Encore des mots, toujours des mots....

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour,

NKM, (Nathalie Kosciuszko Morizet), fraîchement réélue à Longjumeau, a fait un petit discours. Elle y employa un mot que je croyais une faute de prononciation due à l'émotion, p'tite mère.

"oucase", traduit dans mon cerveau par "occase". Pas trop son style. Le discours repassant sur plusieurs chaînes, le mot fit son chemin dans mes neurones, bonne occase pour fouiner dans la banque de terminologie que d'aucuns nomment dictionnaire.

OUKASE... voir UKASE... (ça vient du russe) : Décision autoritaire et impérative.
Purée !!!

Nathalie, je t'aime !!!

Nos politiques sont souvent brocardés, mais il faut reconnaître leurs qualités, ne serait-ce que celle-ci.

Ainsi, François Mitterrand nous avait placé un "coruscant", Jacques Chirac nous gratifia d'un "abracadabrantesque", le général De Gaulle nous envoya un "quarteron" et un "pronunciamento".
Je n'oublie pas les apophtegmes de Georges Marchais, et je reconnais un certain talent à Jean-Marie Le Pen (attention, seulement littéraire, pas comme l'autre...)

Alors, si vous aussi vous avez des hapax venus du diable vauvert, je suis preneur, j'en glisse moi-même quelquefois en tapinois dans mes messages.

A votre mémoire et à vos dicos...

Gruick, pris d'une crise d'élitisme.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonsoir Gruick,

Comme tu décris bien nos personnages politiques en termes dithyrambiques.

Enfin, celle-là j'ai réussi à la placer ! Voici 40 ans qu'un collègue de travail avait prononcé ce mot, et comme l'ami Google n'était pas né c'est le bon vieux dico papier qui m'avait fourni la définition. Je crois même que c'est la première fois que j'utilisais un tel ouvrage, en dehors du context étudiant bien sûr.

Quant à "ukaz", si tu me l'avais demandé je t'aurais expliqué : je suis d'origine slave et j'ai travaillé en ex-URSS, du temps des ukazes Brejnieviens.

Amicalement.
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonjour le forum,

Il y a quelques années, à l'époque où j'étais encore plus givré que maintenant, je me suis amusé à ouvrir un dictionnaire français à plusieurs pages et à en extirper des mots "inconnus".
J'en ai fait un texte :

[FONT=&amp] « Les phylactères dans la chrestomathie »[/FONT]
[FONT=&amp] Les possibilités chrématistiques des différents syntagmes du kannara ou du syriaque sont suffisamment iconographiques pour figurer dans toutes pinacothèques et autres glyptothèques.[/FONT]

[FONT=&amp] Là, dans une architecture churrigueresque digne d’un xyste que ne dédaignerait aucun szlachta ou hospodar, au sol de cargneule jonché de cazette, où poussent diverses chénopodiacées et autres ixias, mêlés à de superbes bryophytes et de magnifiques drépanomis où naissent quelquefois des myrobalans, s’ajoute l’hinterland si pittoresque où l’on peut apercevoir des balbuzards et des quetzals chassant l’hyponomeute où dévorant le lycoperdon, nourriture préférée des zinjanthropes, conférant à cette ambiance une atmosphère chthonienne.[/FONT]
[FONT=&amp] Le phylum de cette scène, du cysticerque à l’ectoplasme, renvoie à une configuration toute abbevillienne de l’art pictural, d’où est exclue de manière irréversible tout phylactère.[/FONT]
[FONT=&amp] Par pure théosophie, et sans vouloir jouer les sycophantes, une stochastique élémentaire déterminera une faible note à votre simple syllepse, provoquant chez vous nystagmus, dyspraxie et longs thrènes, symptômes de poïkilothermie responsable de cytolyse.[/FONT]

Le plus drôle, c'est que ce texte a un sens !

Amusez vous bien.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonjour à tous, JB ;)

Si ma complexion quelque peu valétudinaire, voire egrotante me le permet, le procrastinateur que je suis ne manquera pas de rechercher -plus tard- la définition de toutes les acceptions de ces termes abscons :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Re, Brigitte.

Il est d'autres champion(ne)s du Scrabbleensixlettres qui se cachent sous le voile pudique de l'anonymat ;)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonjour,

@13GIBE59
Alors là ! Chapeau ! La dictée de Mérimée peut aller se coucher...

@Papou-Net
Un papou slave, qui l'eût cru ?

@Victor21
Ceux là, je les connaissais, mais pas tous invités à la même table !

@Brigitte,
Je ne pensais pas avoir un tel succès. Je pense que le langage culinaire regorge de savoureux mots.

Pendant que j'y suis, en faisant le ménage, j'ai retrouvé des madrépores ramassés dans le pacifique il y a longtemps, et ma compagne m'a demandé ce que c'était... des fossiles lui ai-je répondu. Mais encore rétorqua-t-elle... Je lui ai tendu le Larousse, elle m'a lu la définition... punaise ! Allez donc y voir, vous serez surpris.
On a bien rigolé, de nous bien sur, en se rendant compte de la profondeur abyssale de notre inculture. Ca nous a même donné une notion de l'infini...
Et le pire : Dans la même page il y a "macroure". Devant son air dépité, je rigole moins !

Tiens, pendant que j'y suis, dans la commande "recherche" du forum, j'ai trouvé que j'avais placé "phylactère", et "vernaculaire".

Je recommencerai... ou pas ! Vous aussi, j'espère.

Gruick
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore des mots, toujours des mots....

chers amis, laissez-moi être le thuriféraire de votre talent et chanter vos louanges sans flagornerie aucune...

Y a-t-il parmi vous des deutérogames??

merci Gruick, pour ce fil...

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Encore des mots, toujours des mots....

re,

@ C@thy, bientôt barbatruquette
thuriféraire, je l'avais placé pour féliciter Hasco, et PMO2. Ils n'ont pas survécu... Hasco ne nous supporte plus, et PMO2 se fait rare.
Merci de l'avoir sorti de sa léthargie (le mot, pas PMO2)

deutérogame, non, plutôt marin bigame, 2 femmes dans chaque porc (euh port).

@Gillus69, Mutzik,
C'est lourtampem du lombé lançaifruche. Et oui, les bonnes langues se perdent. Même le Louchébem n'est plus parlé à la Villette.

Bon, je file, il y a un gros boucher-charcutier bien armé qui me regarde d'un drôle d'air.

Gruick
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonjour à tous
Moi j'ai le souvenir d'une soirée mémorable à nous faire deviner entre amis, par des questions à répondre par oui ou par non, la définition de mots rares. Ça avait failli se terminer dans l'énervement général avec le mot : Phlogistique.
De quoi faire pourrir un liquidambar, vous savez cette hamamélidacée qui fournit le copalme ou le benjoin, tout comme le styrax d'ailleurs...
Amicalement
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Encore des mots, toujours des mots....

Bonjour,

quant à moi, dès que j'aurai fini de ratiociner, je me lancerai à la recherche de clips* happax :p!

*ne chercher pas à les regarder, ils sont invisibles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 110
Membres
103 472
dernier inscrit
garnoux57