Enregistrer sous

tonio59

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser un fichier. Mais j'ai un petit problème de sécurité.
C'est un fichier de gestion des prêts, il permet en fin d'année de générer des reports à nouveau, puis de lancer la fenêtre enregistré sous. Seulement, j'ai peur que les utilisateurs ne fassent pas attention, et qu'ils enregistrent sous le même nom et de ce faite écraser le fichier de l'année précédente. (j'espère que je suis clair :silly: ).
Donc, j'aimerai savoir s'il n'est pas possible d'interdir l'enregistrement sous le même nom que le fichier de base, tout en gardant le passage par la fenêtre enregistrer sous (cela permet à l'utilisateur de choisir le dossier de destination et le nom).

Merci d'avance

A pluche.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Tonio, bonjour le forum,

Pas vraiment la solution telle que tu l'envisages mais, pourquoi ne l'enregistres-tu pas comme modèle (.xlt) que tu donnerais aux utilisateurs. Ils pourront l'enregistrer autant de fois qu'ils le désirent sans jamais altérer le modèle original.
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Tonio59, Robert, Le forum

Sinon un truc tout simple, avec l'explorateur de fichiers/bouton droit/propriétés
passe l'attribut fichier à lecture seule, tu auras ensuite le fonctionnement que tu désires.

Cordialement, A+
 

tonio59

XLDnaute Junior
Bonjour Yeahou, Robert, le forum,

Merci de vos réponses, mais je pense que ça ne solutionne pas mon problème.

J'ai mal expliquer le problème. En fait, j'ai fait un fichier xls de gestion des prêts. Il automatise la création, la suppression, le suivi des flux et la réalisation de tableaux de synthèse. En fin d'année, il faut préparer le fichier de l'année suivante. Une macro permet d'effacer les prêts soldés, de créer les reports à nouveau pour les autres. Au final de cette macro, je propose l'enregistrement du nouveau fichier, mais cela laisse la possibilité à l'utilisateur d'écraser le fichier de l'année précédente :eek: :eek: :eek: Oups la boulette, un an de travail anéanti en moins d'une seconde :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy: :sick: :sick: :sick:

Aussi, la solution de j'ai trouvé est la suivante, elle n'est pas parfaite, mais elle sécurise le processus :
1-enregistrement d'une sauvegarde avant le début du traitement
2-proposition d'enregistrement sous avec comme intitulé le nom de l'année N+1

Donc, à moins que l'utilisateur change le nom lors de l'enregistrement sous et écrase le fichier de l'année N, et supprime manuellement la sauvegarde de sécurité, il n' a plus de danger :) :)

Donc voila.

Si vous voulez une maquette pour voir les codes et peut être proposer une meilleure solution, je suis partant pour vous l'envoyer.

J'espère que j'ai été clair cette fois-ci.

Merci de vos réponses

A pluche
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour Tonio59, Robert, Yeahou,


Suit ce Lien supprimé
Je gère ce soucis dans mon exemple.

Dans le code de Creepy (que je n'ai pas encore épluché) d'aujourd'hui dans la BarbaPasTruc, il doit sûrement y avoir quelque chose aussi.

En espérant que cela te dépanne.


Abel.
 

tonio59

XLDnaute Junior
bonjour abel,


merci pour ce fil, je vais essayer de regarder dès que je peux. Pour l'instant mon fichier est opérationnel, mais comme d'hab, c'est quand il est fini que les utilisateurs veulent changer des trucs, donc je vais bientôt le récupérer pour changement, je regarderai surement ça en même temps.

Si je te recontacte directement à cette occasion ça te dérange ?

Merci,

A pluche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 344
Messages
2 087 444
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano