonjour, salut Tibo,

Avec un peu de retard, mais j'ai du me gratter la tête durant plus de cinq minutes avant de me rendre compte que les explications sous la pièce jointe n'avaient rien à voir avec la question !

Essaie cette formule :
Code:
=NB.SI(INDIRECT("A"&NB(A:A)-9&":E"&NB(A:A));14)
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Essaie cette formule :
Code:
=NB.SI(INDIRECT("A"&NB(A:A)-9&":E"&NB(A:A));14)

Si je comprends bien, le "A" représente la colonne à partir de laquelle commence la plage, le "-9&" le nombre de lignes prise en compte en commençant par la dernière ligne, le "E" la dernière colonne prise en compte pour la plage et le 14 le critère recherché. Donc si j'avais voulu rechercher le nombre de fois que le chiffre 6 apparaît sur les colonnes C et E depuis 20 lignes, j'aurais écrit :
=NB.SI(INDIRECT("C"&NB(A:A)-19&":E"&NB(A:A));6)

En tous cas, j'ai essayé et cela fonctionne parfaitement. Mais comment l'utiliser lorsque le résultat doit apparaître sur un second feuillet ? J'ai essayé d'insérer "Feuil1!" quelque part dans la formule mais cela est impossible...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Re,

Pourtant pas bien compliqué :
=NB.SI(INDIRECT("Feuil1!A"&NB(Feuil1!A:A)-9&":E"&NB(Feuil1!A:A));14)
ce qui équivaut à :
=NB.SI(Feuil1!A12:E21;14)

Comme on ne connait pas les 12 et 21 (lignes variables), il faut les calculer.
Ensuite concaténer ces résultats (&) avec les lettres des colonnes (constantes) et faire appel à la fonction INDIRECT pour en renvoyer le résultat.
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Dans le fichier ci-joint, j'ai placé la formule sur le feuillet 2 en C21. Cela donne le chiffre 3, ce qui est juste. Mais lorsqu'on rajoute sur le feuillet 1 une ligne contenant trois fois le chiffre 14, le résultat reste le même... Je crois que cela vient du fait qu'une colonne A (date) est insérée avant sur le feuillet 1 ??

Par ailleurs, j'aimerais connaître les formules pour calculer les écarts (colonnes D et E). Cela permettra de rebondir sur l'autre formule citée plus avant.

Et ce sera tout...:p
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 89
  • Exemple.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 97
  • Exemple.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 103

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Bonjour,

Si tu avais joint ce dernier fichier sous ton message # 5, ou que tu te serais donné la peine d'essayer de maitriser la formule proposée plutôt que de la copier bêtement, tu n'aurais pas été confronté à ce problème.
Tout le monde a perdu son temps et moi en pariculier

La différence entre les deux fichiers est que sous le premier les valeurs numériques commencent en ligne 1, tandis que sous le second en ligne 7.
La formule en Feuil2!C21 équivaut à :
=NB.SI(Feuil1!A10:E19;14)
alors qu'elle devrait calculer le nombre de valeurs 14 dans la plage Feuil1!B17:G26

Il faut donc non seulement tenir compte sous les NB du décalage des 7 lignes mais aussi des colonnes exactes de la plage de recherche.
=NB.SI(INDIRECT("Feuil1!B"&7+NB(Feuil1!A:A)-9&":G"&7+NB(Feuil1!A:A));14)
Cette formule renvoie 2, ce qui semble exact.
En ajoutant une ligne contenant trois 14, elle renverra 5.
En supprimant une ligne (26) elle renverra 3, car la ligne 17 sera aussi prise en considération.

J'espère que tu as compris mon explication.
 

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Oui, je te remercie pour cette explication. Un peu ardu pour un débutant mais cela est logique après coup. J'ai fait deux ou trois exercices avec différents tableaux et cela fonctionne dans tous les cas ^^
 
Dernière édition:

thierry

XLDnaute Junior
Re : Enumérer le nombre de cellules contenant un critère X sur les 40 dernières ligne

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous car je dois rajouter une formule dans mon tableau. Je recherche le nombre de fois qu'apparaît le nombre 1 dans les 25 dernières lignes des colonnes G et H à partir de la ligne 385. La première valeur contenue dans les colonnes G et H apparaît en G7.

J'ai essayé d'adapter le formule suivante :

=NB.SI(INDIRECT("Feuillet1!G"&7+NB(Feuillet1!A:A)-25&":H"&7+NB(Feuillet1!A:A));1)

de cette manière :

=NB.SI(INDIRECT("Feuillet1!G"&384+NB(Feuillet1!A:A)-25&":H"&384+NB(Feuillet1!A:A));1)

Mais cela donne O alors que le chiffre 1 se trouve en G386 !

Cela est peut-être du au fait qu'il n'existe pour le moment que 2 lignes pleines à partir de la ligne 385. Dans ce cas, il me faudra patienter jusqu'à ce que 25 lignes soient remplies à compter de la 385.

J'aimerais obtenir votre avis à ce sujet.

Merci par avance !

Bonne soirée à tous !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 410
Messages
2 088 165
Membres
103 752
dernier inscrit
FG2