Enigme pour Ti et autre maître en VBA ???

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Dans le programme Match Somme de Ti, par ailleurs très performant, des anomalies apparaissent dans les résultats.

Dans l'exemple en place, je souhaite obtenir toutes les combinaisons de valeurs dont la somme est 12,40.

1- Selon que les valeurs sont triées en ordre croissant ou décroissant, les nombres de solutions sont différents : 50 en décroissant et 43 en croissant.

2- En ordre décroissant, la solution 12,40 = 6,00+3,60+2,80 n'est pas trouvée ?

J'ai cherché, sans succès, à situer le problème ! J'en appelle donc à son concepteur ou un autre maître en VBA pour démêler l’énigme.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsTi2Bis.xls
    45.5 KB · Affichages: 85

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Enigme pour Ti et autre maître en VBA ???

Salut,

en étudiant le fichier, je me suis rendu compte de les tris croissant et décroissant oubliaient des solutions.
Mon étude m'a amené à découvrir un problème du VBA : ici !
J'ai donc simplement modifié le type de certaines variables et il semble que cela suffise pour avoir toutes les solutions (77 maintenant).
A toi de voir (je n'ai pas eu le temps de tester de façon approfondie).
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsTiFo_rum.zip
    16.2 KB · Affichages: 67
  • CombinaisonsTiFo_rum.zip
    16.2 KB · Affichages: 69
  • CombinaisonsTiFo_rum.zip
    16.2 KB · Affichages: 67

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Enigme pour Ti et autre maître en VBA ???

Bonsoir Fo rum et le forum,

Merci de ton aide pour m’avoir sorti de la situation frustrante dans laquelle le raisonnement logique est mis en échec par de petites contingences technologiques.

Une fois encore, la chose se vérifie à nouveau !
Même si Excel a plus d’un tour dans son sac, il y a quelqu’un qui a déjà été confronté à la même anomalie et/ou quelqu’un qui l’a solutionnée. C’est bien la preuve que l’informatique n’est pas encore une science totalement exacte et que les forums comme XLD sont salutaires.:)

Je me souviendrai que le type de données Currency est utile pour les calculs monétaires et pour les calculs à virgule fixe dans lesquels la précision revêt une importance particulière. J’appliquerai donc le principe de précaution…;)

Merci à eriiiic et à nolich en particulier qui, grâce à ses recherches sur le site du support de MS, a donné toutes les explications techniques sur le post source.

Après différents tests, dans toutes les configurations possibles des éléments de base, le nombre et le contenu des solutions sont maintenant identiques.

Cordialement

Bernard
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi