Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Bon je suis un peu perdue là, je cherche un moyen de recopier des résultats d'analyse pour qu'ils apparaissent directement dans ma base de donnée dans une autre feuille! En gros, recopier sur une feuille séparée dans les case de mon fichier principal (car écart de temps entre les tests et donc facilité pour retrouver les numéros qui m'intéressent..)
Déjà si quelqu'un réussit à m'aider pour ça ce serait génial! Et après, je sais j'en demande beaucoup, si il y avait un moyen facile de savoir si mon numéro est absent ou en double dans ma bdd (genre une liste qui apparaît au fur et à mesure que j'écris, puis après cliquer sur la ligne qui m'intéresse), ce serait la perfection absolue :)
Voilà ledit fichier dénudé, aidez-moi svp :(
Cordialement, et un grand merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    89 KB · Affichages: 33
  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    89 KB · Affichages: 36
  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    89 KB · Affichages: 35

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Bonjour et bienvenue,

Si tu pouvais nous en dire un peu plus, ça serait sympa

Tu saisis (je suppose dans la feuille 2) et tu veux un report dans la feuille Base de données
Des entêtes de colonnes permettraient de comprendre un peu mieux de quoi il s'agit
Tu saisis quoi et où
tu veux reporter quoi et où ? (voire et quand ?)

A+
 

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

En résumé c'est tout à fait ça, je saisis des résultat d'analyses chimiques et microbiologiques (données de type <5, 100, absent, ok, etc..
Je reporte sur la feuille 2, afin de me faciliter la tâche pour recopier les résultat au fur et à mesure que je reçois les résultats, mais ceux-ci sont inscrit dans ma base de données et peuvent être lus!
Encore pardon pour mon explication un peu brouillon
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Encore plus précis si c'est possible
si tu saisis B22429860 (ou à partir d'une liste) dans la colonne F de la feuille 2
et que tu complètes les colonnes J et K (par exemple) et rien dans les colonnes G H et I
Que fait-on de ce qui est déjà présent dans la base de données sur les autres colonnes (on efface tout et on inscrit ce que tu viens de saisir ou on garde tout et on complète dans la feuille Base de données à partir de la 1ère colonne disponible)
 

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Pour moi le plus simple serai:
-Choisir le numéro de lot à partir d'une liste (créée à partir de la colonne "lot frigo" de ma base de donnée"
-Entrer mes données qui complètent le tableau et ne remplace strictement rien (c'est là une condition importante car celui-ci est composé de nombreuses formules, à l'exception de celles sur lesquelles je travailles, càd les résultats des tests)
-Pouvoir revenir un ou deux jours plus tard, compléter la ligne, puis en sélectionner une autre.
-Il faut aussi que j'aie plusieurs ligne où travailler car je réalise plusieurs tests sur plusieurs lots frigos à la fois!
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Re,

J'abandonne car je n'arrive pas à comprendre la séquence des opérations entre la feuille 2 et la feuille Base de données (et quelle fréquence ?)
Ce qui est saisi dans la feuille 2 dans les colonnes G à AE se reporte dans quelle colonne de la Base de données
Sélectionner une référence Lot Frigo à partir d'une liste n'est sans doute pas insurmontable
Après le report de la saisie dans la feuille 2, celle-ci doit-elle être remise à blanc dans cette feuille ?

Une illustration par l'exemple permettrait peut-être d'y voir plus clair

A+
 

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Je vais essayer de commencer depuis le début dans ce cas, encore désolée..
1- On attend de moi que je réussisse à faire, sur une feuille à part de ma base de données, un système qui nous permettent, techniciennes de laboratoire, de rentrer les résultats de nos tests chimiques et microbiologiques dans un tableau sans pour autant toucher au fichier énorme "base données"

2-Pour cela, j'imaginais comme idyllique un système me permettant de rentrer, dans une feuille créée nommée "feuille2", les résultats des-dits tests, qu'une formule pas trop compliquée enverrai directement dans ma base donnée.

3-Pour plus de simplicité, la "feuille2" renverrait à certaines colonnes (nommées résultat test 1-2-...-14 sur "base données") ne comportant aucune fonctions déjà inscrites, notamment des calculs de délais, de date limite, etc..

4-Enfin, afin d'éviter des erreurs, cette ligne devrait comporter, à la colonne "lot frigo" de ma feuille deux, un menu déroulant permettant de sélectionner un numéro de lot et ainsi éviter doublon ou lot manquant.

Sur mon fichier, en essayant de faire au plus simple (j'essaye je vous jure), je rentre dans "feuille2" un numéro de lot,mes résultats 1 à 14 et ils apparaissent comme par magie dans la base données

NB: mon supérieur rentre le numéro de lot AVANT! Il est donc dans la base donnée avec mes colonnes de résultats d'analyse vide, et apparait ainsi dans mon menu déroulant pour ma recopie
 

Pièces jointes

  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    90.5 KB · Affichages: 33
  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    90.5 KB · Affichages: 32
  • Tableau recapitulatif donnees.xls
    90.5 KB · Affichages: 34

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Pour répondre à ta question, il n'y a aucun lien de colonne entre les deux feuilles, je peux les faire correspondre, mais l'ordre des tests doit rester le même pour enregistrer les résultats dans le même ordre.
Et oui, on effectue des tests sur une trentaine de lots différents en moyenne, donc je dois pouvoir les remplir indépendamment, en les regroupant dans un tableau!
La liste, je serai en mesure de le faire en soit, mais quels moyens s'offrent à moi pour faire apparaître certains tests répertoriés, recopier les résultats, et que ceux-ci apparaissent définitivement dans ma "base données"? là je bûche
Merci encore d'essayer de comprendre, je sais que mes explications sont pas claires du tout et j'ai passé un petit bout detemps avant de comprendre clairement ce qu'on voulait de moi!
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Bonjour,

On progresse

Je réexplique ce que je comprends

Dans la feuille 2

tu choisis un lot frigo dans une liste (à faire) : jouable
tu saisis le résultat des tests dans les colonne G à S, X, Y, Z et ainsi de suite ...(jusqu'à la clôture des tests)
Tu peux pendant x jours revenir sur cette feuille et compléter les résultats des tests (les précédents étant toujours présents dans cette feuille)

Feuille Base de données

Au fur et à mesure que tu saisis dans la feuille 2, ces éléments se reportent (sur la bonne ligne) dans la base de données

Tant que le n° de lot est présent dans la feuille 2, il doit y avoir correspondance exacte entre les deux feuilles (même nombre de tests puisqu'ils sont systématiquement reportés). Je veux dire, par là, que les saisies d'hier restent présentes lorsque j'en rajoute aujourd'hui)

Il arrive un moment où la saisie est terminée pour un lot donné : comment le sait-on et que fait-on sur la feuille 2

Lorsque l'on a choisi un lot (dans une liste sur la feuille 2) pour faire des saisies qui vont s'étaler sur plusieurs jours (ou mois) : si on laisse la possibilité de choisir un lot dans cette ligne, il y a un risque de report d'informations erronées sur un lot pas concerné dans la base de données (illustration : je saisis le lot B00001 en F6 et je saisis les test 1 et 2 avec report dans la feuille Base de données, les infos test 1 et 2 restent présentes dans la feuille 2. Le lendemain, par mégarde je choisis en F6 le lot B00002, je vais reporter les test 1 et 2 sur ce lot en base de données + le test 3 que je viens de saisir)

Les numéros de tests ont-il une importance ? test 2 dans colonne test 2 de la base, test 14 dans test 14 de la base. Ou reporte-t-on les résultats dans la première colonne disponible de la base. Certains lots peuvent avoir 10 tests d'autres 1 2 ou 3

A suivre
 

Flokifloki

XLDnaute Nouveau
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Voilà c'est exactement ça, la chose compliquée étant d'une part de transposer ce que j'écris sur "feuille2" dans base de données, suivant le numéro de lot frigo (qui est très important et unique), d'autre part que les valeurs ne s'effacent pas quand je change de test!
Ton idée d'une seule ligne où l'on choisit le lot serait génial, je sélectionne mon lot, la ligne de mes tests apparaît, et il n'y a plus qu'a recopier. Après si on peut le faire une fois, le rééditer cinq ou six fois ne devrait pas trop poser de problème!
Mais en tout cas tu as compris ce que je cherche à avoir, et je t'en remercie (j'avais peur d'être un peu sotte sur le coup!)

Enfin concernant l'ordre des tests, il serait beaucoup mieux qu'ils soient dans l'ordre, car on reçoit une liste de résultats que l'on rentre dans un fichier excel, test par test. Ca fait énormément de papier, alors je pensais supprimer l'impression et rentrer les résultats au fur et à mesure.
Cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Re,

Pour mettre cela en musique, il faut écrire quelques macros : es-tu allergique ?

Enfin concernant l'ordre des tests, il serait beaucoup mieux qu'ils soient dans l'ordre
cela signifie les uns à la suite des autres dans la ligne (Feuille2 et Feuille Base données)

Il arrive un moment où la saisie est terminée pour un lot donné : comment le sait-on et que fait-on sur la feuille 2
tu n'as pas répondu (à moins d'opérer comme procédé ci-dessous)

d'autre part que les valeurs ne s'effacent pas quand je change de test!
Tu as déjà saisi le résultat de 3 tests, ceux-ci restent en place sur la feuille 2 (et base de données) quand tu saisis un 4ème test (qui lui aussi ira sur la base données)

Une seule ligne sur la feuille 2 avec après le choix du lot frigo
Affichage des tests déjà enregistrés (question : peuvent-ils être modifiés (suite à erreur de saisie constatée après coup)
compléter à la suite (dans les colonnes suivantes) les nouveaux tests
renvoi vers la base de données
remise à blanc de la feuille 2
...

Saisie du lot frigo suivant à modifier (ou compléter)
et ainsi de suite
....
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Entrer une valeur dans une feuille, pour qu'elle apparaisse dans une autre??

Re,

Un essai

Choisir en G6
Affichage des informations à droite
Modifier (pour l'exemple)
Réenregistrement des infos dans la base
remise à blanc de la feuille 2
Positionnement du curseur en G6

A suivre
 

Pièces jointes

  • flokifloki.xls
    550 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg