Résolu XL 2010 Enrichir automatiquement un calendrier

Constantin

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Dans le fichier joint, plusieurs onglets. L'onglet "agents" renseigne l'organisation des salariés du service. L'objectif est d'enrichir avec ces informations (sous forme colorée par exemple) et d'associer pour chacun des ours des mois des 4 trimestres les informations relatives à chaque agent sur ses conditions de présence (Temps partiel, télétravail...)
Plusieurs feuilles sont masquées mais à mon avis ne sont d'aucune utilité dans ma demande.
Vous aviez déjà eu la gentillesse de me formater mes tableaux (mise en forme conditionnelle) pour que les jors fériés s'affichent automatiquement en fonction de l'année, mais là, après trois heures d'essais laborieux et sans succès, je me tourne une fois de plus vers les compétences que vous avez et moi pas...

Merci de votre aide,

Pierre
 
Ce fil a été résolu! Aller à la solution…

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Constantin

XLDnaute Junior
Bonjour CISCO,
Merci de ta réponse... Pour autant je n'arrive pas à faire fonctionner ce fichier.
Exemple : Pour Ben Hur. Si Je renseigne dans le petit tableau (dans "Agents") "Temps partiel" pour les jeudi matin et après-midi comme pour vendredi, rien ne se passe. J'ai sans doute mal compris quelque chose. Si tu peux m'aider, ce serait avec plaisir...
En gros, je voudrais que les différents tableaux pour Ben hur, les journées en télétravail et en temps partiel se colorent automatiquement. J'en demande peut-être beaucoup ?
Bien cordialement,
Pierre
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je n'avais pas bien compris ta demande, donc c'est normal que cela ne fonctionne pas comme tu veux. Je crois voir les formules qu'il faut mettre dans la fenêtre des mises en forme conditionnelle, mais j'ai aussi l'impression qu'il va en falloir beaucoup pour obtenir ce que tu veux... Hard... En VBA, cela serait peut être plus simple.

@ plus
 

Constantin

XLDnaute Junior
Bonjour CISCO (re...)
Je me doutais bien que ce ne serait pas simple. Et là du coup, je serai bien incapable d'imaginer une quelconque solution. Si toi, tu peux y arriver, chapeau !
Mais ne te fais pas fondre les neurones pour autant !

Bien cordialement,
Pierre Constantin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe

Je n'ai fait le travail que pour Congés annuels, Temps partiel et RTT dans la feuille Trim1.

Il faut que le texte dans la formule soit écrit exactement comme dans ton tableau dans la feuille Agents. Par conséquent, cela serait mieux de mettre dans ce tableau des listes déroulantes, pour ne pas avoir à écrire, et donc risquer de faire des fautes de ffffrapppe.

@ plus
 

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CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re

1) Si tu as besoin d'explications pour comprendre les MFC, demande :)
2) Comment as-tu fait pour avoir une valeur dans la colonne A (le nom de l'agent), pour les après-midi, et un autre texte par dessus à l'écran (le type de travail à renseigner automatiquement)?

@ plus
 

Constantin

XLDnaute Junior
A nouveau merci ! Dans les MFC il y a une ligne =NB.SI(Agents!$B$11:$F$12:C$16)... Je ne vois pas à quoi elle sert (je sais, je suis vraiment nul!) idem pour =JOURSEM(C$69)=6
Dans la feuille "Agents" je n'ai besoin que des valeurs "Temps partiel" et "Télétravail" (listes déroulantes mises en place). Par ailleurs, les remplissages commandés par les macros en haut de page doivent pouvoir modifier les couleurs de l'automatisation avec l'onglet "Agents". Je m'explique : si Ben Hur tombe maladele vendredi, il sera placé en "Maladie Maternité" mais la macro est dominée par la mise en forme conditionnelle et je ne peux donc pas modifier la couleur des cellules des vendredis...
J'ai modifié l'onglet "agents" pour avoir les noms le matin et l'après-midi et les reporter dans l'onglet 1er trimestre mais du coup, les remplissages des cellules des après-midi ne se colorisent plus. J'ai encore du faire une bourde...
Dernière question : pour reproduire ces MFC dans les autres tableaux, copie "format"?
Je suis vraiment désolé de t'embêter mais je te remercie de ta patience et de ton talent !
Pierre Constantin
 

Constantin

XLDnaute Junior
Re...

J'ai essayé de faire des copies des formats des cellules de janvier sur février, mais ça me colle des couleurs de WE n'importe où... Bref, je rame !

Bon courage !

Pierre Constantin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.

Je n'ai fait une partie du travail que pour le mois de janvier de Trim1, et un peu moins pour le premier mois Trim2, Trim3 et Trim4. A toi d'essayer de comprendre la méthode.

Il faut répéter souvent presque les mêmes formules (12 fois).

De plus, Excel a un défaut dans le cas des MFC. A savoir que parfois, si tu écris une formule imposant une MFC sur une plage donnée Xx:Yy, Excel la réécrit dans la fenêtre sur plusieurs lignes, l'ensemble des plages donnant au total la plage initiale Xx:Yy. Pas très pratique...

@plus
 

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CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A nouveau merci ! Dans les MFC il y a une ligne =NB.SI(Agents!$B$11:$F$12:C$16)... Je ne vois pas à quoi elle sert (je sais, je suis vraiment nul!) idem pour =JOURSEM(C$69)=6
NB.SI(Agents!$B$11:$F$12:C$16)
Je ne vois pas l'utilité de cette condition dans ce fichier

JOURSEM(C$69)=6
Cette formule permet de voir si C69 (D69, E69...) contient un vendredi, ce qui ne sert pas il me semble dans ce fichier !
Mais cette fonction peut être intéressante pour remplacer, pour le mois de janvier, C$16 = "sa" et C$16 = "di" par un JOURSEM(C$15;3)>=5 (samedi correspond à 5 et dimanche à 6 avec JOURSEM(...;3)
Il faut faire de même pour février avec JOURSEM(C$41;3)>=5, mars...

@ plus
 
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CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'essaye de trouver des formules ne nécessitant pas une recopie pour chaque mois. On n'aurait plus qu'une formule à mettre au lieu de 3 pour le temps partiel, et une autre au lieu de 3 pour le Télétravail, par feuille.

@ plus
 
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Constantin

XLDnaute Junior
Bonjour



NB.SI(Agents!$B$11:$F$12:C$16)
Je ne vois pas l'utilité de cette condition dans ce fichier

JOURSEM(C$69)=6
Cette formule permet de voir si C69 (D69, E69...) contient un vendredi, ce qui ne sert pas il me semble dans ce fichier !
Mais cette fonction peut être intéressante pour remplacer C$16 = "sa" et C$16 = "di" par un JOURSEM(C$15;3)>=5 (samedi correspond à 5 et dimanche à 6 avec JOURSEM(...;3)
Il faut faire de même pour février avec JOURSEM(C$41;3)>=5, mars...

@ plus
Merci encore CISCO.

Cette formule est beaucoup plus élégante que les deux conditions que j'avais utilisées.

J'ai beaucoup de mal avec la fonction "décaler"...

A bientôt ?

Pierre Constantin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

....Par ailleurs, les remplissages commandés par les macros en haut de page doivent pouvoir modifier les couleurs de l'automatisation avec l'onglet "Agents". Je m'explique : si Ben Hur tombe maladele vendredi, il sera placé en "Maladie Maternité" mais la macro est dominée par la mise en forme conditionnelle
Je ne sais pas résoudre ce problème

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Peux tu faire quelques tests avec le fichier en pièce jointe, uniquement sur la feuille Trim1 ? Normalement, avec cette méthode, les formules pour l'orange et pour le jaune sont valables pour les 3 mois de cette feuille (mais il ne faut pas changer la disposition adoptée, pas rajouter de ligne... Dans ce dernier cas, il faudrait remplacer les 26 par une autre valeur). On n'a pas besoin de recopier ces deux formules pour chaque mois.

@ plus
 

Fichiers joints

Constantin

XLDnaute Junior
Peut-être en modifiant les macros du bandeau supérieur en intégrant un message box qui demanderait de vérifier la couleur de la cellule et de proposer de la remplacer ou non par la couleur définie dans la macro ? Mais là, je ne sais même pas si c'est possible
Bonjour

Peux tu faire quelques tests avec le fichier en pièce jointe, uniquement sur la feuille Trim1 ? Normalement, avec cette méthode, les formules pour l'orange et pour le jaune sont valables pour les 3 mois de cette feuille (mais il ne faut pas changer la disposition adoptée, pas rajouter de ligne... Dans ce dernier cas, il faudrait remplacer les 26 par une autre valeur). On n'a pas besoin de recopier ces deux formules pour chaque mois.

@ plus
Oups ...

Je vais avoir besoin d'un décodeur...
Je ne connais pas la fonction que tu appelles dans les cellules de droite (Ent(LIGNE)...
Je vois aucune coloration relative aux options "télétravail" et "Temps partiel" dans le 1er trimestre... Dis-moi ce que j'ai raté.

Désolé mille fois !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Les calculs dans les colonnes à droite des tableaux ne servent plus. Tu peux les supprimer. Ils m'ont servi pour trouver ce que j'allais mettre dans les formules dans les MFC. J'explique :

Dans mes premiers fichiers, pour le jaune, il fallait mettre une formule pour le mois de janvier utilisant les données de la ligne 16, presque la même formule pour le mois de février en utilisant les données de la ligne 42, et une troisième formule semblable pour le mois de mars en utilisant les données de la ligne 70. Soit 3 formules, 3 lignes dans la fenêtre des MFC uniquement pour le jaune. Idem pour l'orange.
Juste pour ces deux couleurs, il aurait fallu utiliser 4 x 6 = 24 formules. Pas très pratique...

Il me fallait trouver une formule plus polyvalente, utilisant automatiquement les données de la ligne 16 lorsque le calcul se fait dans le tableau correspondant à janvier, celles de la ligne 42 pour le tableau de février, et celles de la ligne 70 pour mars.

Par ex, lorsqu'on est dans D19, DECALER(D19;-MOD(LIGNE()-16;26);0) donne DECALER(D19;-MOD(19-16;26);0)=DECALER(D19;-MOD(3;26);0)=DECALER(D19;-3;0)=D16. Et c'est ce que je voulais dans la formule dans la MFC.

Autre exemple, dans C48, DECALER(C48;-MOD(LIGNE()-16;26);0)=DECALER(C48;-MOD(48 - 16;26);0)= DECALER(C48;-MOD(32;26);0)=DECALER(C48;-6;0)=C42. Et c'est ce que je voulais dans la formule dans la MFC pour février.

Au passage, je vois que le tableau mars est mal positionné : On a 42- 16 = 26, d'où le 26 dans les formules. Et malheureusement, le tableau correspondant à mars n'est pas placé 26 lignes plus bas. On a 70 - 42 = 28 et pas 26. Il faut placer ce tableau 2 lignes plus haut. Le problème vient du fait que tes tableaux n'ont pas le même nombre de ligne.

@ plus
 
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Constantin

XLDnaute Junior
Bonsoir

Les calculs dans les colonnes à droite des tableaux ne servent plus. Tu peux les supprimer. Ils m'ont servi pour trouver ce que j'allais mettre dans les formules dans les MFC. J'explique :

Dans mes premiers fichiers, pour le jaune, il fallait mettre une formule pour le mois de janvier utilisant les données de la ligne 16, presque la même formule pour le mois de février en utilisant les données de la ligne 42, et une troisième formule semblable pour le mois de mars en utilisant les données de la ligne 70. Soit 3 formules, 3 lignes dans la fenêtre des MFC uniquement pour le jaune. Idem pour l'orange.
Juste pour ces deux couleurs, il aurait fallu utiliser 24 formules. Pas très pratique...

Il me fallait trouver une formule plus polyvalente, utilisant automatiquement les données de la ligne 16 lorsque le calcul se fait dans le tableau correspondant à janvier, celles de la ligne 42 pour le tableau de février, et celles de la ligne 70 pour mars.

Par ex, lorsqu'on est dans D19, DECALER(D19;-MOD(LIGNE()-16;26);0) donne DECALER(D19;-MOD(19-16;26);0)=DECALER(D19;-MOD(3;26);0)=DECALER(D19;-3;0)=D16. Et c'est ce que je voulais dans la formule dans la MFC.

Autre exemple, dans C48, DECALER(C48;-MOD(LIGNE()-16;26);0)=DECALER(C48;-MOD(48 - 16;26);0)= DECALER(C48;-MOD(32;26);0)=DECALER(C48;-6;0)=C42. Et c'est ce que je voulais dans la formule dans la MFC pour février.

Au passage, je vois que le tableau mars est mal positionné : On a 42- 16 = 26, d'où le 26 dans les formules. Et malheureusement, le tableau correspondant à mars n'est pas placé 26 lignes plus bas. On a 70 - 42 = 28 et pas 26. Il faut placer ce tableau 2 lignes plus haut. Le problème vient du fait que tes tableaux n'ont pas le même nombre de ligne.

@ plus
Je vais dès demain corriger ces écarts de hauteurs...

Tu es sacrément courageux d'aider un ignare !

Bonne nuit, je me lève à 6h00 demain...

Pierre
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

Rebonjour

Je ne sais pas résoudre ce problème

@ plus
Galougalou a donné la solution sur un autre post. Il suffit de rajouter la ligne de code
Selection.FormatConditions.Delete
dans chaque macro concernée, en dessous de call Trace. J'ai testé, ça fonctionne.
Mais cela pose un autre problème... A savoir que lorsqu'on utilise le bouton Effacer, on obtient systématiquement une cellule blanche, et pas celui de la MFC, même si parfois, il le faudrait.

@ plus
 
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