Enigme valeurs inexistante comptabilisée !

claude43

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

J'arrive pas à résoudre ce qui représente une énigme pour moi :

Dans la plage A1:J29 je cherche en M le nombre de valeurs de L
par exemple en L1 pour 3-7 j'ai 1 en M1
pour 4-4 en L2 j'ai 3 en M2
et pour 12-16 en L4, j'ai 2 en M4 alors que cette valeur 12-16 n'existe pas dans le tableau
je devrais avoir 0 !

Merci de me renseigner.

Ci-joint un petit exemple

Cordialement.

Claude



 

Pièces jointes

  • valeurinexistante.zip
    4.3 KB · Affichages: 55

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

il s'agit d'un problème de format
certaines cellules sont interprétées comme des dates, d'autres comme du texte etc etc..
si tu mets tout le monde au meme format TEXTE
et que tu utilises cette formule en M1
=SOMMEPROD(($A$1:$J$29=L1)*1)
et tu tires vers le bas

tu noteras que les bornes de A1 J29 sont fixées. pour éviter un glissement de la zone de test quand tu tires vers le bas (c'était le cas avec ta formule avec nb.si
PS: ton classeur est paramétré avec le calcul manuel: il faut appuyer sur F9 pour rafraichir les calculs

et attention aux espaces en fin de cellules.
"4-4" est différent de "4-4 "
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

(...)
Oui c'est certainement un problème de format !
(...)
Je ne le pense pas. Même en reconstruisant le fichier, en fignolant le format des cellules, la fonction NB.SI raconte des blagues. Le classeur joint montre quelques erreurs observables en 2016. En 2017, les erreurs seront différentes.​

Bonne soirée.

ℝOGER2327
#8347


Dimanche 22 Absolu 144 (Emmanuel Dieu - fête Suprême Seconde)
8 Vendémiaire An CCXXV, 7,2676h - amarante
2016-W39-4T17:26:32Z
 

Pièces jointes

  • NB.SI bizarre.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 65

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous.


Je ne le pense pas. Même en reconstruisant le fichier, en fignolant le format des cellules, la fonction NB.SI raconte des blagues.​

non ce n'est pas la fonction NB.SI
c'est "By Design" la faculté que possède EXCEL en mode feuille de calcul de prendre le pas sur les formules dans la reconnaissance automatique de la donnée ...(nonobstant le format déjà appliqué)
ici en l'occurrence reconnaissance de Dates !!!
car le séparateur "-" est accepté en tant que séparateur de date j-m-a
avec la particularité de 2 paramètres seulement sur les 3 :confused:
i.e.
1-3 est reconnu comme 1 mars (j-m) (interne 42430 ou 1/3/2016)​
3-16 n'est pas reconnu en (j-m)
mais en (m-a) mars 16 (interne 42430 ou 1/3/2016)
13-17 ne sera pas reconnu
mais 13-12 sera 13 décembre (interne 42717 ou 13/12/2016)
et 12-17 sera décembre 17 (interne 42522 ou 1/12/2017)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Excel at work

ou
La cohérence baille dix ânes

saynète comique

auteur inconnu (début du XXIe siècle probablement)

(La scène se passe dans un bureau sobre, mais joliment décoré. Au mur quelques toiles colorées de Ce lien n'existe plus. Dans un angle, un bar sérieusement approvisionné en rhums vieux, whiskies de haute volée, et d'une bouteille de pastis presque vide. Sur le bureau de monsieur Roger, une machine à peu près entièrement chinoise (sauf le prix) affiche monsieur Excel Von Microsoft, hobereau californien, sur un écran rétroéclairé d'environ quarante centimètres de diagonale.
Il règne un silence studieux, troublé de temps à autre par le souffle chaud d'un ventilateur s'efforçant d'éviter la fonte d'un microprocesseur surmené.
Monsieur Excel ne parlant qu'un français gougueulisé assez imbuvable, ses propos ont été transcrits au mieux possible par l'auteur.)


« (...)
- Monsieur Roger : Excel, mon vieux, au boulot ! Fais-moi ça :


=NB.SI($B$2:$K$30;M13)
et ça :
=SOMMEPROD((M13=$B$2:$K$30)*1)

- Monsieur Excel (souriant, sur un ton enjoué) : D'accord, patron, m'en vais te cuisiner ça aux petits oignons.

(En aparté) Voyons ça.
=NB.SI($B$2:$K$30;M13)

B2 ; format texte ; valeur 1-3 : je vois que Monsieur a pris la peine de formater la cellule en Texte parce qu'il veut que 1-3 soit considéré comme une suite de caractères. Mais je me fous de ce que veut Monsieur : pour m'amuser, et lui apprendre à mettre des tirets n'importe où, je vais faire comme s'il avait écrit un morceau de date ; disons premier mars 1932 ? ou trois janvier 2000 ? Non ! mettons premier mars 2016 : va pour 42430. Et pis s'il recalcule son classeur l'année prochaine, je lui mettrai 42795.
Bon, c'est pas tout ça, qu'a-t-on ensuite ? 14-18 au format Texte ? D'accord, je lui laisse sa chaîne de caractères ce coup-ci.
Ensuite ? 39-45 ? D'accord encore...
Et ? 9-24 ? Allons pour premier septembre... disons premier septembre 2024, tiens. Ce qui nous fait donc 45536.

(Excel continue son travail en marmonnant.)
Bon, faisons les comptes. Monseigneur voulait le nombre de 1-3 ? M'en vais lui balancer le nombre de 1-3 et de 3-16. L'année prochaine, je lui ferai le compte des 1-3 et des 3-17.
C'est comme ça et pis c'est tout !

Quoi d'autre ?

=SOMMEPROD((M13=$B$2:$K$30)*1)

Encore B2:K30 et M13 ! Marre ! Ce coup-ci, je ne regarde pas le format, je me fous des tirets : je fais le taf à l'arrache. S'il veut le nombre de 1-3, je le lui donne et qu'on n'en parle plus.

(À haute voix)
C'est fini ! Roger, mets-moi un jaunet, y fait soif...»

(Monsieur Roger se lève, se dirige vers le bar et prépare deux verres, bien tassés.)
 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Tu peux cocher, dans les options avancées, la case "autre interprétation des formules".
Et tu devrais retomber sur tes pieds.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_Enigme valeurs inexistante comptabilisée.JPG
    xld_Enigme valeurs inexistante comptabilisée.JPG
    66.7 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard