[entretien auto] Comment améliorer mon fichier ?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,



Voilà quelles macro ou codes VBA peut on ajouter afin d'automatiser la périodicité des vidanges, etc. Sachant qu'une vidange c'est tous les 10 000 km ou chaque an... Donc on pourrait inclure la date d

Et pour les connaisseurs de véhicule, d'entretien, comment améliorer ce fichier ?
En effet, j'ai acheté une Mazda 323 d'occasion en oct 2013. Mais voilà, je suis un débutant, je fait les contrôles, change mon huile, les filtres à air, à huile, les bougies... mais que peut on rajouter dans l'entretien d'une auto ? les freins, l'embrayage, boite à vitesse ?

Voilà mon onglet '323 sur Excel : (voir fichier joint ci-dessous)



Merci bien
 

Pièces jointes

  • Mazda323F-BG_anthoYs.xlsx
    175.1 KB · Affichages: 76

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
Il est difficile de mettre tout les éléments d'un véhicule sans la contribution de votre garagiste qui est expérimenté pour cela !
Néanmoins des éléments comme la boite de vitesse, les freins, les pneus, l'embrayage etc ne nécessite pas devoir être changé à un kilométrage et, de ce fait, ne peuvent être pris en compte que lors de leur changement dû à l'usure !

Ce que vous avez tenu compte ( c'est bien ainsi) pour le kilométrage ( vidange etc...) doit être consigné dans le livret de bord que l'on doit impérativement posséder lors de l'achat d'un véhicule d'occasion !

En ce qui concerne la vidange ( 15000 Kms pour un parcours en majorité urbain et 25000 kms autre ) pour mon ancienne voiture essence mais pour les véhicules récents ils peuvent aller jusqu'à 40000 kms !

Il peut également y avoir un livret d'entretien avec le cachet d'un garage ayant eu à intervenir sur le véhicule !

Toutes ces précautions sont importantes lors de l'achat d'une occasion !

Ah, j'oubliais, la courroie de distribution avec la pompe à eau(sauf mercedes & BMW ayant une chaine) ( qui doit être changé impérativement pour éviter une casse moteur ) kilométrage ou nombre d'année préconisé par le constructeur ( à faire par un garagiste compte tenu de la complexité de l'opération )

Enfin, pour un diesel l'entretien est plus important et également sur les voitures récentes ( clim etc....) !

Néanmoins, j'ai un fichier " budget auto " que j'ai sous le coude et qui pourra peut-être vous rendre service !

bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • budget auto 1.xls
    223.5 KB · Affichages: 121
Dernière édition:

grisan29

XLDnaute Accro
bonsoir Jbarbe
très beau fichier:)que tu présentes la
puis je m'en servir, mais juste une question, le kilométrage rentrer est bien celui du compteur général et non le compteur journalier, car c'est celui la que je regarde a chaque plein pour une estimation d'un mois a l'autre
mon vehicule est neuf de ce dernier fin juin donc plus facile en démarrant quasi a zéro
je pense qu'avec ton fichier ce sera plus précis, merci beaucoup
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
bonsoir Jbarbe
très beau fichier:)que tu présentes la
puis je m'en servir, mais juste une question, le kilométrage rentrer est bien celui du compteur général et non le compteur journalier
Bonsoir grisan29, bonsoir à tous,
Merci pour le compliment !
Il faut prendre en compte lors du plein de carburant et les kilomètres le compteur général car le compteur journalier peut être mis à 0 ( le compteur général aussi mais c'est une autre affaire )!
bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves