ENCORE besoin d'aide

H

hammock

Guest
Salut à tous,


Voilà, j'aurais encore besoin d'aide pour un problème concernant un calendrier de foot.
Voilà, suivant les résultats obtenus dans le calendrier, j'aimerai que les résultats s'inscrivent dans les bonnes colonnes.

Exemple : j'ai 4 matchs nuls, 3 victoires et 3 défaites dans la feuille calendrier. J'aimerais que les 4 matchs nuls, les 3 victoires et défaites s'inscrivent dans les colones Victoires, Défaites et Nuls de la feuille2(Matchs joués).

Ce n'est pas trés clair et c'est pour cela que je joins un fichier.
Merci beaucoup pour votre aide.
B) :) :) ;) [file name=foot1_20050713180652.zip size=2808]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/foot1_20050713180652.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • foot1_20050713180652.zip
    2.7 KB · Affichages: 17

Rénato

XLDnaute Occasionnel
bonsoir HAMMOCK,

Tout d'abord, je voudrais te dire que dans tes sujets, il serait plus pertinent que tu stipules la nature de ton problème, (c'est préconisé par la charte) c'est beaucoup plus explicite que 'j'ai besoin d'aide', puisque par définition si tu nous poses un topic sur le forum...c'est que tu as un souci.

Pour ce qui concerne ton problème, j'imagine que par 'défaite' il faut entendre défaites à domicile.

Je te propose pour réponse le fichier en annexe.

Bien cordialement

Rénato [file name=hammock.zip size=3831]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/hammock.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • hammock.zip
    3.7 KB · Affichages: 17

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Hammock et Rénato,

Je reste persuadé que le résultat peut être obtenu sans colonne supplémentaire, par la fonction SOMMEPROD ou par une formule matricielle, mais je ne parviens pas (pour le moment) à la mettre au point.

Pour la colonne supplémentaire, il y a variante, un peu plus courte et qui compte en même temps le nombre de points de l'équipe à domicile :
=SI(ESTVIDE(C3);'';(C3>E3)*2+(C3>=E3)*1)
Les points attribués à l'équipe visiteuse peuvent se calculer la même manière.

Ândré.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme André a demandé du SOMMEPROD, voici les formules

Victoire à la maison =SOMMEPROD((Calendrier!C3:C12>Calendrier!E3:E12)*1)
Nul =SOMMEPROD((Calendrier!C3:C12=Calendrier!E3:E12)*1)
Défaite à la maison =SOMMEPROD((Calendrier!C3:C12<Calendrier!E3:E12)*1)

Après, le top du top serait de définir la plage de chaque journée, pour éviter les changements des références dans les formules.

Pour cela, je suis passé par une définition de deux plages (menu Insertion/Nom/Définir...
Plage1 à la référence =DECALER(Calendrier!$C$3:$C$12;(LIGNE('Matchs joués'!$A13)-2)*14;MOD(LIGNE('Matchs joués'!$A13);2)*6)
et Plage2 à la référence =DECALER(Calendrier!$C$3:$C$12;(LIGNE('Matchs joués'!$A13)-2)*14;MOD(LIGNE('Matchs joués'!$A13);2)*6)

et les formules changent comme ceci
=SOMMEPROD((Plage1>Plage2)*1)
=SOMMEPROD((Plage1<Plage2)*1)
=SOMMEPROD((Plage1=Plage2)*1)

La fonction DECALER permet de définir une plage de cellules en fonction de calcul

@+Jean-Marie [file name=foot.zip size=3034]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/foot.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • foot.zip
    3 KB · Affichages: 30
  • foot.zip
    3 KB · Affichages: 14
  • foot.zip
    3 KB · Affichages: 18
H

hammock

Guest
Salut et un GRAND MERCI à Rénato, André et JeanMarie, et ainsi qu'au forum bien sûr............

Je voulais savoir si cela prend beaucoup du temps pour devenir des cracks de l'informatique comme vous ???

B) ;)

Pour le sujet, je ne savais pas comment tourner la formulation. :)

MERCI BEAUCOUP


PS : Pour que je ne meurs pas idiot qqn pourrait m'expliquer à quoi sert l'astérix ainsi que le chiffre qui suit. J'ai appris une nouvelle fonction 'sommeprod', j'ai encore du mal (
:sick: ) avec la fonction décaler.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Le *1 multiplie le résuluat par 1 pour dire que ce n'est pas du texte, mais bien un nombre.
Il remplace la fonction CNUM

Exemple.
Si A1 est vide et que dans A2 tu écris :
=ESTVIDE(A1),
cette formule te renverras VRAI, mais si tu écris :
=ESTVIDE(A1)*1
elle te renverras 1

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
582

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia