entrer la valeur d'une combobox ds une cellule SANS sub change (ou autre)

estelle.s

XLDnaute Junior
Bonjour

Je me suis peut etre mal prise dans mes recherches mais vous allez voir il m'a été impossible de formuler ma demande sans tomber dans une autre demande classique sur les combobox ... Donc n'hésitez pas à me rediriger, et pardon d'avance si je fais un doublon de poste :$

Alors prenons une cellule d'une feuille excel. j'aimerai lier le contenu de cette cellule a la sélection faite dans une combobox associée. Jusque là vous vous dites elle a vraiment rien cherché... Si si... car le pb c'est que je ne veux pas utiliser de sub change ou afterupdate ou autre du genre.

En réalité je crée mes combobox dynamiquement au fur et à mesure de ma macro pour en avoir un nombre précis mais variable (ce nombre est en fait le nombre de lignes non vides d'une colonne sur une autre feuille du meme classeur). Je ne sais donc pas à l'avance combien j'aurai de combobox, et donc combien de sub change (ou autre) je devrais appeler. D'ou lidée d'insérer automatiquement en meme temps que je crée toutes les combobox nécessaires, une cellule associée à chaque combobox. Chaque cellule aura alors directement la valeur de la combobox qui lui est associée (et créée en meme temps). Du coup à chaque modification de la combobox associée, la valeur de la cellule liée change aussi mais sans passer par une sub du controle.
Je ne sais pas si c'est faisable, ou bien s'il faut plutot que je cherche vers une technique pour appeler autant de sub change ou afterupdate que de combobox créées.

En résumé et pour essayer d'être claire :
Je voudrais : soit écrire une formule liant le contenu d'une cellule à une valeur d'une combobox en passant par vba MAIS sans passer par les sub liées aux modifications d'une combobox (change, afterupdate, ect...)
soit trouver une autre idée pour réaliser tt ça !

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires n'hésitez pas, je vous remercie déjà d'avance de votre aide !

Estelle
 
G

Guest

Guest
Re : entrer la valeur d'une combobox ds une cellule SANS sub change (ou autre)

Hello estelle,

J'ai loupé un message, étant occupé à un autre problème xldien,

mais il existe une maniere de faire un test sur l'utilisation de la combo sans passer par vba ?

quelle utilisation?

La proposition que je t'ai faite ne te privera pas de VBA mais les choses seront moins lourdes à gérées.

Et puis reste mon pb en cas de mauvaise manip et souhait de retour

Quelle mauvaise manip? quel retour en arrière?

que ce soit l'une ou l'autre proposition il restera des possibilités d'erreurs à moins d'empêcher la selection des cellules de la colonne A et de passer par un UserForm pour en changer la valeur. Ce qui pourrait se faire également et élégament....

A te relire pour des nouvelles idées, ou interrogation sur les anciennes.
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : entrer la valeur d'une combobox ds une cellule SANS sub change (ou autre)

Rebonjour hasco

Alors.. je parlais de la détection de l'utilisation de la combobox de manière générale, en fait l'évènement change en vba. Ma question était alors (et c'est en fait l'origine de ce post), comment tester cette utilisation sans vba ?

Quand je parlais de mauvaise manip ou de souhait de retour : je me plaçais dans le cas d'un utilisateur qui fait sa sélection dans la combo, mais se trompe de valeur à selectionner, si la combo se déplace à la cellule suivante à traiter... comment pourra-t'il revenir se corriger ?

Au final, j'ai combiné la solution des combo multiples, associées à une impossibilité de venir modifier la colonne A, mais un choix de dimensionnement (nombre de combo surtt) par userform. Cela semble satisfaire ttes mes exigences, et j'ai essayé de devancer ttes les entrées d'erreurs possibles.

En tt cas merci pour ton aide. Mais j'ai vraiment envie de m'améliorer en programmation alors si tu veux bien, j'aimerai que tu m'expliques plus en détail comment tu peux faire ta proposition sans vba...

Je te souhaite un très bon weekend, car je pars en voyage pr les 4 jours qui viennent.

Merci pour tt

Estelle
 
G

Guest

Guest
Re : entrer la valeur d'une combobox ds une cellule SANS sub change (ou autre)

Re Estelle,

j'aimerai que tu m'expliques plus en détail comment tu peux faire ta proposition sans vba

Pas possible sans VBA. Sans VBA on peut faire des chose simples mais dès que cela devient complexe, il faut y passer.;)

En tous cas passe un bon :DWeek-end:D et peut-être

A la semaine Prochaine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 227
dernier inscrit
maloalek