enlever tous les menus et boutons

N

nono

Guest
Bonjour le forum,

Voilà, je suis en train de créer une application qui fonctionne en réseau et qui incrémente une base mysql.
Un dernier point de détail me chifonne pour finaliser cette application : Certains ordinateurs étant partagés entre plusieurs utilisateurs, je souhaiterais que personne ne puisse sauvegarder ce qu'il vient de faire et étant perfectionniste de nature, je voudrais qu'il ne puisse même pas s'imaginer se trouver sous excel.
Pour se faire, je souhaiterais qu'il n'y ait plus aucun menu, ni aucun bouton et si je peux abuser, je souhaiterais désactiver le ALT+F11 permettant d'acceder à VBA.
Je sais déjà que vous allez me dire que c'est ultra dangereux, et je vous comprends mais j'ai vraiment tout géré dans mon application, les erreurs, les fermetures...
Ce qui m'inquiète plus, c'est les éventuelles panne de courant ;-) ou plus sérieusement, les beugs de windows... Pour le coup, là ça serait super dangereux que toutes ces suppressions de menus soient gérées via une macro.
Je sais que c'est possible car, j'vais pas vous raconter ma vie, mais j'ai déjà passé des tests excel pour une boite d'intérim et je suis passé par une application excel qui n'avait aucun menu, ni aucun bouton...
Voilà, donc milles mercis d'avance.
Pour info, je suis sur excel 2003 et windows XP.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Il serait bien que tu lises tous ces fils en lien dans ce fil

Lien supprimé

Car qui peut vraiment dire : 'j'ai vraiment tout géré dans mon application, les erreurs, les fermetures... '

De plus qui va se déplacer en cas de plante pour retablir tout ça ???

Si vraiment tu ne veux plus voir les barres et autres boutons un Userform plein ecran avec un bouton sortie qui ferme ton fichier et une désactivation de la croix de l'userform fera très bien l'affaire

Bonne journée

EDITION

De plus que veux-tu j'adhère à la S.P.B.O. la Société Protectrice des Barres d'Outils dont le président d'honneur et à vie est _Thierry

Message édité par: Pascal76, à: 29/11/2005 11:58
 
N

nono

Guest
Salut Pascal76, le forum,

tout d'abord, merci de ta promptitude et ok, j'ai bien compris que j'avais touché un point sensible :) .

En fait, le plein écran est pas si mal que ça, mais 2 nouvelles interrogations viennent à moi :
- comment puis-je désactiver le petit bouton qui propose d'enlever le plein écran et qui apparait automatiquement ?
- est ce que je peux désactiver l'ouverture de VBA ?

merci d'avance
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

1. Concernant les versions
oui selon les versions et le système d'exploitation, cela pourrait engendrer des pb aux utilisateurs.
Exemples :
- imagine qu'un utilisateur n'a pas mis de sécurité pour l'ouverture du fichier et qu'il a un plantage pendant l'utilisation de son fichier. Plus de barres de menus ....pourtant il ne l'avait pas demandé. Donc il faut lui laisser le choix d'utiliser les macros ou non.
- imagine que les instructions utilisées à l'ouverture de ton fichier ne sont lisibles que partiellement par la version de l'utilisateur. Même résultat que précédemment...

Dans tous les cas, il faut tenir compte de la version excel et également du système d'exploitation utilisé et surtout prévenir l'utilisateur. (Excel 97, 2000 et 2003 windows ou 2004 sous MAC OSX n'ont pas toujours des instructions communes)

2. Le mode plein écran
Instruction :
Code:
Application.CommandBars('Full Screen').Visible = False

3. Désactiver l'alerte
Oui en mettant le niveau de sécurité des macros 'bas'. Mais ce n'est pas une bonne idée pour les mêmes raisons que dit au point 1 et de surcroit cela devient applicable pour tous les autres fichiers comportant des macros et même s'ils n'ont rien avoir avec ton appli.
Le mieux est de faire un certificat de sécurité qui si je me souviens ne sera demandé que la première fois.

;)
 
N

nono

Guest
Dan, Pascal76, le forum,

Merci de toutes ces precisions, j'ai bien compris que c'était une mauvaise idée !

Dan, puisque tu me parles du certificat de sécurité, sais-tu comment je dois procéder ?

Merci et promis, c'est ma dernière question... sur ce fil !!! ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 343
Messages
2 087 438
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano